• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction IOM coque en bois

erwannd

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Après avoir parcouru le forum de long en large et guidé par le post de Pierre Ballandras (archive) je me décide à mon tour de me lancer dans le modélisme naval.

Passionné de menuiserie et de voile c'est tout naturellement que je me tourne vers un voilier RC en bois.

Je souhaitais malgré tout une coque moderne. C'est pourquoi j'ai choisi le plan de l'IOM Ellipsis de Franck Russell.

Idélalement pour découvrir plusieurs technique je le verrais bien en bois stratifié, verni et pont composite. Je m'autorise beaucoup d'écarts à la jauge, l'essentiel étant de se faire plaisir.

Je vais vous poster avancement au fur et à mesure et souhaiterai avoir votre retour sur les différents choix que je devrai faire ou techniques à acquérir. Je suis novice en tout : construction, gréement, électronique. Il me reste par contre quelques années de navigations sur plusieurs supports.

1) passé l'étape de découpe des couples CP, assemblage sur un chantier en médium. J'ai intégré un outil de brochettage des virures.
IMG_6118(1).JPGIMG_6119.jpgIMG_6120.JPGIMG_6122.JPG

2) collage de la première et deuxième bordée. J'ai choisi de l'acajou en 8x3 et une seconde en pin d'oregon.
photo 1.jpgphoto 2.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_6118(1).JPG
    IMG_6118(1).JPG
    415,9 KB · Vues: 61
  • IMG_6119.jpg
    IMG_6119.jpg
    513,1 KB · Vues: 47
  • IMG_6120.JPG
    IMG_6120.JPG
    614,3 KB · Vues: 47
  • IMG_6121.JPG
    IMG_6121.JPG
    597,4 KB · Vues: 49
  • IMG_6122.JPG
    IMG_6122.JPG
    738 KB · Vues: 50
  • photo 1.jpg
    photo 1.jpg
    686 KB · Vues: 54
  • photo 2.jpg
    photo 2.jpg
    919,4 KB · Vues: 56
Salut, c'est toujours un grand plaisir de voir la construction d'une coque.. Rien ne t,interdit de faire un moule, pour tiré celle ci en Fibre ou carbone après...
J'ai moi même suivi les conseils de plusieurs membres, car ma coque de mini transat sortait à un poid trop important.. J'ai donc fini le moule..
La il faut que j attende de meilleur température pour stratifié.. Ce n'est pas grave vacarme je repart sur un vieux rêve... Un mini 40.
Je vais te suivre avec intérêt..
Bon courage.
 
Bonjour Erwan

Felicitations, c'est un grand projet. Je suivrai l'évolution de ton chantier avec intérêt. Je viens également de me lancer dans la construction d'un IOM. J'ai longtemps hésite entre l'Ellipsis de Frank RUSSEL ou l'Alternative de Brad GIBSON, pour finalement choisir le second. Pour la méthode j'ai opté pour le moule sur base de Styrodur ou polystyrène extrudé. Je n'ai aucune connaissance en la matière, ni en stratification ... j'apprends.

Si ce chantier intéresse qqn, je publierai également soit ici, soit sur ma page Facebook.

dans l'immédiat l'actualité est au TRICASTIN ou je me rends demain, avant d'aller assister au championnat du monde IOM à Pierrelatte en Mai. Je vais me familiariser avec la discipline et côtoyer la fine fleur de l'IOM.

Encore bravo pour le début de ton chantier
 
Bonjour à tous, des petites nouvelles. Les beaux jours m'écarte de temps en temps de ce projet.
ça avance latte après latte. Il m'en reste une douzaine.


Toujours le rabotage des bordées, pou r l'instant toujours avec les cotes théoriques pour chaque bordée.
1 rabotage IMG_1697.jpg

Puis le collage latte après latte avec la colle vinylique extérieure D3.
2 Collage IMG_1709.jpg

Au niveau de l'étrave cela devient de plus en plus dur de faire vriller la latte. J'ai trouvé une astuce en découpant un morceau de bois servant de serreur. L'alignement est nickel.
3 IMG_1714.jpg4 IMG_1711.jpg

Ensuite, Placage contre les couples, pouis le plus important serrage des lattes entre-elles pour le collage et alignement avec les pinces. C'est parti pour au moins 2 heures d'attente. A ce rythmes, çà progresse pas vite.
6 IMG_1720.jpg5 IMG_1702.jpg
 

Fichiers joints

  • 1 rabotage IMG_1697.jpg
    1 rabotage IMG_1697.jpg
    778 KB · Vues: 41
  • 2 Collage IMG_1709.jpg
    2 Collage IMG_1709.jpg
    575,7 KB · Vues: 36
  • 3 IMG_1714.jpg
    3 IMG_1714.jpg
    710,8 KB · Vues: 49
  • 4 IMG_1711.jpg
    4 IMG_1711.jpg
    617 KB · Vues: 45
  • 5 IMG_1702.jpg
    5 IMG_1702.jpg
    751,3 KB · Vues: 52
  • 6 IMG_1720.jpg
    6 IMG_1720.jpg
    696 KB · Vues: 46
  • 2 Collage IMG_1709.jpg
    2 Collage IMG_1709.jpg
    549,2 KB · Vues: 28
  • 1 rabotage IMG_1697.jpg
    1 rabotage IMG_1697.jpg
    575,3 KB · Vues: 35
Haut