PredimRC 2.50

Le FAD18 fonctionne aussi très bien avec des volets de de courbure, c'est l'un des mes meilleurs "couteaux suisses"... je me trompe peut-être, mais un tel écart sur les courbes en plané pourrait venir d'un calage d'aile non optimal pour le FAD18.

Mais efectivement, pour ton projet, le FAD14 est une excellente option :) Il va peut-être falloir l'affiner un peu au saumon, à voir.

Concernant l'allongement optimal, ne t'inquiète pas trop, ce n'est pas sensible à ce point. Pour se faire une idée de l'impact de son choix, il faut comparer les deux graphiques de droite (finesse à allongement optimal variable versus finesse à allongement fixé). Ici, même avec un allongement plus faible, disons autour de 16 à 18, tu auras un résultat proche de l'optimal jusqu'à Cz = 0.5 à 0.6, c'est plutôt très bien pour une machine polyvalente.

Là aussi, je t'invites à utiliser Gemini, l'étude de l'allongement est beaucoup plus poussée et complète, et on juge plus facile de l'effet de ce choix sur tout le reste de l'enveloppe de vol [en dehors du Cz optimal] :

029.png
 
Dans ce cas fixons-nous sur le 14 pour un planeur plus optimisé gratte en plaine. Je ferai un second planeur plus tard avec le 18 et stab en V pour la pente...
Gemini, oui pourquoi pas mais j'avoue sans honte que toutes ces courbes me font mal au crâne. Je veux bien me lancer si tu m'aideras pas à pas ici. Ça pourrait faire un bon tuto en français.
Bon, pour l'heure je vais planter mes tomates ! 🍅
 
bonjour à tous
quelqu'un pourrait t il m'ôter d'un doute : la valeur de VZ (m/s dans le module PropMatch de Predim RC (onglet motorisation) c'est le taux de chute ou le taux de montée) en m/s

merci de vos réponses
Cdtl
 

Fichiers joints

  • Capture d'écran PropMatch.png
    Capture d'écran PropMatch.png
    19,2 KB · Vues: 7
Bonjour Dominique,

Les données à saisir concernent le point de fonctionnement souhaité pour vol au moteur, donc c'est bien le taux de montée. Qui peut être égal à 0 si on étudie le vol en palier.
 
bonjour Franck
merci pour ta réponse. Comme dans ton article sur la motorisation le taux de montée est identifié sous Vz_m, j'avais un doute.
Puis je permettre une petite question supplémentaire :
Dans l'onglet motorisation ( détermination du GMP ou GMP connu) j'ai du mal à apprécier la valeur de l'intensité au sol qu'il faut choisir en fonction du domaine de vol. ce qui m'amène quelques fois à sous motoriser. Un petit conseil svp
encore merci
Cdtl
 
Haut