• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Projet mini bateau

kyosho59264

Membre actif
Bonjour !

Hier soir, dans ma piscine j'ai eu l'idée de construire un petit bateau qui pourrait pecher à l'aide d'un aimant dans le fond de l'eau, l'idée a cogité et j'ai déjà quelques petits trucs

Le fonctionnement sera simple, la base est l'electronique d'un X-twin mais avec des autres moteurs car un des moteurs du xtwin était mort, il m'a donc fallut des moteurs, petit, brushed et identique car il faut qu'ils tournent à la même vitesse...
J'ai eu l'idée de prendre 2 vieux servos 9gr, dépouillé, j'ai viré la petite platine pour juste garder un morceau de la cage du servo et le moteur qui est relié à la platine radio du X-twin

Voici une petite photo de ce que j'ai déjà préparé



Uploaded with ImageShack.us


Pour faire une boite radio étanche, je pense prendre une boite de Tic-Tac vide

Seul petit soucis, quelle matière utiliser pour construire la coque ? Comment faire 2 petites helices pour mettre au bout des moteurs sachant que les pignons du moteurs font environ 1mm de diamètre ? Je ne recherche pas un bâteau de vitesse, juste un petit bâteau tranquil pour naviguer dans la piscine
Etant donné que c'est un petit bâteau juste pour naviguer tout doucement, je ne voudrai pas trop investir

Merci de votre aide :)
 
Le projet avance, j'ai choisis ma matière : le Dépron, en triple couche de 3mm collé à la Uhu POR dailleur, pensez vous que sa va suffire pour l'étanchéité ou il faut que je mette une petite couche de résine ? Donc voici les photos

Imageshack - img3796t.jpg

Imageshack - img3797b.jpg

Imageshack - img3798v.jpg

Imageshack - img3799m.jpg

Imageshack - img3800ya.jpg

Imageshack - img3801.jpg


Le travail n'est forcément pas très propre mais lorsque la colle sera sèche, il aura le droit à un peu de ponsage pour enlever les petites boulettes de colle ... Et c'est mon premier bateau ^^'
 
Coucou de Lagaffe,
Très bon projet pour débuter, surtout que la miniature n'est pas le plus facile !
Pour tes petites hélices je te conseillerais tout de même de les acheter, dans cette taille ce n'est pas facile à faire soi-même... Mais pas impossible.
Une fois que tu auras tout logé dans ta boîte étanche tu peux prendre un morceau de polystyrène taillé en forme de coque, dans lequel tu vas loger ta boîte. C'est facile à travailler, et ça ne coûte rien.
 
Salut, merci Lagaffe, c'est ce à quoi je pensais pour le logement

Sinon hier soir j'ai taillé des petites helices à partir de plastiques souples on verra ce que sa donne mais de toute manière, ce soir je vais me racheter de la Uhu POR car là, elle est vide de chez vide donc je verrai s'il peut me proposer des bonnes petites helices sinon, je ne débrouillerai

Tout vos conseils sont les bienvenus

P.S.: Il n'y a pas de soucis si je mets les moteurs de servo dans l'eau ? Il faut juste les faire sécher après ?
 
Bien que les moteurs puissent tourner dans l'eau ce n'est pas recommandé pour leur longévité. Et comme l'eau n'est jamais pure elle conduit l'électricité, les phénomènes d'électrolyse vont bouffer le moteur peu à peu.
Donc si tu ne peux pas l'éviter, un coup de bombe anti-humidité après chaque navigation, et séchage... Mais il restera toujours des traces de flotte dans le moteur.
 
Haut