| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : September 2011
| je suis actuellement en train de construire un voilier (non rc) qui est un texte pour ensuite en faire un rc plus tard et j'ai un problème comment connaitre le poids du bulbe merci d'avance |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif | bonjour un peu plus d'explications vont être nécessaires pour une bonne compréhension du problème. quel type de voilier ? non RC mais navigant tout de même ? modifiable en RC par la suite ? avec un plan au départ ou pas ? tirant d'eau ? tirant d'air ? forme de la carène ? poids total ? longueur ? matériaux employés ? @+ |
| | |
| | #3 (permalink) |
| bonjour quel type de voilier : c'est un voilier a bouchin De types course non RC mais navigant tout de même : il navigue tout seul(on règle la barre et le bateau avance en lofan tout seul avec la gite. modifiable en RC par la suite : celui la est juste un teste pour faire par la suite un RC. avec un plan au départ ou pas : j'ai fais un plans pour la coque mais je ne l'ai plus tirant d'eau 12 cm environ tirant d'air 50cmpp environ ( le mat fais 47 cm) forme de la carène : bouchin poids total 300g longueur hors tout 35 cm coque 31 cm matériaux employés bois recouvert d'enduis |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Membre actif | bonjour alors 12 cm de tirant d'eau : je suppose que c'est au bout de la dérive. pas au fond de la coque pour les 300 g : poids de le structure actuelle ou poids total final ? quel est le poids de l'ensemble actuel hors lest ? quel poids la carène est elle sensée pouvoir admettre pour flotter dans ses lignes ? l’intérêt c'est qu'il s'agit d'une carène à bouchains. donc il aura une tendance à se caler dessus à la gite. en voile modèle sur des modèles qu fonctionnent, le rapport de lest est d'environ 50% ou plus de la masse totale : - MM, 400g de lest + dérive pour 860g de bateau complet - IOM (classe 1m) 2,5 kg pour un bateau à 4 kg donc je pense qu'il ne serait pas mal de partir sur un lest de masse identique à celle du reste du bateau. si tu as la possibilité, met quelques photos sur le forum, ce sera sympa. @+ |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Salut Merci pour la réponse Le poids c'est le poids total actuel le plus lourd étant la coque (le mate 1g environ et le voile de quille 2-3g (manque la bôme et l'accastillage) Pour ce qui est de la ligne de flotaison je fini le voile de quille et je la fixe (il y a pour le moment un gros troue a la place Promis je vous met des photos après mes devoir. edit voila les image Edit2 le roof est en mouse recouverte d'enduis et le voile de quille est en finition ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière modification de Seckhmet, 09/09/2011 à 11h24 |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2007 Lieu: VERDUN 55 (THIERVILLE)
| Bonjour à tous, à vue "de nez" 200gr me semble une masse de départ correcte pour un vent moyen (tout est relatif) à l'échelle du voilier Ce doit être le poids du lest sur le "fortune" J'ai le lest de ce voilier au club, il faut que je le passe à la balance!!! Juste une petite différence, le "fortune" n'a pas la même forme de carène PS: je suis actuellement sur un 60 pieds IMOCA au 1/12ème, et pour des raison de mise à l'eau, j'ai réalisé un 2ème quille plus courte 35cm au lieu de 50 (bulbe compris) . Pour 50cm le poids du bulbe est de 5,3kg Pour 35cm, je suis passé à 7,2kg (cette augmentation du bulbe pour compenser le couple de rappel. Comme le dit Nefertum, le poids d'un bulbe dépend du poids total du bateau, de la forme de carène, et de la hauteur du mât. Il faut tenir compte également de la surface de voilure. Cela fait pas mal de paramètres à prendre en compte. Bien cordialement à tous. Daniel.
__________________ http://fr.netlog.com/calypso55/photo/setid=364543 http://fr.netlog.com/go/explore/vide...oid=fr-3707551 Journée Amicale 2012 Ce sera le dimanche 24 Juin 2012 |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2011 Lieu: 78
| Tatonnant aussi dans le voilier (RC pour mes 1ers essais dans la catégorie), je suis pour la solution: "faudra voir". Finir le bateau, l'équiper au complet, puis, au bout de la quille sur laquelle j'ai laissé un pas de vis permettant d'y visser du poids, dans un bassin, tester avec du lest. Il faut les voiles, bien sûr, pour voir le gite que le bateau prend ainsi, puis, détacher le lest (idéalement de forme la plus proche du bulbe final), peser, fondre et assembler en vissant. On sait très bien qu'entre le plan le plus détaillé et la construction réelle (amateur), il y aura des différences. Sinon, autre solution. Tout bateau lesté plongé dans un liquide et qui ne réapparait pas, est considéré comme.. trop lesté et là, si le lest est de trop, limer limer, mais je préfère le faire à l'envers ;o))))
__________________ Débutant RC. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |