• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mini transat 1/10 ème

sopwhith

Membre actif
Bonjour a tous , je suis surpris que peu de monde voir personnes ne s’intéresse a se type de bateau .
Hormis de très nombreuse vidéo sur YT, je me suis débrouillé pour récupérer les plan de carène et les couples.
Pour des raison de facilité de transport je l'ai traité au 10 ème car sinon plus grand cela deviens compliqué a transporté 130 x 60 pas simple..
La coque est de construction traditionnel ctp résine poly et mat de verre et mastic.
les seuls moules que je vais faire seront pour le safran et le voile de quille..Balsa mi en forme recouvert tissu Carbone.
Les voiles seront en Calque Polyester.
Photo de la construction en cour..
Dans cette taille , je laisse tombé la quille mobile , mais je vais travaillé sur l'implantation de Foil ..
2 servos de 14kg avec bras sur 2 voies séparées pour les réglages mais fonctionnement symétriquement agiront sur la GV et foc....le génois ou spi seront envisagés plus tard .
La coque fini et équipé fera 1kg500 , a rajouter le poids du gréement, et 60% du poids totale pour le Bulbe de quille (environ 1kg) récepteur GR16 ,2s2000mha ,et régulateur BEC.
@+
 

Fichiers joints

  • DSC_0012.jpg
    DSC_0012.jpg
    530,4 KB · Vues: 26
bonsoir

ça fait longtemps que je m'y intéresse, j'en ai un en cours en bois moulé.

pour le devis de poids, au 1/10ème, il ne faudrait pas dépasser le kg tout compris, les réels faisant maintenant moins d'1 T.
au grand max, je dirais 1, 2 à 1,3 kg pour espérer naviguer en surfant un peu. et pour les foils ce n'est pas gagné.

il va falloir gagner 500g mini.

mais ça se fait, les RG65 sont dans cette gamme de poids, les micro-magic étant à 860g pour 54cm de long.

@+
 
Merci de ton intérêt.. La ont est pas sur du rg 65 la coque fait 30 cm de large.
Pour le poid c'est pas gagné je viens de vérifié de nouveau coque et équipements 1200gr poids du gréements 200gr donc au mini 700gr pour le bulbe..Soit 2100 gr c,est pas deconant à mon avis il faudrait que je calcul la surface mouillé.. Pour voir
 
Je me pose la question de fabriquer un moule une fois que ma carène sera parfaite.. Mais comment faire, re stratifié plusieurs couches de mat 300gr ou faire un moule en plâtre de moulage.. Le but n,étant pas forcément de gagner du poids, mais de pouvoir les tirer après en carbone.. !
 
Bonjour et bienvenue,
Pour le moule, il est vital de bien cirer ta coque à la cire de démoulage, au moins 6 ou 7 couches avec lustrage à chaque fois.
Ensuite, pour que ce soit simple, l'idéal est qu'elle soit démoulable en une seule partie, donc un seul moule et non 2 demies coques à assembler.

Une fois cirée, tu la poses et la fixes pont vers le bas sur une planche recouverte de scotch d'emballage marron (il est auto démoulant).

Tu mélanges le gel coat et son durcisseur (important de vraiment très bien le mélanger car c'est très épais), et tu le passes sur toute la coque au pinceau, en couche bien épaisse, en faisant attention de ne pas faire de bulles.

Tu attends 2 ou 3 heures qu'il commence à durcir mais encore poisseux puis tu stratifies la fibre de verre (1ere couche avec grammage pas trop lourd, 100 ou 160 g/m² pour éviter que la trame n'apparaisse au démoulage), les couches suivantes, tu mets n'importe quoi, moi j'utilise les chutes de stratifications précédentes. L'épaisseur, c'est un peu au pif, plus c'est épais, plus c'est rigide! Sur cette taille, arriver à un total de 1000g/m² de tissu me semble largement suffisant.

Et on laisse durcir, idéalement sur un radiateur, au moins 48 heures, avant de démouler.

Pour ce genre de moulage, évite le platre!

Bon courage
 
Haut