| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #11 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2006 Lieu: 91
| Pessimisme? Je ne crois pas... Un panneau solaire courant peut restituer au grand maximum 15mw/cm² Sur un catamaran de 60cm x 40cm on peut disposer 4 panneaux solaires de 25 x17 cm fournissant donc pour les 4 environ 25w. Compte tenu de la consommation de l'électronique embarquée (servo, récepteur) environ 5w et du rendement d'un moteur à balais (75%) il ne reste plus que 15 w pour entrainer le bateau. Ce n'est pas beaucoup pour un cata de 60 x 40! Avec une belle prise au vent (même si le panneau est horizontal!) Et bien sûr, tout cela sous un soleil digne des tropiques.... Je crois d'ailleur que notre ami Singtah a abandonné son projet puisqu'il n'intervient plus dans la discussion. Cordialement, JP
__________________ https://picasaweb.google.com/jpdes91 |
| | |
| | #12 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2006 Lieu: Val d'Oise 95
| Bonsoir, Autrefois, il existait en FFMN une catégorie "30 w" (qui fut remplacée par le E 1kg). Avec 30 w, les bateaux marchaient a plus de 20 km/h (circuit F1, soit 180m et 6 virages à 60° + 1 virage à 180° réalisé en 30 secondes). J'en conclus bêtement que avec 15 w, une vitesse supérieure à 5 km/h est facilement réalisable. Encore une fois, il serait nécessaire de consulter le RCM dont j'ai donné les caractéristiques plus haut. Il y a des gens qui ont fait marcher un bateau solaire à 5 km/h avec moins de 15 w sur le moteur de propulsion A plus Claude Dernière modification de Pénich, 06/01/2012 à 22h49 |
| | |
| | #13 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : March 2006 Lieu: 91
| Oui mais il semble que cette catégorie concerne des bateaux de 1kg donc sans doute assez petits, difficile de les équiper de panneaux pouvant fournir 30w!
__________________ https://picasaweb.google.com/jpdes91 |
| | |
| | #14 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : January 2006 Lieu: Val d'Oise 95
| Bonjour, N'importe quoi, le bateau dont je parle faisait + de 60 cm, une puissance efficace à l'hélice d'environ 3 w. Cette perf. a été réalisée il y a 20 ans. C'est vrai, en disant toujours "c'est pas réalisable" on ne progressera jamais. Peut-être faudrait-il essayer avec du matériel moderne. J'abandonne ce type de discussion purement stérile. Tout de même une remarque: il est très souvent bénéfique de voir en arrière pour bénéficier de l'expérience passée. A plus Claude Dernière modification de Pénich, 07/01/2012 à 08h44 |
| | |
| | #15 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : February 2005 Lieu: Riva Brest
| jpd, tout à fait d'accord avec ton calcul. "Un panneau solaire courant peut restituer au grand maximum 15mw/cm²" D'autant que des panneaux solaires font un "certain" poids, et il faut un bateau capable de les trimballer. Éternel problème du rapport poids/puissance... Matériel moderne ou pas, la propulsion purement solaire d'un bateau n'est pas pour demain. Il ne faut pas mélanger réalité physique et utopie. Même en récupérant toute l'énergie reçue par fort ensoleillement, le bateau sera toujours une brouette. |
| | |
![]() |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |