Projet bateau

Rom321

Nouveau membre
Bonjour à tous, je suis un jeune modéliste et je profite de mes vacances pour tenter la construction d'un bateau en bois.

Comme c'est mon premier bateau, je souhaite commencer par quelque chose de simple. J'ai pris une feuille de bois assez fine et j'ai fais des plans. Au final mon bateau fera 80 cm de long et 30 cm de largeur. Il aura une forme simple:
un rectangle paré d'un triangle à l'avant pour assurer l'hydrodynamique. (Vous devez vous dire que je suis en train de faire un massacre) Il a pour hauteur 25cm.

J'ai récupéré un vieux 4x4 téléguidé, je l'ai démonté et ait pris le moteur électrique ainsi que le chassis avec toute la plaque de radiocommunication. Il est pourvu d'une batterie 9,6V.

Je compte installé le chassis à l'intérieur du bateau, ne m'y connaissant pas en électronique je n'ose pas démonter la plaque électronique qui est bien attachée. Je souhaite mettre le moteur en hauteur à l'arrière sur une plateforme mobile.:-\
En faite le moteur serait relié à une tige reliée à une hélice qui irait dans l'eau sans traverser la coque car j'ai peur que l'eau s'infiltre en faisant passer l'hélice à travers la coque.

Comme c'était un 4x4 téléguidé, l'avant était pourvu de deux tiges pour la direction. Mon idée est de relier avec deux fils chacune des tiges à un côté de la plateforme mobile pour que lorsque j'actionne la commande "aller à droite" par exemple, le moteur tourne de manière à ce que l'hélice entraîne le bateau vers le côté désiré en le faisant tourner.

J'espère que vous avez compris mon idée générale.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Je poste ici pour que vous puissiez me donner des conseils car je suis un débutant et je m'y connais très peu. Je pense utiliser de la colle pour le bois mais je ne sais pas lequel.
Je vous seriez reconnaissant de me donner des conseils et de commenter mon projet.

Je vous tiendrez au courant de l'avancement de mon bateau.

Merci d'avoir pris du temps pour lire mon sujet.
 
Le bateau avance, j'ai commencé le collage de toutes les parties de la coque, pour l'instant je vais laisser sècher 48H. En attendant je vais réfléchir au système de direction.
 
Bonjour à tous, voici le chassis en photo que j'ai récupéré et que je compte mettre dans mon bateau.



Il y a le moteur électrique en haut au centre, à gauche la direction, et à droite la radiocommunication.
 
LooL j'aime bien les progets pas cher et "différent" j'en ai fait pas mal! tu peut faire une photo de tous ton système en entier?
Bonne continuation,
 
Salut,

J'aime bien ton idée. tu peux sans crainte démonter la platine electronique du chassis de la voiture, si elle et vissé. si elle est collé et ne vient pas, tu peux toujous couper a la scie a métaux (dent fine) tout le plastique autour qui ne sert pas et te prend de la place. Veille seulment ,a pas abimer les fils.
Pour la direction, je vois sur la photo que l'ensemble et dans un boitier, la aussi tu peux le démonter du chassis et l'instalé pres de ton gouvernail ou de ton moteur mobile. Ca t'evitera un grande tringlerie, et ce sera plus simple a regler.
SIMPLE=FIABLE

Bonne chance pour ton projet. et felicitation d'etre créatif et manuel, ca manque ces temps-ci...

Bonne journée
 
Haut