• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bruiteur pour avion électrique!

io

Membre Grand Maître
Bonjour à tous,

Je conçois et construit depuis quelques années uniquement des avions électriques, pour le coté très pratique: pas de bidouillage de carbu, pas d'huile à essuyer, pas d'odeur ni de fumée, etc.....




Je sais, tout ça est très paradoxal, mais sur mon old timer (dont je vous ai mis quelques photos ci-dessus) il me manque quelque chose:
LE BRUIT, pas celui qui fait mal aux oreilles, pas celui qui fatigue, pas celui qui n'a rien à voir avec l'avion mais un beau et doux bruit feutré de vieux moteur accompagné d'un joli flop flop des pales brassant l'air. Je suis passionné par les belles mécaniques et le réalisme passe aussi par le bruit qu'elles font pendant leur fonctionnement

J'ai pensé au bruiteur des bateaux RC, mais la pluspart du temps ce sont des "pouet pouet" ou des "pouf pouf" de monocylindre diesel de chalutier :(

J'ai pensé également aux petits circuits imprimés à mémoire volatile capable d'enregistrer n'importe quel son et de le restituer en boucle, type carte d'anniversaire et message personnel enregistrable. Il suffirait d'enregistrer un joli bruit, de le rejouer en boucle, de chopper le signal puis de l'envoyer dans un petit ampli, un haut-parleur et hop. La place ne manque pas dans le fuselage:



J'avais trouvé un site allemand, impossible de remettre ma souris dessus.

Si vous avez des idées, des tuyaux, des liens. N'hésitez pas.

Merci
 
Zut alors, c'est bien ce site que j'avais vu mais dans mes souvenirs il était en allemand, sans doute les chars PANZER qui me sont restés.

Merci skybrouille :)

D'autres tuyaux?

A+, io
 
salut io,
comme dit sur le post qui lui es dédié ton old timer est superbe et on es nombreux a attendre le plan
sinon pour ton probleme il me vient directement en tête l'idée de papy kilowatt qui utilise un bete lecteur MP3 sur un ampli si ma mémoire est bonne
le temps de regarder et je te poste le lien

frederick
 
re,
alors sur le site de papy :

http://papykilowatt.free.fr

tu va sur la page du grand orlik pour cela tu clique sur les modeles CNC puis sur en polystyrene extrudé tout en bas de la page sur l'orlik tu clique sur suivant tu arrive donc sur la deuxieme page et vers le milieu il y a se texte :(désolez mais le lien direct ne fonctionné pas)

J'ai aussi installé une version provisoire de mon bruiteur fabrication maison :

Il s'agit d'un bruiteur "turboprop" fabriqué au départ d'une clé usb-lecteur MP3.

J'ai trouvé sur Internet des fichiers wav reprenant différentes séquences de son d'un réel turboprop.

Après traficotage des fichiers, je les ai introduits dans des pistes successives dans le lecteur.

J'ai fabriqué un module à base d'un PIC 12C509, qui décode les signaux radio de la voie des gaz, et en fonction de la position du manche, lance le son approprié.

Le module envoie aussi un pseudo bruit blanc pendant le petit blanc inévitable lors de la commutation d'une piste à l'autre!

Tout ça fonctionne pas trop mal, mais il faut encore que je trouve un ou des hauts parleurs très puissants et légers car pour le moment , avec les 2,5watts on entend rien en vol!

J'ai un ampli qui doit pouvoir sortir 100 à 200 watt en l'alimentant avec les batteries de propulsion, mais je dois aussi encore réaliser un système opto-couplé pour isoler le circuit radio du circuit puissance....

je pense quand le contactant directement il se fera un plaisir de te renseigner
en espérant avoir pu t'aider
a+
 
Haut