• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

cablage potentiomètre, moteur et pile

olivette

Nouveau membre
Bonjour, j'aimerais réaliser un montage avec un moteur récupéré sur une voiture radio-commandé (style supermarché). Le potentiomètre est celui d'un vieux poste de radio qui servait à régler le son ou la fréquence.
Je ne sais pas trop comment câbler tout sa et surtout si les composants sont compatible.
il n'y a rien de marqué sur le moteur, il y a juste une résistance soudé dessus avec marqué 104 dessus. Sur le potentiomètre il est marqué " 47kohms B 4 86".

merci d'avance
clément
 
Bon allez, je me lance...

Si tu câble le montage présenté ci dessus, ton potentiomètre va tout simplement brûler dans les 2 secondes après la mise sous tension...

Le montage est correct en fait... mais il faut savoir qu'un potentiomètre n'est pas un composant "de puissance". Il est incapable de laisser passer plus de quelques milliampères, or ton moteur consomme facilement dans les 0.5A, voire beaucoup plus !

Je n'ai pas trop le courage de t'expliquer tout ça là, mais il n'existe pas de solution simple à ton problème.

- soit trouver un "potentiomètre de puissance" (cher, lourd), comme les variateurs électromécaniques qu'on utilisait avant
- soit trouver un micro moteur qui ne consomme vraiment rien (vibreur de téléphone...)
 
Haut