• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Reglages Cockpit SX pour bateau

guillaume.pagniez

Nouveau membre
Bonjour à tous et bonne année,

Je sais que le titre de mon sujet comporte le mot bateau, mais il me semble que la section avion est plus appropriée à mon sujet du jour, étant donné que vous êtes plus portés sur les réglages de télécommande. Je suis donc l'heureux possesseur d’une cockpit SX de chez multiplex et je cherche à faire un mixage qui me permettrait de commander mon bateau à moteur (2 moteurs électriques indépendants) comme je le souhaite.

Ce que je souhaite:

Mixage n°1: avoir les deux moteurs de mon bateau commandés sur le manche de gauche, sur l'axe "haut-bas".

Mixage n°2: avoir les deux moteurs commandés séparément, soit le moteur gauche sur le manche de gauche et le moteur droit sur le manche droit. Cela me permettrait de faire, à l'arrêt, des 360°, la classe en fait. Je précise que les deux moteurs ont une marche avant et une marche arrière.

Où j’en suis pour le moment :

Le moteur gauche est branché sur la prise 2 de mon récepteur et le moteur droit sur la prise 7

Je n’ai pas branché le moteur droit sur le manche de droite (voie n°4) car même avec le mixage approprié pour la première configuration, la voie 4 restait active et donc un mouvement du manche droit activait le moteur droit alors que cela n’est pas le but recherché. C’est ce qui m’a amené à utiliser une voie « auxiliaire ».

J’ai choisit le mode de vole ACRO qui permet plus de mixage que le mode EASY.

J’ai choisit un interrupteur de la radio pour faire le passage d’un mixage à l’autre.

Je fais des tests sur des servomoteurs pour me permettre de valider les mixages.


Le mixage n°1 est réussit. J’obtiens la même course sur les 2 servos. Il ne me reste plus qu’a peaufiner les courses et les neutres pour que les moteurs aient le même régime de rotation.

Le mixage n°2 n’est réussi qu’à moitié. Je vous explique : Mon mixage invite le manche de droite (voie n°4 ou GAZ) à commander la voie n°7(où est branché mon servo) seulement un mixage se servant de la voie n°4 comme source ne peut pas être réglé en positif et en négatif. La notice de la radio précise bien en effet que pour lorsque cette voie est choisie, il n’y a qu’un seul réglage possible.

Résultat, lorsque le mixage 2 est utilisé, le moteur droit n’a plus sa marche arrière, pourtant indispensable à l’utilisation que je veux faire de mon bateau.

Si quelqu'un connait bien le moyen de régler les mixage de cette radio, cela serait sympa de m'aider. Peut être faut il changer de mode de vole, je ne sais plus quoi faire.

Je vous remercie grandement pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter.
 
Bonjour

Je suis dans le même cas que toi !! je ne trouve pas la solution
As tu trouvé ??
Merci
 




Ahhhh ... c'était la question "bateau" ( ou plutôt galère ), je suppose ???

Bon, bin j'ai résolu ça avec un petit montage à base de micropross , vu que sur ma MC18, je ne trouvais pas les fonctions " à des couettes" ...

et mon Espadon ( Navig ... en bois d'arbre ! ) répond à merveille.

Sans aucun mixage à activer, Avec les zones mortes autour du centre et les moteurs commandés en différentiel sur la voie "ailerons"
note au passage que le couplage diminue avec la vitesse ... ça évite de se retourner à plein Gaz ..

maintenant, ça fait des années que le Pb se règle "basiquement" avec un mixage dit "en croix" ...:tranquillity: utilisation habituelle sur les avions " en delta "

Heuuu ... j'espère que c'est pas pour aller faire ch ... ces pauvres carpes, au moins ??? :mad-new::mad-new::mad-new::mad-new::mad-new::mad-new:

Alain
 
Haut