• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fairwind III

ptithomme13

Nouveau membre
Bonjour à tous les passionnés de voile.
En dehors de mon chantier d'un yacht à moteur, j'ai en ma possession un voilier, un Fairwind III, qui m'avait été conseillé par quelques 'connaisseurs', puisque je recherchais non pas la vitesse, mais le plaisir d'un joli navire.

Mon soucis… impossible à manoeuvrer.
Des qu'il y a un peu de vent force 4, il se couche facilement et le safran qui est quasiment à la surface, ne suffit même pas à le faire virer de bord où le contraire (je me rappelle plus le terme…). Il trace droit quoi qu'il arrive et qu'importe l'allure réglé.
J'ai l'impression que la quille est trop légère. Je me demande s'il ne faudrait pas faire une modification de la voile pour pouvoir ne pas mettre toute la voilure.

Impossible de prendre du plaisir avec. Est-ce normal ? est-ce que je suis mauvais à ce point ?

Pourtant je suis pas débutant en voile, j'ai fait pendant des années de la voile sur dériveur et catamaran. Pour moi le modèle réduit je pensais que cela se manoeuvrait de la même façon.

A l'aide
:*)
 
Oui, c'est normal parce que tu es un gros mauvais !! :-D

Plaisanterie mise à part, la surface de voile d'origine du Fairwind n'est utilisable que jusqu'à force 2 ou 3.

Si tu as fait des essais ce week end, il est parfaitement normal que tu ne sois pas arrivé à lofer pour virer de bord.

Il y a eu une régate de RG65 et de 10R (des bêtes de course) ce week end en région parisienne (où le vent était moins violent que dans le sud) et il a fallu utiliser les voilures réduites, ce qui n'a pas empêché des enfournements spectaculaires !

Pour ton Fairwind, il te faut tailler des voiles de gros temps, moins hautes et de surface plus réduite que celles d'origine, la moitié (19 dm²) serait un bon compromis.

Dans la mesure du possible, essaie de conserver le centre de poussée (CV) au même emplacement. Ce centre se trouve à l'intersection des lignes joignant le milieu des bases du triangle au sommet opposé :

CV.jpg
 
J'ai oublié de parler de la quille : avec un déplacement de 4 kg, son poids doit être suffisant, il n'y a pas à la changer. Si elle est démontable pèse la, qu'on en ait le coeur net.
 
Salut,
Décidément, qu'importe la discipline tu reste un maître parmis nous...
J'ai compris le principe, il ne me reste plus qu'à trouver le site marchand qui va bien, le tissus, la méthode et le matériel pour fabriquer une jolie voile.
Je vais encore apprendre plein de choses ces prochains jours je sens.

Merci:)
 
Le site marchand n'est pas trop dûr à trouver : il est frontalier avec la Bretagne !

Pour la toile, tu peux utiliser du nylon de 65 g/m² (10 couleurs disponibles) et si tu veux faire des voiles de tempête, il y a du 95 g/m² en deux couleurs.

Il n'y a pas besoin de faire des ourlets, ce tissu se découpe très bien au fer chaud, il faut juste faire quelques essais préalables pour trouver la bonne vitesse permettant d'avoir une coupe nette et sans bourrelet.

Tu peux aussi utiliser du papier de polyester, mais ce n'est pas facile à trouver en forte épaisseur.

Pour les renforts, il y a de l'adhésif, ce qui évite d'avoir à les coudre. Il y a huit couleurs disponibles, en deux largeurs. Attention avec cet adhésif : une fois collé, il ne s'enlève plus.

Tu peux aussi mettre de oeuillets métalliques, mais ce n'est pas absolument indispensable : si on fait les trous au fer à souder, c'est aussi solide.

Pour les drisses et écoutes, il y a du Dacron tressé.

J'arrête ici, mais leur catalogue est à explorer, même les Américains nous l'envient ! :)
 
Haut