• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Plan de trimaran

bonjour

l’intérêt de respecter les directive de classe (jauge) c'est d'être sur d'avoir quelque chose qui va naviguer de manière certaine et qui permettra éventuellement de se mesurer aux autres. cela évite d'avoir quelque chose de trop extrême et qui va (dans le cas d'un multicoque) se retrouver systématiquement le mat dans l'eau au bout de 2 minutes.
la construction dépron, pourquoi pas. par contre : marouflage fibre de verre/époxy. mieux pour les éventuels chocs entre bateaux.
ne pas oublier la défense d'étrave pour la même raison.
renforts dans les zones sollicitées en CTP, pourquoi pas. suivant la zone, des tirants en acier ou fibre exotique font aussi très bien l'affaire en étant plus léger?
mat et liaison entre coques à l'aide de tubes à cerf-volant en carbone.

tu parles de jeunes constructeurs : cela a t-il pour but d'en construire plusieurs dans le cadre d'un club ?

à+
 
Bonjour,
Si vous avez l'abitude de travailler le depron alors le plan qui, je pense, va vous allez le mieu c'est selui de Roger Tsuroupa (j'espere que j'ai epeler son nom correctement). Tres facile de construction et fait avec du styrodur ou autrement appele polystirene extrude. Ce sont des plaques d'isolations donc a trouver dans des grand magasins de bricolage ou de batiment.

il en a fait 2 l'adzif de 1.22m et l'araknoum de 1.7m - c'etait un homme qui ne se prennait pas la tete et a fait tout lui meme avec un budget. Mais ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas performant bien que datant maintenant mais toujour competitifs pour les regates.

Vous pouvez trouver les plans aupres de la revue RCMarine.

Bonne construction - et pupliez votre progres

Gilbert
 
J'ai réalisé un trimaran très basique, qui flotte et qui avance.
J'aimerais l'équiper d'une RC ,pour faire un essai, donc pas trop onéreuse, mais je n'ai aucune expérience, donc je cherche des conseils pour le matériel à acheter.
ci-joint la photo du bateau.IMG_1942.jpgIMG_2023.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_1942.jpg
    IMG_1942.jpg
    863 KB · Vues: 16
  • IMG_2023.jpg
    IMG_2023.jpg
    1 MB · Vues: 13
Haut