Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Voile

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 13/09/2011, 21h47   #11 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2011
Lieu: 78
Par défaut

effectivement, bateau complètement terminé en état de naviguer, c'est comme ca qu'on voit le mieux comme il se comporte
Ancien 14/09/2011, 00h49   #12 (permalink)
Patibulaire mais presque

Inscrit : August 2011
Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
Par défaut

Citation:
Envoyé par Seckhmet Voir le message
ce que je pensait faire c'est exactement ce qu'a dit jpparasy mais avec des poids pour les balances ( ce qui reviens au même)
J'aurais dû développer. Les poids sont à ajouter sous le voile de quille à l'emplacement prévu pour le bulbe, sous l'eau donc.

Cela permet de trouver en même temps le centre de gravité par rapport au voile de quille, ce qui permettra de positionner le bulbe plus ou moins en arriére sur le voile.

L'idéal serait de ne pas placer immédiatement le voile de quille et d'équilibrer le bateau dans ses lignes, en plaçant les poids sous la coque, avec une ficelle qui fait le tour, pour trouver le centre de gravité (CG). Le poids total obtenu pour arriver à ce résultat s'appelle le déplacement (D), c'est le volume d'eau déplacé par la coque.

Puis il faut trouver le centre de dérive (CD). C'est très simple : le bateau étant lesté dans ses lignes, toujours sans la quille, il faut le pousser latéralement avec un objet pointu jusquà trouver le point d'équilibre où il se déplace perpendiculairement au point d'appui sans virer d'un côté ou de l'autre. Le voile de quille doit être centré légérement en avant de ce point, pour tenir compte de la surface du safran.

Comme je vois sur tes photos que tu as déjà fait le trou pour le mât, tu vas devoir jouer sur les surfaces respectives des voiles pour amener leur centre (Centre Vélique, CV) plus ou moins en avant du CD, pour obtenir l'équilibre dynamique que tu souhaites. Mais il s'agit là de mise au point, il faut d'abord terminer ton bateau, le peser et tu connaitras alors le poids du bulbe par la soustraction de ce poids de la valeur D.
jpparisy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 14/09/2011, 10h07   #13 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Merci pour cette procédure, même si je "m'incruste" sur ce fil (désolé Seckhmet), cela va m'être très utile !

c'est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre par rapport à ce que j'imaginais.
Cela fait des années que je fais des voiliers bois (non RC) et ils ne sont pas tous vraiment de bons naviguants (je ne sais pas comment ca se dit), surtout quand on change l'échelle d'un plan, il doit falloir réadapter et régler en fonction.
Ancien 14/09/2011, 17h26   #14 (permalink)
Patibulaire mais presque

Par défaut

Citation:
Envoyé par nautil Voir le message
Merci pour cette procédure, même si je "m'incruste" sur ce fil (désolé Seckhmet), cela va m'être très utile !

c'est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre par rapport à ce que j'imaginais.
Cela fait des années que je fais des voiliers bois (non RC) et ils ne sont pas tous vraiment de bons naviguants (je ne sais pas comment ca se dit), surtout quand on change l'échelle d'un plan, il doit falloir réadapter et régler en fonction.
Je pense que Seckhmet devrait aussi trouver de l'intéret dans cette discussion !

Un voilier modèle réduit, pour être bon marcheur, nécessite des modifs par rapport au voilier grandeur, en particulier la longueur du voile de quille et la surface de voile. Un voilier grandeur qui aurait les mêmes proportions qu'un IOM ou un RG65 ne pourrait entrer dans aucun port et verrait son mât se briser dès que le vent atteint force 2 !

Sinon, les principes de conception sont les mêmes. Je ne peux que recommander l'étude approfondie de cet excellent article de Wikipedia, que même les anglo-saxons nous envient ! C'est bourré d'équations au début pour rebuter les simples curieux, mais le reste de l'article est beaucoup plus digeste.
Ancien 14/09/2011, 23h02   #15 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : September 2011
Par défaut

Salut tous le monde,
alors nautil sa ne me dérange pas que tu vienne dans la discussion (c'est bien a ça que ça sert sinon 30000 sujet qui porte sur le même sujet je ne vous dit pas)
Le voile de quille est très bientôt fini (je vous met des photo des que j'ai retrouver mon apareil photo) après je fais les teste (avec des poids au bout du fils (désoler c'est peut être nul comme blague mais j'ai pas pu m'en empêcher )) je n'est plus qu'à faire les voile (dans un beau tissus a spi bleu), les safran (oui il en aura deux (vous pouvez même voire les marque sur les photo que j'ai poster avant ( j'aime
Mettre des parenthèse inutile))), la bôme (pour ceux qui se demande a quoi sert une bôme sur une petit taille et bien comme on peut pas se la prendre c'est les fourmie qui senla prenne )et l'accastillage.
Seckhmet est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/09/2011, 23h17   #16 (permalink)
Membre actif

Par défaut

ciao, moi c'est le bulbe à faire qui me fait un peu peur...
Une fois le poids établi, le volume de plomb identifié (j'ai pas mal de plombs pêche de tous poids, 10à100gr), mais comment faire le gabarit en balsa (ce que je pensais utiliser) de la bonne taille ?
Après, autre soucis, quel moule utiliser ? j'ai de la tête à modeler type argile, ca irait ?
Puis, faire les 2 demis moules, sans que ca colle. Faire sécher le moule longtemps, sinon, ca peut exploser, encore un truc joyeux tiens ;o)
Le plomb, c'est super dur à travailler, a moins de taper dessus, non ?
Fondre le plomb, là ca nécéssite du matériel spécial, le butagaz de camping, je ne suis pas sûr que ca suffise, et la cuisine: hors de question vu les émanations ! (merci déjà aux solvants colles et peinture, poussières de carbone et dépron que le modélisme nous fait cotoyer).
Puis assembler les demis bulbes..

Un bulbe de coque, c'est pas si simple..
Ancien 21/09/2011, 03h01   #17 (permalink)
Patibulaire mais presque

Par défaut

Citation:
Envoyé par nautil Voir le message
Un bulbe de coque, c'est pas si simple..
Mais si !

Tu achètes un plomb à maquereau, il en existe une gamme de 100 g à un kilo, par pas de 100 g. Il n'y en a pas dans les magasins de sport de Plaisir, je me fournis donc par correspondance chez Atlantic-Loisirs à La Rochelle.

Puis, tu prends un masque respiratoire, des gants en vinyle, un marteau, des tenailles, une râpe à bois, une lime et un gabarit en carton du profil.

Le plomb étant un métal mou, il se travaille très bien. En moins d'une heure de travail, même en appartement, tu obtiens quelque chose comme ça :

La finition est un peu plus longue, il faut enduire avec du mastic de carrosserie ou du Sintofer, poncer et peindre.

Pour fondre le plomb, il vaut mieux faire ça à la campagne, après avoir éloigné les enfants et le chien. La fabrication d'un moule n'est pas simple, l'argile se rétreint en séchant et le plâtre se fend s'il n'est pas bien sec et passé au four avant le coulage et de toute façon, il faudra aussi boucher les imperfections au mastic avant de peindre.

Une autre technique est de faire deux demi moules, couler et coller les deux demi bulbes obtenus à la résine epoxy.
Ancien 21/09/2011, 09h07   #18 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2007
Lieu: VERDUN 55 (THIERVILLE)
Par défaut Plomb

Bonjour à tous, pour un moule qui tient le coup, j'utilise du ciment réfractaire (du type utilisé en maçonnerie pour les briques réfractaires de barbecue) Un "master" travaillé sur un morceau de bois (hêtre de préférence) sur le tour (à bois ou à métaux) bien enduit de cire ou tout autre agent démoulant.
Bien laisser sécher le moule avant utilisation (éventuellement, passer au four pour enlever toute trace d'humidité)
Cordialement.
Daniel.
calypso.551 est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages