• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Corsair F4U-1D Folding Wings ( Base BT 82" )

DOUG971

EXPERIENTAL
Bonjour à tous

Le mythique Corsair avec ses ailes pliantes, son train et ses ailes en W. Une vraie masturbation intellectuelle cet avion !!
Les plans de base viennent de chez TRAPLET
La construction débutera cet été. En attendant, je vais vous faire partager mes études, mes certitudes et mes questions.

1) La motorisation: Electrique ( pardon!!!:(: ) Pas encore de puissance déterminée car je suis encore incertain sur le poids.

2) Un train pneumatique maison ( Gros travail d'usinage en perspective )

3) Verrouillage des trappes : Pneumatique

4) Folding wings : Une vraie usine à gaz!!! Verrouillage pneumatique. Ouverture et fermeture pneumatique.

Je vais essayer de me caler au maximun sur le réel.
Une construction structure bois pour la base. Entoilage des zones concernées: volets de profondeur, parties d'ailes, dérive. Certaines pièces en feuille d'aluminium 0.2 mm. Pas mal de façonnage en perspective.

Un gros chalenge qui va demander temps et prise de tête!!

Je compte biensur sur vous tous pour vos conseils avisés. Toutes remarques sont bonnes à prendre.

A venir, quelques plans de ma part ainsi qu'une masse de questions. Préparez vous à clavioter!!!

Oliv
 
Merci bernard. J'ai "zieuté" ton post également comme ceux de Paulo , fd, F4u , alalou et tout ceux que j'oublie. J'intervient rarement mais n'en pense pas moins. Je vais essayer de suivre le sillage et apporter ma pierre à l'édifice .
 
salut tout le monde ,
un corsair avec aile repliable. ..:p. . m . . . e. ..je bave déjà. . .:*). .

c'est tellement rare sur les terrains et forums. ..
on ne peux que s'abonner bien sur

en tout cas. ..du taf en perspective ! !

@+
christophe
 
Mon souhait, et là ça se corse déjà, serait d'habiller , comme le réel, le corsair en tôle alu 2/10ème . Ajourer ou même supprimer un maximum de coffrage balsa pour les recouvrir ou les remplacer par de la tôle. Certes, la tache est titanesque au niveau du façonnage des tôles sans compter le POIDS!!

Pour le façonnage, seule une dizaine de pièces posent réellement des problèmes.( saumons des ailes et des stabs, extrémités du fuselage) Pièces à réaliser soit en demi coquille ou soit par emboutissage. Pour le reste, hormis le traçage et les calculs de développés, ce n'est quasiment que du pliage et du cintrage. Pour fixer les tôles, je pense opter pour un dépolissage et un collage à la résine. Pour les zones les plus critiques, percer la ou les tôles
pour aller chercher le bois, et noyer un rivet alu TF collé à la résine. Les autres rivets, seront marqués directement dans la tôle à l'aide d'une pointe.

Pour l'entoilage je pense à du SOLARTEX avec les bandes crantées de Mick Reeves.

1 ère question: Quelqu'un aurait il la surface alaire du Corsair 82" de BT et qu'elle peut être sa charge maximale admissible tout en restant dans les qualités d'un warbird? il me semble que celui de Paulo faisait pas loin des 11kg.

2 ème question: J'ai déja vu une maquette malheureusement statique d'un Spitfire 1/3 bois/ Alu. Quelqu'un en connait il en ordre de vol?
(Aircraft supermarine spitfire MK IX C finest details - JPCousinet)
YouTube - Aircraft supermarine spitfire MK IX C finest details - JPCousinet
Spitfire MK IX

Il y a celui ci aussi beaucoup plus petit mais une vraie merveille de Rojas Bazan
YouTube - F4U Corsair scale model engineering in metal / True Scratch Build

Voila grosso modo la partie habillage
 
Haut