• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

position moteur : avant ou arrière ?

javfw

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études, je dois réaliser une aile volante motorisée, d'1m80 d'envergure, corde de 45cm environ, ailes en flèche, avec des énormes winglets pour faire office de dérives.
Ma question concerne la position du moteur : quelles différences y a t'il entre une position avant (dans le "nez"), et une position arrière (au bord de fuite) ? Je sais simplement que le fait de le mettre devant avance le centre de gravité, ce qui est obligatoire avec un profil autostable. Je précise que le moteur est bien sur électrique.
Merci beaucoup,

JAV
 
il n'y a pas grande différence mis à part qu'en cas d'aterrisage brutal le moteur, monté en propulsif mangera beaucoup moins de terre que s'il est monté dans le nez.
 
moteur avant= vol plus stable
c'est comme en voiture: plus le centre de poussé est en avant, plus les trajectoires sont stables, plus il est en arriere, plus ton aile sera vive.

apres, niveau estethique, c'est plus joli derriere (selon moi) et tu ne riques pas de chibrer une helice pas attero!

a voir pour le centrage aussi
 
Salut Javfw,

Je te conseille en premier de déterminer ton CG et ensuite d'essayer de disposer tes éléments de radio.
Je positionne toujours mes moteurs à l'arrière de l'aile sur pylône , soit en tractif ou en propulsif. Je casse jamais d'hélice.

J'obtiens de très bon résultats. Il faut souvent faire un fuselage pour mettre l'accu et respecter le CG.

Voir mes réalisations :
http://www.modelisme.com/forum/aero...iles-volantes-epp-ou-autre-5.html#post1416409

A+
Olivier
 
Haut