Conservateur de cap ?

Salut Fred,

Oui j'y réfléchissais hier soir. Un peu comme en aéro avec les histoires de foyer/cdg. Je vais essayer de rajouter/bricoler de la surface à l'arrière du safran pour voir un peu. C'est cela, il est ardent. Il est instable : pour une allure donnée, une position voile et un trim gouvernail, le voilier va ou bien tourner vers le vent ou bien descendre le vent. Je vais potasser un peu la théorie si j'en trouve sur le net.

Oui je suis au MACP, à Voisin - Coulommier (j'espère que cela n'est pas trop grave Lol)
 
Un peu de lecture :
http://www.capehorn.com/sections/pages/regulateurjds.htm

Moitessier fixait le cap en fonction du vent et du réglage de la voilure... logique...
Si tu veux maintenir le cap, quelque soit le vent, il y a lieu d'ajuster la voilure...
Donc il faut :
1. un Gyro pour maintenir le cap... hélico ou bateau, c'est du pareil au même
2. une girouette pour connaître la direction du vent
3. un micro genre Arduino pour agir sur le servo d'écoute... avec le programme qui va avec...

Une fois que tu auras fait ça, c'est le GPS avec programmation des "way points"...
Bon boulot !
 
Paul_BB;2505961 à dit:
(j'espère que cela n'est pas trop grave Lol)
Pas du tout, j'ai d'excellents souvenirs dans ce club!
@ramboman : Bernard Moitessier était aussi un de mes auteurs préférés. Il en a fait r^ver un paquet, celui-là!

Fred
 
fred van.h;2506046 à dit:
Pas du tout, j'ai d'excellents souvenirs dans ce club!
@ramboman : Bernard Moitessier était aussi un de mes auteurs préférés. Il en a fait r^ver un paquet, celui-là!

Fred

J'ai même navigué en solitaire sur un Etap 28...
Malheureusement ma femme a le mal de mar...
Choisir c'est renoncer :(
 
Haut