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Sujet : Chalutier le Marie Amélie

  1. #1
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    Par défaut Chalutier le Marie Amélie

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    Bonjour à tous,

    C'est la premiere fois que je poste dans la partie bateau du forum !

    Pratiquant le modelisme auto et aéro depuis quelques années, je me suis dis que pour noel, ce serait le moment idéal de se lancer dans une construction naval (bien au chaud).
    Ayant été sage toute l'année , le père noel m'a apporté une petite maquette 1/20 de chalutier de chez new maquettes :



    Le kit semble etre simple, à la portée d'un débutant comme moi! Exactement ce que je cherchais pour apprendre l'art du masticage et autre ...



    La finalité sera d'avoir un bateau qui flotte, sans fuite et avec tout le systéme radio à l'intérieur.


    Premières Questions :

    -Le kit préconise de tout monter à la colle à bois rapide. de renforcer chaque jointure intérieur avec la meme colle à bois et pour finir: de tout peindre avec une peinture bien épaisse !
    Cela suffira t-il à m'assurer une étanchéité parfaite ? La plus part de vos construction sont polis et mastiquées. Pour atteindre mon objectif de zéro infiltration vais-je devoir faire de meme ? (si oui quels produits me conseillez vous?)
    Y a-t-il une meilleur colle que la colle à bois (j'utilise de l'epoxy 5 min pour mes avions)?

    Voila je ne compte pas commencer la construction avant la semaine prochaine, histoire d'avoir vos retour d'experience et en prendre compte pour mon ptit bateau

  2. #2
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    La semaine dernière est passée depuis une certain temps !

    Où en es tu de ta construction ?

  3. #3
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    c'est vrai que j'ai deja une semaine de retard ^^ ça promet

    Bon, j'ai acheté cette colle à bois (suite à la lecture d'autre sujet de construction), pour une première construction basique, cela devrait bien suffire :




    l'étrave à été collé hier :




    aujourd'hui c'est le pont :




    la suite demain si je n'ai pas fait d'erreur

  4. #4
    Membre actif Avatar de dudu78rc
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    bonsoir halesk,

    c'est amusant, on va construire en même temps, c'est une source de motivation et d'informations supplémentaire!

    Je ne savais pas qu'il existait des colles spéciales humidité ! J'utilise de la SADER "bleue" ... c'est un plus démontré?

    Bon courage .... j'ai 2 heures d'avance alors au travail!

    dudu78rc

  5. #5
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    Malheureusement pour toi, dudu, halesk va prendre de l'avance car sa coque est à bouchains vifs et bordée par quatre planches collées sur cinq couples et non par plein de petites lattes comme toi.

    La construction est plus simple : il suffit d'épingler les couples sur le chantier le temps du séchage car le risque de déformation est beaucoup plus faible.

    Pour te consoler, dis toi que ta coque en forme sera plus jolie !

    Pour les colles, n'importe quelle colle à bois vynilique convient, elle ne sera jamais en contact avec l'eau car elle sera protégée par de l'enduit et de la peinture à l'extérieur et soit de la peinture ou une couche de résine epoxy à l'intérieur, peut être même fibrée au taffetas de verre ou de carbone pour les plus courageux.
    Dernière édition par jpparisy; 18/01/2012 à 02h24

  6. #6
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    Question : si résine, on doit la mettre à l'extérieur en priorité pour la résistance comme la finition? Cela peut même remplacer le mastic pour gommer les petits défauts? non

    Je pensais peinture + vernis à l'intérieur et résine avec tissus de verre + mastic si besoin + peinture pour l'extérieur .... avec d'assurer l’étanchéité et une finition parfaite!

    dudu78rc

  7. #7
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    C'est un chalutier, pas un RG devant supporter les refus de tribord de certains !

    L'enduit (enduit GRAS à laquer de la marque "TouPret", les autres marques ne permettent pas d'avoir un fini vraiment glacé quand on les ferre) et la peinture sont largement suffisants pour l'extérieur. Pour l'intérieur, une couche de résine epoxy diluée sera plus durable que du vernis. Pour diluer l'epoxy, l'alcool à bruler convient très bien.

  8. #8
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    Pour en revenir à la Marie-Amélie, si tu as du CTP aviation de 0.8 ou 1 mm, utilise le pour refaire les planches du bordé qui ne sont pas de très grande qualité et se fendent facilement, surtout pour celles du fonds qui ont besoin d'être courbées.

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