• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Chalutier le Marie Amélie

Question : si résine, on doit la mettre à l'extérieur en priorité pour la résistance comme la finition? Cela peut même remplacer le mastic pour gommer les petits défauts? non:eek

Je pensais peinture + vernis à l'intérieur et résine avec tissus de verre + mastic si besoin + peinture pour l'extérieur .... avec d'assurer l’étanchéité et une finition parfaite!

dudu78rc
 
C'est un chalutier, pas un RG devant supporter les refus de tribord de certains !

L'enduit (enduit GRAS à laquer de la marque "TouPret", les autres marques ne permettent pas d'avoir un fini vraiment glacé quand on les ferre) et la peinture sont largement suffisants pour l'extérieur. Pour l'intérieur, une couche de résine epoxy diluée sera plus durable que du vernis. Pour diluer l'epoxy, l'alcool à bruler convient très bien.
 
Pour en revenir à la Marie-Amélie, si tu as du CTP aviation de 0.8 ou 1 mm, utilise le pour refaire les planches du bordé qui ne sont pas de très grande qualité et se fendent facilement, surtout pour celles du fonds qui ont besoin d'être courbées.
 
Salut tout le monde :)

dudu: super ta construction :) , la tienne est bien plus complexe et surement formatrice que la mienne comme tu pourras voir bientot.

Aujourd'hui collage pont / couples / quille :

dscn2892d.jpg



JP: non je n'ai pas de contre plaqué aviation, j'utilise que de l'EPP pour mes avions ^^
j'irais acheté du ctp 1mm ce weekend.
 
Il y a dans la construction de ce bateau un défaut que j'ai déjà remarqué sur d'autres : tel que c'est conçu, lorsqu'on a fini de border, on n'a plus accès à la partie avant pour renforcer les joints entre les deux planches, la quille et le pont et pour vernir ou peindre l'intérieur.

On peut s'en sortir en découpant une trappe à l'avant du pont, entre l'étrave et le couple 1, avant de commencer à border. Cette trappe doit être assez grande pour pouvoir atteindre tous les points à l'intérieur avec une petite brosse.

Prévoir aussi des petits tasseaux sous le pont pour pouvoir refermer la trappe quand tout est terminé.
 
Haut