| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #1 (permalink) |
| Nouveau membre Inscrit : October 2011
| Je suis en train de concevoir un voilier de 55cm, je le dessine sur solidworks. Je me pose la question du choix des servos. Je pense utiliser un servo treuil pour le gouvernail mais quelle force faut'il? J'ai lu sur le net que le safran ne doit pas dépasser un angle de 35°, qu'en pensez-vous? Quel servo me conseillez vous? Qu'elle course? Pour border la voile je me pose les même questions quelle force quelle courses? Si vous avez des conseils je suis preneur Cordialement |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Patibulaire mais presque Inscrit : August 2011 Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
| Un servo treuil pour la direction ? Mais tu es encore pire que moi !!! ![]() La puissance des servos dépend du déplacement (poids total) et de la surface de la voilure. Avec un bateau pesant environ un kilo, je verrais bien pour la direction un servo à bras avec un couple de 3 à 4 kg/cm. Pour une surface de voile de 1500 à 2000 cm², je choisirais un servo à bras de 6 à 8 kg/cm ou un petit servo treuil (GWS ou Eurgle). Je ne sais pas où tu as pu trouver cet angle de 35°, mais, en régate, il est fortement recommandé d'avoir plus que ça car le safran est le seul moyen de freiner efficacement ! Par contre, pour aller vite, il ne faut pas le toucher en course. |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Merci pour vos conseils. Je vois pas ou est le problème à mettre en servo treuil pour la direction. si je met une poulie également sur haut de mon governail je peut le faire touner avec mon servo. il faut juste calculer le bon coefficient de réduction entre la poulie deu cervo et celle du gouvernail. D'ailleur quelle sont les courses des servos treuils pour le moment je n'ai que des servo avec une course de 3,5 tours, en existe t'il avec une courses inférieure? |
| | |
| | #4 (permalink) | |
| Membre actif | Citation:
un voilier de 55 cm devra peser environ 900g pour naviguer proprement (voir le MM de graupner qui fait a peu près cette taille) les servo-treuils avec une course de 3.5 tour sont les hitec (a confirmer) qui sont bien trop lourd pour ce type de bateau. un servo standard est beaucoup plus simple à monter pour la direction que de vouloir faire un montage avec un treuil. direction : servo mini ou micro en 1.5 a 2 kg treuil : servo à bras en 10-12 kg ou treuil à poulie modele eurgle ou GWS. mets des photos de ta modelisation, ca m'interesse et ca pourra guider le choix. @+ | |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Patibulaire mais presque Inscrit : August 2011 Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
| C'est juste une question de poids et de puissance, le couple d'un servo-treuil est très élevé, environ 10 kg/cm et ne s'impose absolument pas pour commander un safran. Sur un voilier de cette taille, il faut toujours veiller à avoir le poids le plus faible possible et la chasse aux grammes superflus n'est pas toujours évidente, il n'est donc pas utile d'en rajouter. Le nombre de tours des servo treuils dépend de la marque, par exemple, la gamme des servos GWS commence à 1/2 tour et va jusqu'à 15 tours. Il n'est pas garanti qu'on trouve tous les modèles facilement, mais les nouveaux modèles (3T, 6T, 12T et 15T) sont numériques et peuvent être programmés pour réduire la course. |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : October 2007 Lieu: VERDUN 55 (THIERVILLE)
| Bonsoir à tous, je suis tout à fait d'accord avec Nefertum, de plus un servo treuil du type "hitec" est bien trop lent pour faire un virement de bord rapide, et bien évidemment trop lourd pour ce type de voilier. Bonne soirée @+ Daniel.
__________________ http://fr.netlog.com/calypso55/photo/setid=364543 http://fr.netlog.com/go/explore/vide...oid=fr-3707551 Journée Amicale 2012 Ce sera le dimanche 24 Juin 2012 |
| | |
| | #7 (permalink) |
| J'ai grillé suffisamment de petits servos pour pouvoir affirmer qu'il y a besoin de plus de couple que ça pour la direction, même sur un MM. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une question de couple, mais de robustesse de l'électronique : en plusieurs années de modélisme, je n'ai jamais grillé un servo de marque allemande, aussi bien MPX que GRP, mais depuis l'arrivée des servos chinois, je suis obligé de surdimensionner. |
| | |
| | #8 (permalink) |
| Bonjour Je vous remercie pour vos éclairages. Je ne pensais pas qu'il y avait de grande différence dans le poids des servo, Effectivement il vaut mieux utiliser un servo léger. Pour les photos, j'en mettrais dès que possible. Je ne suis qu'au début de ma modélisation donc mon dessin n'est pas très abouti. Je vais essayer de chercher les servo déjà modélisés pour m'éviter de les redessiner. Encore merci pour vos conseils. |
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Citation:
À première vue, il s'agit d'un déplacement léger. Quelle est le volume de la partie immergée ? Pourquoi avoir limité la longueur à 55 cm ? Avec 10 cm de plus, ça ferait un très bon RG65. | |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |