• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Chalutier le Marie Amélie

halesk

Nouveau membre
Présentation:

Bonjour à tous,

C'est la premiere fois que je poste dans la partie bateau du forum !

Pratiquant le modelisme auto et aéro depuis quelques années, je me suis dis que pour noel, ce serait le moment idéal de se lancer dans une construction naval (bien au chaud).
Ayant été sage toute l'année ;) , le père noel m'a apporté une petite maquette 1/20 de chalutier de chez new maquettes :

dscn2873a.jpg


Le kit semble etre simple, à la portée d'un débutant comme moi! Exactement ce que je cherchais pour apprendre l'art du masticage et autre ...

dscn2872mz.jpg


La finalité sera d'avoir un bateau qui flotte, sans fuite et avec tout le systéme radio à l'intérieur.


Premières Questions :

-Le kit préconise de tout monter à la colle à bois rapide. de renforcer chaque jointure intérieur avec la meme colle à bois et pour finir: de tout peindre avec une peinture bien épaisse !
Cela suffira t-il à m'assurer une étanchéité parfaite ? La plus part de vos construction sont polis et mastiquées. Pour atteindre mon objectif de zéro infiltration vais-je devoir faire de meme ? (si oui quels produits me conseillez vous?)
Y a-t-il une meilleur colle que la colle à bois (j'utilise de l'epoxy 5 min pour mes avions)?

Voila je ne compte pas commencer la construction avant la semaine prochaine, histoire d'avoir vos retour d'experience et en prendre compte pour mon ptit bateau :)
 
c'est vrai que j'ai deja une semaine de retard ^^ ça promet :p

Bon, j'ai acheté cette colle à bois (suite à la lecture d'autre sujet de construction), pour une première construction basique, cela devrait bien suffire :

dscn2883b.jpg



l'étrave à été collé hier :

dscn2884a.jpg



aujourd'hui c'est le pont :

dscn2886a.jpg



la suite demain si je n'ai pas fait d'erreur :)
 
bonsoir halesk,

c'est amusant, on va construire en même temps, c'est une source de motivation et d'informations supplémentaire!

Je ne savais pas qu'il existait des colles spéciales humidité ! J'utilise de la SADER "bleue" ... c'est un plus démontré?

Bon courage .... j'ai 2 heures d'avance alors au travail!

dudu78rc
 
Malheureusement pour toi, dudu, halesk va prendre de l'avance car sa coque est à bouchains vifs et bordée par quatre planches collées sur cinq couples et non par plein de petites lattes comme toi.

La construction est plus simple : il suffit d'épingler les couples sur le chantier le temps du séchage car le risque de déformation est beaucoup plus faible.

Pour te consoler, dis toi que ta coque en forme sera plus jolie ! :)

Pour les colles, n'importe quelle colle à bois vynilique convient, elle ne sera jamais en contact avec l'eau car elle sera protégée par de l'enduit et de la peinture à l'extérieur et soit de la peinture ou une couche de résine epoxy à l'intérieur, peut être même fibrée au taffetas de verre ou de carbone pour les plus courageux.
 
Haut