• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question de motorisation pour un cata

MattJack

Gloub gloub
Bonjour!

J'ai besoin de conseils concernant la motorisation de mon bateau RC.
Il s'agit d'un drône-catamaran de 1 mètre de long environ qui est programmé pour suivre une route définie à l'avance, et qui embarque un sondeur de manière à effectuer des relevés des fonds marins.
Chacune des coques a un moteur, et il n'y a pas de gouvernail, ce qui fait que le catamaran tourne en jouant sur le différenciel de puissance entre les moteurs, un peu comme un tank.

Le navire doit avoir une autonomie de 2H environ. Je débute en modélisme naval, et j'ai fait des choix basiques (et économiques) pour la motorisation. Les voici:
- Pour chaque moteur, une batterie au plomb de 1.2 A/H
- Les moteurs sont à balais (je suis pas sur du terme... Pas des brushless). 1Amp, 1000 RPM. Ce sont des moteurs bon marché achetés sur ebay.
- Les hélices font 5cm de diamètre (Je ne sais pas quel pas...)
- Pas d'ESC.

Mon problème : Le navire ne va pas assez vite :unsure: ! Il avance à environ 2-3 km/h. Il faudrait qu'il avance au double de celà!! (pour aller au moins plus vite qu'un courant de marée modéré)

Ma question : Vous pensez que je dois améliorer les batteries (pour moins de poids), les moteurs (pour + de puissance), les hélices... ou les 3?

Je n'ai pas de photo du cata mais je peux en poster une si vous en avez besoin pour m'aider.

D'avance merci beaucoup pour votre aide!!
 
Bonsoir,
J'aurais envie de répondre : les trois!
Mais il manque des informations:
-Type de moteur (références)
-Tension de la batterie
-Poids du bateau
A vu de nez, pour un bateau de 1m, il faut une puissance de 200 à 300 w pour l'emmener à 6km/h.
Les hélices sont sans doute trop grandes et ne tournent pas assez vite (vous parlez de 1000T/mn)
Le moteur n'est certainemment pas assez puissant.
Le choix des batteries au plomb présente le plus mauvais rapport poids/puissance.
Vous dites ne pas utiliser d'ESC, mais comment commandez vous les moteurs?
Avec plus de détails, je pourrais mieux vous aider.
Cordialement.
JP
 
Bonjour JP

Le moteur : voir ce lien

Les batteries : 12V. C'est ce modèle. 2.6 Ah. Chaque batterie pèse 1Kg, j'ai donc 2kg de batteries.

Poids du catamaran : Aujourd'hui, 6kg en tout. Sans les batteries ça ferait donc encore 4kg. Je ne peux pas trop réduire ce poids. La coque en elle même est relativement légère, env 2000g. Le reste c'est l'électronique et le sondeur, principalement.

Pour commander les moteurs, je n'utilise pas de radiocommande/récepteur. C'est un micro-controlleur type "Arduino" qui donne les ordres, en fonction de la route à suivre, du cap et de la position actuelle. Le Arduino fournit une tension entre 0 et 3.3V, j'ai juste un composant spécial (type L293) qui amplifie la tension à [0,12V]. Comme ce sont des moteurs à balais, cette bête tension continue fonctionne.
Si je dois passer à du Brushless, alors là je pense qu'il me faudra un ESC.

Vous semblez dire que les hélices sont trop grandes? Instinctivement j'aurais dit l'inverse, j'allais d'ailleurs en commander des + grandes! Comme quoi, l'intuition, parfois...
Quant à la puissance : J'ai donc 2 moteurs de 1A à 12V, cela fait 24W. Je suis loin des 200W, oh my god! A 200W existe t-il des batteries qui permette de durer 1 heure?

J'espère vous avoir fourni les détails nécessaires!!
 
Bonjour,
La motorisation que vous utilisez n'est pas du tout adaptée à votre projet.
Avec un poids de 10kg, il faut plutôt aller vers une puissance de 300w!
Les moteurs que vous avez choisi sont destinés à animer des automatismes de petite puissance.

Voici ce qui conviendrait:
-2 moteurs Gaupner speed 700 BB Turbo 12v (ref 6317).
Moteurs électriques / Moteurs électriques / Speed 700 BB Turbo 12V / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC
- 2 hélices Graupner 2303.42 et 2303.42L .
D=42mm pas = 36mm (gauche et droite).
Accessoire - Hlices M4 vitesse - modele reduit - www.pb-modelisme.com

Ce set up, largement dimensionné vous donnera une vitesse maxi de 10km/h environ.
Avec vos 2 batteries 2.6Ah cela fait une autonomie de 15 à 30 mn environ (difficile à déterminer car cela dépend de beaucoup de facteurs!).
L'autonomie exacte ne se fait qu'en mesurant le temps de navigation sur le modèle...
Si vous êtes trop juste, il faut augmenter les Ah et passer au Nimh pour limiter le poids.

Il faudra aussi munir votre microcontrôleur d'une interface de puissance sérieuse pouvant délivrer un courant de 15 à 20A (pas de L293!).
J'espère que ces renseignements vous seront utiles et restent une base car il faut souvent adapter les éléments (théoriques) à la réalité...
Cordialement.
JP
 
Merci JP pour ces précisions! Je vais étudier ça sérieusement. 10km/h cela serait top!!

A propos du moteur que vous mentionnez : Est-ce c'est un Brushless, c'est à dire est-ce qu'il me faut un ESC?

Effectivement le L293 va être largement sous-dimensionné comme vous dites. Par quel "interface de puissance sérieuse" puis-je le remplacer en pratique? Je n'ai pas d'expérience en la matière, merci de m'éclairer!!

Pour la batterie, je vais regarger ce qui se fait en Nimh. Avez-vous un site de prédilection avec un catalogue intéressant pour moi?

Merci d'avance!
 
Haut