étancher une coque bois

aubrundominique

Nouveau membre
bsr! aprés avoir mis sur ma coque 2 couches superficiel de mastic de carrossier est ce que en plus je peut mettre une résine époxy pour la rendre encore plus étanche ou une simple peinture. par avance merci
cordialement (Dom)
 
Après voir étancher sa soif avec de l'eau ou un bon vin de de soif on peut penser à étanchéifier sa coque.
Le petit problème à résoudre est de savoir si le mastic de carrossier utilisé et la résine époxy sont compatibles.

Personnellement je me suis contenté de quelques couches d'enduit et de peinture de bonne qualité suur un bateau bois.

En général la résine époxy est utilisée avec de la fibre de verre.

Bon vent
 
G4 à l'intérieur (pour protéger le bois en cas de présence d'eau stagnante), G4 à l'extérieur puis: - si résine polyester, mettre quand G4 poisseux + tissus de verre
- si résine époxy, attendre le séchage complet du G4 + tissus de verre
 
Exact, mais le G4 se conserve mal et on n'en a pas l'utilité à moins d'utiliser le carton pour la construction, ou le marouflage polyester.
On peut donc le remplacer par de la résine époxy à deux composants, qui a une vie en pot après mélange TRES longue,que l'on utilise sans tissus de verre et que l'on fluidifie par ajout d'alcool à brûler (100%, et pour le G4 200%, mais le thinner polyuréthane semble difficile à trouver en France. Ne pas utiliser l'acétone pour cette application d'étanchéité)

Le principe d'utilisation est le même qu'avec le G4 : trois ou quatre couches au pinceau, de moins en moins diluées, SANS ATTENDRE LA PRISE DE LA COUCHE PRECEDENTE (qui ferait barrière à la pénétration)
La résine pénêtre le bois comme du G4 allongé, puis polymérise dans l'épaisseur du bordé.
Après déglaçage , si il reste des creux dans la surface, on utilisera avantageusement un mastic époxy deux composants qui permet éventuellement plus d'épaisseur que le mastic polyester monocomposant, et qui par exemple permettra de marquer nettement un redan de bouchain

Pour revenir au G4, acheter par 1/2 L, prélever ce qu'il faut dans un godet et refermer directement le bidon. Ne jamais y tremper le pinceau, ouvrir le bidon dans un environnement sec. Permet de rendre le papier et le carton parfaitement insensible à l'eau en lui conservant sa souplesse.

Pour rigidifier le carton (petits accastillages etc) utiliser la colle Cyano
 
Merci pour cette réponse.....et la manière de fluidifier la résine avec l'alcool à bruler que je ne connaissais pas. Par contre avec autant de couches, ne risque t on pas de trop alourdir la coque (je parle pour un voilier, multicoques me concernant)???
 
Haut