Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Voile

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 20/10/2008, 20h57   #1 (permalink)
Junior Member

Inscrit : October 2008
Par défaut

Salut!
Je suis un petit nouveau et je cherche désespérément des quilles pour réaliser mes bateaux télécommandés ...
Savez vous si je peus en trouver sur internet?
Merci d'avance.
Tom
tomichou est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/10/2008, 06h19   #2 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2002
Lieu: Bagnols sur ceze
Envoyer un message avec MSN à nefertum
Par défaut

salut

que cherches tu exactement : des plans de dérive ou des lests ?
s'il s'agit de lest, soit tu as de la chance et le modèle d'un fabricant peut s'adapter (voir gamme graupner, robbe, pg modelisme,etc.)
sinon tu peux aussi partir d'un plomb pour la pêche au maquereau (de 150 à 500 g mini)
après, la méthode c'est de le réaliser toi même.

tout dépend des voiliers que tu réalises : donnes nous des précisions et des photos, cela nous permettra de mieux te conseiller.

@+
nefertum est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/10/2008, 17h36   #3 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2005
Par défaut

Je confirme ce que dit "nefertum" : tu peux commander des quilles en plastique avec le lest en plomb séparé, en tant que pièces détachées de certains kits du commerce.

Exemple : chez Kyosho, la quille du SEAWIND + le lest

ou bien chez Graupner, celle du TRUE-BLUE, ou le lest du RUBBIN (lourd celui-là, autour de 4 kg) ou la quille du Micro Magic, ou celle du Micro Magic Racing + le lest profilé qui lui, doit faire dans les 200 ou 300 g ... etc ... etc.

Chez T2M, chez ROBBE ... etc, tu pourras aussi commander des quilles et des lests.

Ce serait pour quel type de voilier ? Quelle longueur ? Quel poids de plomb environ ?

Si tu nous donnes ces infos, je pourrai peut-être te donner des références de lests et quilles à commander ...

PS : je suis sans doute comme toi, je ne maîtrise pas la technique de fabrication de quilles fines et rigides en fibre de verre ou fibre de carbone. J'ai déjà réalisé des quilles plus épaisses - pour mes voiliers Team New Zealand de Thunder Tiger - à partir de contreplaqué multiplis de 10 mm d'épaisseur, poncé et verni + lests du Seawind Kyosho commandés à part. Ces quilles, plus longues que celle du kit d'origine, me donnent satisfaction pour de la voile "loisir".

Il est évident que des quilles en carbone hyper-fine, autour de 6 mm d'épaisseur seulement, seront plus performantes que des "grosses quilles épaisses".
Battista est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 21/10/2008, 17h44   #4 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Merci pour vos conseils précieux je vais essayernde voire ce que vous m'avez recommandé.
Sinon ce serait plutôt pour un bateau de 1m à peu près
Ancien 21/10/2008, 18h41   #5 (permalink)
Junior Member

Inscrit : March 2008
Par défaut

Bonsoir!

Ca dépend de ce que tu veux faire, quand j'était gamin, je faisais des lest de quille avec du mastic vitrier mais ca prend longtemp a durcir (donc faut du temp, beaucoup de temp mais c'est vraiment pas cher et ca se peint bien). Sinon, tu peux aussi fixer des barres de plomb de chaque coté de la quille (visées à travers), genre bulbe et après tu mastiques (synto ou autre) et tu ponces.... Après tu peu faire des moules et fondre le plomb mais la seule fois ou je l'ai fait, c'était pas brillant!

Martin
mmg3k est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 23/10/2008, 21h05   #6 (permalink)
Junior Member

Par défaut

Merci pour ces conseils mais je crois que je vaud garder l'idée des plombs de pêche.
Tom
Ancien 12/09/2011, 15h36   #7 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2011
Lieu: 78
Par défaut Comment faire une quille...

Salut, je m'y colle, cette fois-ci pour un voilier de 40cm (je sais, c'est pas très naviguant a cette taille - plan palo di aqua en 40cm, je m'interroge par rapport aux centres, position des quille+mat???)), je ferais le grand frère + tard (un GR65, couples et baguettes, a l'ancienne!)
Je rode donc les techniques, j'en suis à la quille, et gouvernail.

Que demande t'on à une quille, je dirais:
1 rigidité (dans l'axe babord-tribord)
2 finesse
3 légèreté (pour placer le plus de poids au bout)

Comment jouer avec ça ? sur un petit bateau, l'épaisseur de la quille ne permet pas de placer grand chose entre 2 planches de bois, mais du carbone permettrait de bien rigidifier, la colle c'est lourd (je pensais à l'époxy), cela peut se faire en bois massif j'imagine, mais pas simple la symétrie. Je pensais mettre un pas de vis dans la quille pour y boulonner plus tard le bulbe.

Concernant le gouvernail. Il doit être encore plus fin que la quille, et l'axe doit être solide, je sens que ca va être sport car a moins de mettre de la tige acier de minimum 2mm, je ne sais pas si ca va tenir.
A t'on des couples galvaniques entre aluminium et acier ? ou laiton et acier ?
je ne voudrais pas que ca s'oxyde trop vite, je mettrais un peu de graisse de toutes façons.

Vous auriez des conseils à me donner ?
n'hesitez pas ;o))))

(je découvre la résine epoxy, c'est pas simple a appliquer, faire u nbeau "glassy" demande un coup de patte, mais c'est une matière parfaite pour un voilier)
Merci.

Dernière modification de nautil, 12/09/2011 à 15h38
nautil est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/09/2011, 19h04   #8 (permalink)
Membre actif

Inscrit : August 2002
Lieu: Bagnols sur ceze
Envoyer un message avec MSN à nefertum
Par défaut

Bonsoir

on demande aussi à une quille de résister en torsion
trop fin, ça perd en efficacité
pour la réalisation :
- en contreplaqué,
- noyau mousse avec peau en fibre de carbone
- barreau d'alu avec une peau de fibre.

pour la résine époxy ou polyester, en général, l'effet glacé est donné par l'état de surface parfait du moule et pas par l'application.

@+
nefertum est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/09/2011, 19h24   #9 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Par défaut

Citation:
Envoyé par nefertum Voir le message
on demande aussi à une quille de résister en torsion
@+
??? Origine de l'effort à encaisser?
Flexion, oui. Traction également, pour supporter le lest.
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 12/09/2011, 20h51   #10 (permalink)
Membre actif

Inscrit : May 2011
Lieu: 78
Par défaut

ca "travaille" fort une quille ! un peu comme une aile, elle ne doit pas générer trop de trainée (vortex, tourbillons, des trucs comme ça) et rester le plus rigide, ne va vibrer; enfin, avec mes mots simples... je comprends, c'est sympa.

- A très bonne résistance (carbone stratifié), ce qui permettrait d'éviter la torsion dû au bulbe (engendrant une trainée plus importante), plus cette quille serait fine, plus elle serait efficace, non ?

-Quid de la forme ? symétrique ou goutte d'eau (1/3 avant, 2/3 ar) ?
Les matériaux modernes sont assez géniaux à utiliser, mais ils doivent l'être a bon escient et cela demande pas mal de réflexion

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages