Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Vos bateaux

Répondre
 
LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 15/10/2011, 16h04   #31 (permalink)
Nouveau membre
 
Inscrit : May 2011
Lieu: Labenne, Landes
Messages: 18
Par défaut

Citation:
Envoyé par jpparisy Voir le message
Pour le refroidissement, c'est pareil : ça a existé commercialement, mais je n'en trouve plus aucune trace.
J'ai trouvé ceci.
Adaptable pour Speed600. Je pense que ça doit se trouver pour Speed700
Par contre ce n'est pas un kit complet car il reste à relier le serpentin à l'extérieur. J'ai trouvé ceci sur le même site
Ca me semble pas mal, non?
Du coup il ne reste qu'à relier le serpentin à la prise par un tube souple.
J'ai bon?

Bon, du coup, voilà ce que je compte faire : Rester dans un premier temps sur du Speed600, mais la modification majeure sera le refroidissement, puisque si je synthétise correctement vos messages, la cause de "cramage" la plus probable est la surchauffe.
L'autre cause est le fait que je tire trop sur les moteur, trop d'ampères. Donc remédier à celà, une fois mes moteurs rebranchés, la première chose à faire sera de détecter la vitesse limite avec la technique déjà discutée plus haut.

Je vous (je m'adresse à tous ceux qui participent à ce fil de discussion) tiendrai au courant dès que j'ai des résultats, c'est la moindre des choses vu l'aide que vous m'apportez!

Dernière modification de MattJack, 15/10/2011 à 16h07
MattJack est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/10/2011, 16h33   #32 (permalink)
jpd
Membre Sénior
 
Avatar de jpd
 
Inscrit : March 2006
Lieu: 91
Messages: 1 076
Par défaut

Bonjour,
le moteur Robbe que tu utilises à un kv de 2500 ce qui fait 16000T/mn. Enorme!
Avec une hélice de 33 mm classique de Graupner, cela fait une vitesse de 30km/h!
Ce moteur ne peut évidemment pas entrainer l'hélice à 16000T donc il est trés surchargé et chauffe...
Le refoidissement ne sera pas suffisant car le courant qui traverse les bobine et les charbons est trop élevé et les balais vont cramer même si le corps du moteur est refroidi.
Il faut mettre une hélice de petit diamètre et à faible pas. Genre 2303.32 Graupner. Ou un réducteur 2/1

Remarque pour les serpentins de refroidissemnt: Il est trés facile de les fabriquer à partir d'un tube alu 4mm (bricomachin) que l'on recuit au gaz et qu'on entoure autour du moteur.
L'écope de prise d'eau est aussi un tube d'alu biseauté, disposé dérrière l'hélice juste au niveau de la pale remontante.
Exemple d'image sur le Baby bootlegger:
https://picasaweb.google.com/1094626...abyBootlegger#
Cordialement,
JP

Dernière modification de jpd, 15/10/2011 à 20h57
jpd est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 15/10/2011, 19h17   #33 (permalink)
Membre Sénior
 
Avatar de Lagaffe
 
Inscrit : February 2005
Lieu: Riva Brest
Messages: 2 963
Par défaut

"Une autre piste, pour l'autonomie, est d'utiliser un petit moteur thermique fixe qui entraine un brushless utilisé comme alternateur, les batteries agissant alors comme un tampon. Çà a déjà été fait, une recherche sur le web devrait permettre de retrouver les détails de réalisation."

Là ça m'étonnerait...

La tension de sortie d'un moteur BL est proportionnelle à la vitesse de rotation.
Un moteur thermique de taille moyenne au ralenti tourne à environ 2000-3000t/mn. En marche normale c'est 10.000/15.000 t/mn.
Si on veut rester dans les matériels standards pour la charge on ne peut pas dépasser 30 V en sortie de BL à vitesse de rotation maxi.
Pour charger une batterie 12V la vitesse mini sera donc d'environ 5.000/6000 t/mn.
A supposer aussi qu'on trouve un régulateur de charge à découpage avec limitation du courant de charge batterie, tout en autorisant le pompage de forte intensité pour le moteur BL, qui alimente le contrôleur, qui commande le BL de propulsion.

Belle usine à gaz, au rendement déplorable.

Je cherche une solution de régulation depuis plusieurs années, et aucun matériel standard ne rentre dans les spécifications, même pour un thermique tournant au maxi à 9.000 t/mn.
Le but est juste de recharger ma batterie avec une intensité de 1 à 2 A.

Donc si vous avez des pistes sérieuses à ce sujet, je suis preneur.
Lagaffe est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/12/2011, 20h17   #34 (permalink)
Nouveau membre
 
Inscrit : May 2011
Lieu: Labenne, Landes
Messages: 18
Par défaut

Salut à tous!
Bon après tout ce temps j'ai avancé, j'ai ajouté un refroidissement par serpentin, dont j'ai joint 2 photos.
Pour la prise d'eau c'est mon magasin local qui m'a conseillé.
J'ai fait des tests, et cela ne fonctionne pas comme espéré : L'eau est rentré lentement dans les tuyaux puis a commencé à goutter à la sortie, mais avec un débit très faible. Le mouvement d'eau s'est ensuite arrêté.
Comment puis-je améliorer ce montage?

D'autre part je vais changer les hélices pour prendre des bien plus petites, pour ne pas que les moteurs chauffent. Aujourd'hui elle font 4.5cm de diamètre (contrairement à ce que je mettais dans un message précédent), je pense prendre des hélices bi-pales 35mm pas x0.85

Mathieu
Miniatures attachées
Question de motorisation pour un cata-pc151705.jpg   Question de motorisation pour un cata-pc151706.jpg  
MattJack est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/12/2011, 22h07   #35 (permalink)
jpd
Membre Sénior
 
Avatar de jpd
 
Inscrit : March 2006
Lieu: 91
Messages: 1 076
Par défaut

Bonsoir,
Il peut y avoir plusieurs raisons pour que l'eau ne circule pas bien:
-Ecope mal positionnée, elle doit être devant la pale remontante de l'hélice.
-Section de l'écope trop petite, on peut l'améliorer en élargissant l'entrée d'eau (comme une cuillère) et en courbant légèrement le tube vers l'avant.
-Section des tubes de circulation trop fine et trop longue (le serpentin est très long!).
Tout ces paramètres créent une résistance à la circulation des fluides.
La première chose à faire est d'élargir l'entrée de l'écope, et de faire en sorte que le moteur ne chauffe pas trop!
JP
jpd est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 20/12/2011, 16h49   #36 (permalink)
Nouveau membre
 
Inscrit : October 2011
Messages: 15
Par défaut

pour ce qui est aussi de la pratique il faudrait mettre ces cables sur une paroi par rapport a l'esthetique de l'interieur meme si on le voit pas
searc est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/12/2011, 20h53   #37 (permalink)
Membre actif
 
Avatar de Gédéon31
 
Inscrit : October 2008
Lieu: Toulouse FRANCE
Messages: 354
Par défaut

Citation:
Envoyé par jpd Voir le message
Remarque pour les serpentins de refroidissemnt: Il est trés facile de les fabriquer à partir d'un tube alu 4mm (bricomachin) que l'on recuit au gaz et qu'on entoure autour du moteur.
JP

attention ne pas faire cette manip le tube vide !
Gédéon31 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 26/12/2011, 20h56   #38 (permalink)
Membre actif
 
Avatar de Gédéon31
 
Inscrit : October 2008
Lieu: Toulouse FRANCE
Messages: 354
Par défaut

Citation:
Envoyé par MattJack Voir le message
J'ai fait des tests, et cela ne fonctionne pas comme espéré : L'eau est rentré lentement dans les tuyaux puis a commencé à goutter à la sortie, mais avec un débit très faible. Le mouvement d'eau s'est ensuite arrêté.
Comment puis-je améliorer ce montage?

Mathieu
il faut impérativement une petite pompe à eau car la vitesse de ton bateau est trop peu importante pour assurer un débit valable dans le serpentin...
Gédéon31 est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/04/2012, 00h41   #39 (permalink)
Nouveau membre
 
Inscrit : March 2010
Messages: 82
Par défaut

Citation:
Envoyé par jpd Voir le message
Bonjour,
La motorisation que vous utilisez n'est pas du tout adaptée à votre projet.
Avec un poids de 10kg, il faut plutôt aller vers une puissance de 300w!
Les moteurs que vous avez choisi sont destinés à animer des automatismes de petite puissance.

Voici ce qui conviendrait:
-2 moteurs Gaupner speed 700 BB Turbo 12v (ref 6317).
Moteurs électriques / Moteurs électriques / Speed 700 BB Turbo 12V / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC
- 2 hélices Graupner 2303.42 et 2303.42L .
D=42mm pas = 36mm (gauche et droite).
Accessoire - Hlices M4 vitesse - modele reduit - www.pb-modelisme.com

Ce set up, largement dimensionné vous donnera une vitesse maxi de 10km/h environ.
Avec vos 2 batteries 2.6Ah cela fait une autonomie de 15 à 30 mn environ (difficile à déterminer car cela dépend de beaucoup de facteurs!).
L'autonomie exacte ne se fait qu'en mesurant le temps de navigation sur le modèle...
Si vous êtes trop juste, il faut augmenter les Ah et passer au Nimh pour limiter le poids.

Il faudra aussi munir votre microcontrôleur d'une interface de puissance sérieuse pouvant délivrer un courant de 15 à 20A (pas de L293!).
J'espère que ces renseignements vous seront utiles et restent une base car il faut souvent adapter les éléments (théoriques) à la réalité...
Cordialement.
JP
Bonsoir,

Voila, Je pense avoir les memes interrogations, dans mon cas, il s'agit d'un catamaran de 5.2 Kg hors batteries. Coté motorisation, je suis sur la config. proposée, Speed 700 BB Turbo 12V.

Pouvez vous m'aider à parfaire ma configuration:

- Objectif: Pouvoir Naviguer en mer à +- 10 Km/h pendant 60 minutes à regime moyen de 70%

- Question 1: Tension Lipo, 3S ou bien 4S ?
- Question 2: Choix helice pouvant assurer aussi bien une bonne traction que la vitesse des 10Km?
- Question 3: Volume d'amperage necessaire?

J'en suis à ma deuxieme experience (construction & equiepement), la premiere avec un poids RAF de 11 Kg (Batterie Plomb 12A), j'ai eu gros probleme d'autonomie.

Merci
maourit est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 27/04/2012, 08h00   #40 (permalink)
jpd
Membre Sénior
 
Avatar de jpd
 
Inscrit : March 2006
Lieu: 91
Messages: 1 076
Par défaut

Bonjour, je réponds ici:
Probleme d'autonomie
jpd est déconnecté   Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé
Trackbacks are Activé
Pingbacks are Activé
Refbacks are Activé


Sujets similaires
Sujet Auteur du sujet Forum Réponses Dernier message
Aide pour calculer et tracer votre centrage io Aéro / Construction 869 17/05/2012 14h11
[TUTO] Tout savoir sur les accus LiPo, Chargeurs, Alimentations, connecteurs... Quentin YZ Auto / Matériel électrique 186 26/02/2012 19h47
conversion d'un Trex 450 pro en Eurocopter EC635 fz6rider Hélico / maquette 130 14/01/2012 23h42
Réglages émetteur pour PHOENIX 2.5 phildc Aéro / Simulation 22 05/01/2012 19h43
echappement pour moteur DLE RICHARD3D Aerosysteme-rc 0 12/03/2011 14h24

modelisme.com | Faites également la promotion de votre Page

Fuseau horaire : GMT +1. Il est 17h27.


Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.0 PL2
Version française par vBulletin-Ressources.com
Copyright Libraltitude SAS 2010