Revenir en arrière   Modelisme.com > Navi modélisme > Navi / Vos bateaux

Like Tree1Likes

Répondre
LinkBack Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 10/01/2012, 20h06   #1 (permalink)
Nouveau membre

Inscrit : January 2012
Par défaut Construction chalutier MARIE-ANGE

Bonjour,
Je suis tombé dans le modélisme il y a de nombreuses années. J'ai eu ma période planeurs lancés main, trains et circuits électriques, voitures électrique et thermique. Puis une période calme pour s'occuper de 3 enfants, maintenant qu'ils sont au collège/lycée, je m'occupe de moi avec en plus du modélisme dans les 3 elements, pratique régulière du VTT et passion pour la PHOTO.

Depuis 2 ans, je replonge avec des avions de début (easy star, polyclub, polytwo et easyglider) et bateaux. Quelques maquettes bois et plastique au passage. J'ai toujours dans mon garage de nombreuses boites contenant mes anciens trésors + mes nouveaux joujoux!

Je pratique le micro-magic (voilier 53 cm) au sein de l'asso AMMF et je me suis offert pour Noël un chalutier de 720 mm construction bois car je prends autant de plaisir à construire et comprendre comment cela marche qu'à piloter.

Je viens de commencer la construction du chalutier la MARIE-ANGE et je propose de partager cette expérience pour apprendre plus vite et cela peut également servir à d'autres qui sont dans la même situation !

Une image du projet .... c'est un kit de new maquette, éch 1/30 que je veux rendre navigable avec un moteur réducté type speed 600.

dudu78rc
Miniatures attachées
Construction chalutier MARIE-ANGE-marie-ange_002-web.jpg   Construction chalutier MARIE-ANGE-marie-ange_004-web.jpg  

Dernière modification de dudu78rc, 10/01/2012 à 20h16
dudu78rc est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 10/01/2012, 20h11   #2 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

ET maintenant les premiers collages .... le kit est de bonne qualité, toutes les pièces sont bien dans la boite, juste qq coups de papier de verre et de lime pour ajuster .... je m'amuse bien.

Comme vous le voyez, j'ai mis les playmobil de mon fils à contribution pour avancer plus vite ....

dudu78rc
Miniatures attachées
Construction chalutier MARIE-ANGE-marie-ange_008-web.jpg   Construction chalutier MARIE-ANGE-marie-ange_043-web.jpg   Construction chalutier MARIE-ANGE-web.jpg   Construction chalutier MARIE-ANGE-marie-ange_058-web.jpg  
Ancien 10/01/2012, 22h14   #3 (permalink)
jpd
Membre Sénior

Inscrit : March 2006
Lieu: 91
Par défaut

Bonsoir,
Amusante présentation, bonne continuation...
JP
jpd est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/01/2012, 08h54   #4 (permalink)
Patibulaire mais presque

Inscrit : August 2011
Lieu: France, Plaisir / Mortagne au Perche
Par défaut

Salut dudu !

Je ne voudrais pas doucher ton bel enthousiasme, mais il me semble que tu n'as pas suivi la construction telle qu'elle est décrite dans la notice : les blocs avant et arrière sont à coller en dernier, après le lattage, puis ajustés.

Au point où tu en es, il faut coller la première paire de lattes de chaque côté de la coque, en haut des couples, puis retourner la coque et la fixer solidement sur le chantier avec des cales de compensation vissées sur lesquelles tu auras marqué l'emplacement de chaque couple.

En procédant comme ça, ta coque ne vrillera pas lors du séchage de la colle des lattes suivantes.
jpparisy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 11/01/2012, 19h20   #5 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

Tu m'impressionnes Jean-Pierre, tu as lu la notice du bateau!

Oui tu as raison c'est comme cela que la construction est proposée. Je me suis dit que :
- le pont cachait les 2 blocs, donc cachait la misère si pb. Au pire un peu de mastic
- que le couple n°5 semblait mal découpé, probablement à retoucher en galbe comme en hauteur (pas facile à deviner avant de tout positionner). D'autres couples à retoucher également. Les 2 blocs deviennent donc ma "référence"
- plus facile pour coller/coincer les premières lattes et les faire tenir dans l'angle droit formé par le couple et le bloc

On verra si je m'en sort comme cela! Au pire on rechargera un peu.

Pour la méthode, je suis Ok avec toi : fixer les 2 bordages supérieurs en mm temps (gauche et droite) puis retourner et fixer qq couples pour le collage/sechage/poncage.... La suite ce WE

dudu78rc
Ancien 11/01/2012, 22h34   #6 (permalink)
Patibulaire mais presque

Par défaut

Eh non, dudu (c'est un pseudo rigolo ça, je ne crois pas que je t'appellerai JL avant un moment ), tu as mal pensé : les blocs servent juste à aligner les couple extrèmes sur la quille. Puis on les enlève et on colle les lattes. Quand tout est sec, on coupe ce qui dépasse et on donne un coup de papier de verre pour affleurer les couples.

En ayant collé les blocs tout de suite, tu vas être obligé d'ajuster chaque latte à la longueur exacte avant de la coller et devoir faire attention à ce qu'elle touche bien tous les couples. Tu as multiplié ton temps de travail par quatre au minimum !

Comme tu ne pourras pas faire un travail vraiment précis, tu vas devoir corriger tout ça avec de l'enduit et poncer une fois la pose des lattes terminée. Ce n'est pas trop grave puisque, de toute façon, la construction sera trop légère et qu'il faudra lester le bateau au final.
Ancien 11/01/2012, 22h54   #7 (permalink)
Patibulaire mais presque

Par défaut

À titre indicatif, voilà ce que "MOI JE" je veux dire quand je parle de fixer solidement les couples sur un chantier :

Avec ça, la coque ne risque pas de vriller dans un sens ou un autre.
Ancien 12/01/2012, 20h19   #8 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

C'est la différence entre un pro et un débutant ... il fait des erreurs!

Le montage sur la photo est très propre et "robuste". Je n'ai pas la patience de faire aussi bien car je cherche modestement à faire un bateau naviguant et surtout une première expérience de construction!

Les couples ne sont pas tous à la mm hauteur (pont concave), l'étrave est haute, pas facile de faire un chantier renversé .... je n'avais pas vu ces difficultés au début.

Je me pose des questions sur la première baguette à poser :
--> la tailler (après pose) pour suivre la concavité du pont??
--> la poser une à mi-hauteur?
--> comment tailler les chanfreins les cuoples d’extrémités car ils sont évolutifs, je pense que je vais utiliser le cutter + cale papier de verre gros grain
etc ....
Bref, je suis rentré dans la construction! J'espère avoir plus de tps ce WE!

dudu78rc
Ancien 12/01/2012, 21h03   #9 (permalink)
Patibulaire mais presque

Par défaut

Les premières lattes sont à poser en haut des couples. Tu les ajusteras après, en présentant le pont, quand toutes les autres lattes seront collées.

Désolé d'insister, mais il est indispensable que tous les couples soient solidement fixés au chantier. Pendant que la colle sèche, le bois travaille et tu risques de te retrouver avec une coque vrillée. Une fois que tout sera sec, ce vrillage sera impossible à rattraper et te posera de gros problèmes pour la suite de la construction pour aligner les autres éléments.

Il vaut mieux passer un peu plus de temps au début pour éviter les ennuis par la suite.
Ancien 13/01/2012, 19h22   #10 (permalink)
Nouveau membre

Par défaut

OK, je vais chercher qq tasseaux + contre-plaqué forte épaisseur dans mon garage et préparer le chantier pour un collage plus serein!

--> tu les trouves ou tes épingles avec les grosses tête pour faciliter la pose?

bonne soirée, dudu78rc
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages