Revenir en arrière   [Modelisme.com - modélisme, drone, quadri] > Navi modélisme > Navi / Vos bateaux

Navi / Vos bateaux Un forum dédié exclusivement à la présentation de vos bateaux actifs, en construction ou à venir...

Répondre

LinkBack Outils du sujet
Ancien 26/12/2011, 22h57   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2007
Par défaut Chalutier le Marie Amélie

Présentation:

Bonjour à tous,

C'est la premiere fois que je poste dans la partie bateau du forum !

Pratiquant le modelisme auto et aéro depuis quelques années, je me suis dis que pour noel, ce serait le moment idéal de se lancer dans une construction naval (bien au chaud).
Ayant été sage toute l'année , le père noel m'a apporté une petite maquette 1/20 de chalutier de chez new maquettes :

Le kit semble etre simple, à la portée d'un débutant comme moi! Exactement ce que je cherchais pour apprendre l'art du masticage et autre ...

La finalité sera d'avoir un bateau qui flotte, sans fuite et avec tout le systéme radio à l'intérieur.

Premières Questions :

-Le kit préconise de tout monter à la colle à bois rapide. de renforcer chaque jointure intérieur avec la meme colle à bois et pour finir: de tout peindre avec une peinture bien épaisse !
Cela suffira t-il à m'assurer une étanchéité parfaite ? La plus part de vos construction sont polis et mastiquées. Pour atteindre mon objectif de zéro infiltration vais-je devoir faire de meme ? (si oui quels produits me conseillez vous?)
Y a-t-il une meilleur colle que la colle à bois (j'utilise de l'epoxy 5 min pour mes avions)?

Voila je ne compte pas commencer la construction avant la semaine prochaine, histoire d'avoir vos retour d'experience et en prendre compte pour mon ptit bateau
halesk est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 16/01/2012, 23h23   #2 (permalink)
Patibulaire mais presque

Inscrit : August 2011
Lieu: France, Yvelines, Plaisir
Par défaut

La semaine dernière est passée depuis une certain temps !

Où en es tu de ta construction ?
jpparisy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/01/2012, 17h44   #3 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : August 2007
Par défaut

c'est vrai que j'ai deja une semaine de retard ^^ ça promet

Bon, j'ai acheté cette colle à bois (suite à la lecture d'autre sujet de construction), pour une première construction basique, cela devrait bien suffire :

l'étrave à été collé hier :

aujourd'hui c'est le pont :

la suite demain si je n'ai pas fait d'erreur
halesk est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 17/01/2012, 20h49   #4 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2012
Par défaut

bonsoir halesk,

c'est amusant, on va construire en même temps, c'est une source de motivation et d'informations supplémentaire!

Je ne savais pas qu'il existait des colles spéciales humidité ! J'utilise de la SADER "bleue" ... c'est un plus démontré?

Bon courage .... j'ai 2 heures d'avance alors au travail!

dudu78rc
dudu78rc est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/01/2012, 01h21   #5 (permalink)
Patibulaire mais presque

Par défaut

Malheureusement pour toi, dudu, halesk va prendre de l'avance car sa coque est à bouchains vifs et bordée par quatre planches collées sur cinq couples et non par plein de petites lattes comme toi.

La construction est plus simple : il suffit d'épingler les couples sur le chantier le temps du séchage car le risque de déformation est beaucoup plus faible.

Pour te consoler, dis toi que ta coque en forme sera plus jolie !

Pour les colles, n'importe quelle colle à bois vynilique convient, elle ne sera jamais en contact avec l'eau car elle sera protégée par de l'enduit et de la peinture à l'extérieur et soit de la peinture ou une couche de résine epoxy à l'intérieur, peut être même fibrée au taffetas de verre ou de carbone pour les plus courageux.

Dernière modification de jpparisy, 18/01/2012 à 01h24
Ancien 18/01/2012, 22h33   #6 (permalink)
Membre actif

Inscrit : January 2012
Par défaut

Question : si résine, on doit la mettre à l'extérieur en priorité pour la résistance comme la finition? Cela peut même remplacer le mastic pour gommer les petits défauts? non

Je pensais peinture + vernis à l'intérieur et résine avec tissus de verre + mastic si besoin + peinture pour l'extérieur .... avec d'assurer l’étanchéité et une finition parfaite!

dudu78rc
dudu78rc est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 18/01/2012, 23h58   #7 (permalink)
Patibulaire mais presque

Par défaut

C'est un chalutier, pas un RG devant supporter les refus de tribord de certains !

L'enduit (enduit GRAS à laquer de la marque "TouPret", les autres marques ne permettent pas d'avoir un fini vraiment glacé quand on les ferre) et la peinture sont largement suffisants pour l'extérieur. Pour l'intérieur, une couche de résine epoxy diluée sera plus durable que du vernis. Pour diluer l'epoxy, l'alcool à bruler convient très bien.
Ancien 19/01/2012, 00h04   #8 (permalink)
Patibulaire mais presque

Par défaut

Pour en revenir à la Marie-Amélie, si tu as du CTP aviation de 0.8 ou 1 mm, utilise le pour refaire les planches du bordé qui ne sont pas de très grande qualité et se fendent facilement, surtout pour celles du fonds qui ont besoin d'être courbées.
Répondre

Outils du sujet

Règles des messages