| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : March 2010
| J'en suis à ma première construction et j'aimerais savoir, selon vous, quels sont les avantages/désavantages des différents type de construction sachant que je veux faire qu'une coque et non un moule pour plusieur coques: 1- Construction coque en balsa plus fibre de verre + résine 2- Construction coque en polystyrène plus fibre de verre + résine 3- Construction coque plasticine industrielle plus fibre de verre + résine 4- Construction coque en impression 3d ou stéréolithographie en fibre de verre directement Une fois la fibre de verre + résine sèche on enleve la coque. Merci Eiffel Dernière modification de eiffel, 09/11/2010 à 16h42 |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : March 2010
| Je ne peux pas faire le feignant, et acheter la coque en fibre de verre sortie du moule car le bateau que je veux faire c'est un AC100 (un class America de un mêtre) et vue que j'habite au Canada il n'y a pas beaucoup d'endroit où je peux acheter une coques de ce bateau (et en acheter une coque d'Europe avec les frais de transports revienne à une coques le double du prix). Mais je ne suis pas très bon avec le bois, le polystyrène ne serait-il pas mieux pour moi? Eiffel |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2006 Lieu: 91
| Bonsoir, De toute façon, il faudra bien passer par une structure et un bordage en bois pour maintenir la résine et le tissus de verre. Alors tant qu'à faire une construction en bois, un peu de mastique, d'aprêt et de peinture et le tour est joué. Et on a une belle coque en bois légère et solide! JP |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2006 Lieu: Val d'Oise 95
| Bonsoir, Je te donne une méthode de réalisation d'une coque en résine, c'est tout de même un gros boulot. Le polystyrène étant soluble à l'acétone, autant profiter de cette caractéristique. Tu fais en polystyrène la forme de ton bateau (mannequin). Puis, tu stratifies dessus les couches de fibre de verre (ou de carbone) que tu désires avec de la résine époxy (le polystyrène n'est pas soluble dans cette résine). Quand tout est polymérisé, avec de l'acétone tu dilues le polystyrène qui a servi de mannequin. Il ne reste plus qu'à enduire et poncer x fois. A plus Claude |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2011 Lieu: 78
| mouais... pas simple, déjà le mannequin nécessite de faire complètement la forme parfaitement à la main et sans vraiments de repères. Dans ce cas, +1 pour de beaux couples bien symétriques posé sur un chantier et bordage par lattes, en plus, l'aspect bois baguettes sera magnifique !
__________________ Débutant RC. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |