Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Vos bateaux

Répondre

LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 02/02/2008, 13h10   #51 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2008
Par défaut

daniel a encore frappé: la fibre optique, bonne idée, fragile n'est peut être pas le mot approprié, trés détaillé, oui, ce qui me laisse penser, d'expérience, qu'il faudre être trés prudent lors des manipulations de mise en place accus et radio, au bord de la "mer calme", et éviter que les autres bateaux tente de couler le Bismarck, d'une torpille bien placée... argh, désolé, un moment d'égarement... mais bon, à moins d'avoir un ami qui a une piscine pour les premiers essais, c'est bon sa
allez, à plus tard
Ancien 05/02/2008, 16h05   #52 (permalink)
Membre actif

Inscrit : February 2008
Par défaut

Bonjour a tous,
Je m'inscris sur ce sympatique forum, car je suis interressé par le Bismarck de chez Hachette. a ce jour, je me suis abonné, j'ai reçu le numéro un et devrait recevoir les numeros 2 et 3 cette semaine. Donc la construction n'a pas encore commencé. Fort de cela, ayant sévi dans le domaine du modelisme, je voudrais vous faire part de quelques " combines " de construction qui m'ont été bien utiles et j'aimerais les faire partager içi.
1) le bois de bouleau est un bois dit "humide",meme en contreplaqué il est très long a secher. Quand vous collez un couple sur la fausse quille plate de votre Bismarck, cela reste un collage fragile, a ce stade j'ai prevu de mettre de chaque coté du couple une baguette de 3x3 en balsa dur, ainsi on a collage serieux et fiable dans le temps.
2) quille. Quand tous les couples seront posés et renforcés sur la fausse quille.
je disposerai une baguette de section 15x10 dans l'axe de la quille qui sera visée et collée sur la dite fausse quille, cela evitera que la coque ne parte en banane en posant le bordé ( planking).
3) Bordé: La longueur des lattes du bordé est régimentée par la dimension des fascicules en ventes et c'est bien dommage, je pense que je les remplacerai par des baguettes du commerce de 1m de long et ainsi avoir un bordé d'un seul tenant et sans cassures, ( quelques frais en plus).
4) pont: Je procederai de la meme maniere le pont sera d'une seule piece au lieu de trois, c'est solide et plus de problème de joint, il faut bien sur prévoir un accès sous les superstructures pour les moteurs et la radio pour les " navigants" Au fait, la motorisation, il faudra s'y coller a ce moment la avant de passer ensuite a l'isolation intérieure. Je vais continuer a lire vos post sur la motorisation et la radio qui sont bien utiles pour prendre une decision. Bon montage a tous, et a bientot.
Ancien 06/02/2008, 12h42   #53 (permalink)
Membre Sénior

Inscrit : October 2007
Lieu: VERDUN 55 (THIERVILLE)
Par défaut

Bonjour à tous, Danhustler a raison en tous points, surtout pour la construction radiocommandée, bien prévoir tous les accès intérieur. Pour le bordé, toujours alterner la pose babord tribord! ce qui évite aussi les problèmes de cintrage de la quille.
Bismarckement à vous :) Daniel.
calypso.551 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/02/2008, 16h47   #54 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonsoir a tous, j'aimerais avoir vos avis au sujet de l'isolation interieure, et quelle serait la mieux adaptée a notre Bismarck a savoir une fois les arbres d'helices et mèches de gouvernails passés, les chaises des moteurs en place, etc, il existe diverses solutions: 1) resine polryester + mat de verre ( très cher car conditionné en pot de 1kg et une fois ouvert la durée de vie de la résine est très limitée, quelques mois). 2) resine polyester seule, pratiquement le meme prix et de plus pas très bon pour l'organisme. 3) une methode bien plus abordable: une 1ere couche de vernis marine ( prendre une marque de qualité), placez des des bandes gaze chirurgicale ou mieux, du tulle de voile de mariée par exemple puis noyez ces bandes sous deux autres couches de vernis, je peux vous dire qu'après 48 hrs de séchage, c'est raide comme la justice. 4) La plus économique, de la laque pour cuisine ou salle de bains, elles sont a base d'une sorte de latex et ont un fort pouvoir couvrant, alors deux ou trois couches et c'est presque Byzance.
Vos avis sront les bienvenus.
Au fait, allez sur le site: www. martin builds the bismarck c'est une mine, mais a la 4eme page vous verrez la pièce d'etambot en resine fournie par l'editeur AIE, AIE, AIE, il va y avoir du travail. On en reparlera la prochaine fois.
Bismarckement votre.
Ancien 06/02/2008, 17h08   #55 (permalink)
Junior Member

Par défaut

N 'ayant pas démarré la contruction de mon coté, est-il aussi nécessaire de prendre en consideration les remarques de DANHUSTLER pour un modèle non naviguant et quelle colle choisir ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée a tous
Marcdu81 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 06/02/2008, 17h43   #56 (permalink)
Membre actif

Par défaut

salut!!
ben moi pour la colle ,je prend SADER bois(tube bleu et noir )je la trouve super,car elle prend vite(5mn),et elle tiens de folie..........
voila!!!
Ancien 06/02/2008, 17h58   #57 (permalink)
Membre actif

Par défaut

Bonsoir Marcdu 81
Je vois que comme moi, tu es nouveau sur ce Forum, alors sois le bienvenu, tu vois, dans ce genre de construction, navigante ou statique, le gros problème, c'est cette sacrée humidite résiduelle qu'il faut absolument bannir.
En effet les bois qui nous sont fournis sont d'une qualité disons grand publique
Bien sur, tu peux faire l'impasse ou du moins alleger l'isolation intérieure et exterieure. Un ami en a fait l'amère experience avec son Titanic, sa coque finie pretre a peindre, s'est retrouvée fendillée en plusieurs endroits. il en reve encore.
Au sujet des colles, les "navigants" auront des avis bien plus affutés que les miens, je fais plutot du statique et les problemes sont un peu différents

A bientôt de te lire.
Ancien 06/02/2008, 18h00   #58 (permalink)
Membre actif

Par défaut

danhustler a raison, la piéce en résine, pas terrible, pour ceux qui se sentent l'âme titanesque, un bloc de balsa dur, et on ponce et on donne la forme, c'est plus que iouable, mais s'adresse plus à des personnes qui ont déja faits un bateau, mais c'est même qui dirait plus que jouable, et à mon avis, moins de soucis de collage et aprés de mastiquage, j'ai aussi une autre méthode pour les superstructures, mais bon, ce sera dévoilé le moment venu

salut à tous
Ancien 06/02/2008, 18h08   #59 (permalink)
Membre actif

Par défaut

y'as un truc aussi qui est pas mal pour la coque, déja utilisé sur 4 modéles navigants: résine époxy lente dedans, afin d'étanchéifier, et en extérieur, méthode pas classique: du syntofer de chez syntofer, en pate pour boucher les fentes, si y'en as et il y en auras, peu mais bon, la coque doit être nikel, aprés une couche de syntofer dilué dans de l'acétone, légerement pour passer au pinceau, on ponce et aprés, lisaage avec de la résine époxy lente, on laisse sécher, on ponce légerement et une couche d'apprét et c'est prêt, sa prends du temps mais c'est bien... j'avais il y as quelques années, utilisé un produit trouvé en carosserie auto, pour des moules en résine: un mastic plastique poluyréthane, avec diluant et durcisseur, apssé au pistolet, sa séche en 10 minutes et la surface est superbe, un coup de 600 à l'eau et basta, en plus trés "souple", mon remorquer à 15 ans, et toujours pas de fissure, mais ce produit à je pense disparu, si sa cause à quelqu'un, je suis preneur
Ancien 06/02/2008, 18h23   #60 (permalink)
Junior Member

Inscrit : May 2007
Par défaut

Eh ben il est de qualité ce forum Bismarcktien, un régal , faut pas louper une réponse... j enrage un peu j ai le n° 6 mais il manque toujours le 3 et 4 alos j'suis un peu bloqué , qu elle motorisation verriez vous sans passer par Hachette ? a plus de vous lire.
levrierdenarrosse est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages