• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question de motorisation pour un cata

MattJack

Gloub gloub
Bonjour!

J'ai besoin de conseils concernant la motorisation de mon bateau RC.
Il s'agit d'un drône-catamaran de 1 mètre de long environ qui est programmé pour suivre une route définie à l'avance, et qui embarque un sondeur de manière à effectuer des relevés des fonds marins.
Chacune des coques a un moteur, et il n'y a pas de gouvernail, ce qui fait que le catamaran tourne en jouant sur le différenciel de puissance entre les moteurs, un peu comme un tank.

Le navire doit avoir une autonomie de 2H environ. Je débute en modélisme naval, et j'ai fait des choix basiques (et économiques) pour la motorisation. Les voici:
- Pour chaque moteur, une batterie au plomb de 1.2 A/H
- Les moteurs sont à balais (je suis pas sur du terme... Pas des brushless). 1Amp, 1000 RPM. Ce sont des moteurs bon marché achetés sur ebay.
- Les hélices font 5cm de diamètre (Je ne sais pas quel pas...)
- Pas d'ESC.

Mon problème : Le navire ne va pas assez vite :unsure: ! Il avance à environ 2-3 km/h. Il faudrait qu'il avance au double de celà!! (pour aller au moins plus vite qu'un courant de marée modéré)

Ma question : Vous pensez que je dois améliorer les batteries (pour moins de poids), les moteurs (pour + de puissance), les hélices... ou les 3?

Je n'ai pas de photo du cata mais je peux en poster une si vous en avez besoin pour m'aider.

D'avance merci beaucoup pour votre aide!!
 
Bonsoir,
J'aurais envie de répondre : les trois!
Mais il manque des informations:
-Type de moteur (références)
-Tension de la batterie
-Poids du bateau
A vu de nez, pour un bateau de 1m, il faut une puissance de 200 à 300 w pour l'emmener à 6km/h.