• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

La construction de modèle réduit d'avion pour les nuls

tagada

Nouveau membre
Salut,

Je suis débutant dans le domaine. J'aimerais bien construire depuis un plan un avion RC en bois.

Pb: Mon emploi du temps ne me permet pas de participer à un club.

Je me demande s'il existe un bouquin qui décrive de A à Z comment faire. Est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux ?

Merci d'avance.
 
Si ton emploi du temps ne te permets pas de participer à un club, il ne te permettra pas non plus à construire un avion depuis un plan....parce qu'il faudra : acheter du balsa, répertorier dessus toutes les pièces à découper, les découper justes ;), gagner du poids un peu partout, construire solide...ça demande bcp de temps. Mon avis, acheter un kit à construire (un ARTF, c'est bien pour voler tout de suite mais y'a pas le plaisir de le faire de A à Z)...J'avais acheté un Corsair de 1.60m. à construire (pièces toute découpées), ça m'a pris 6 mois (un peu tout les soirs).....ça donne une idée de temps...
Bon, bien sûr, tu auras moins de choix de départ qu'avec un plan tout simple.

PS : débutant ? pense à ton 1er crash (c'est arrivé à tout le monde...) si tu passes 9 mois à le construire entièrement, ça te feras super mal au coeur...moi j'achèterai un ARTF tout simple pas beau et pas chère (avec la propulsion en relation avec le modèle que tu fais main) sur lequel tu pourras te faire la main (au moins, si tu le casses, ça te fera moins mal), et pendant que tu t'entraîne, tu construit en parallèle ton avion. Une fois fini, tu reprends ta propulsion ARTF que tu mettras sur ton beau et cher modèle...
Voilà ce que j'en dis (mais ça ne tiens qu'à moi)
Bon début...
 
Salut Tagada, effectivement, si tu as un peu de temps à consacrer au modélisme, préfère le consacrer dans un premier temps à l'apprentissage en club pour (au moins) 2 raisons:

1) Si tu casse ton avion, tout beau, tout neuf, (ce qui sera le cas à 99.9%) lors de ton 1er vol si tu n'as pas appris à piloter avant, ne crois tu pas que tu pourra très légitimement faire preuve d'un certain découragement???

2) en club, tu apprendra non seulement à piloter, mais tu pourra également recevoir de précieux conseils pour construire plus tard ton avions.

Pour conclure: la 1ère chose à faire lorsque l'on veut faire de l'aéromodélisme, c'est dans la mesure du possible, prendre contact avec un club (le site de la FFAM les recense tous par régions)
cela te permettra de te rendre compte que tout seul, ce sera beaucoup plus délicat (pilotage et construction), rien que pour fabriquer ton avion, si tel est ton choix, pense que dans un club, il y à des gens qui construise depuis 30 ans, les conseils qu'ils pourrons te donner valent mieux qu'un livre ou qu'une K7 vidéo "comment faire un avions" avec un son pourri et une image qui saute...!!

Sur ce, fait le bon choix, il determinera ton avenir en aéromodélisme...!!!

A+ Pierre
 
pfiou je crois que tout d'un coup! il a plus tres envie là!!!!
mais je suis obligé de rejoindre les paroles ci-dessus! va dans un club, regarde, ecoute, passe y du temps (celui qui te reste) discute, questionne, et voir meme essaye un model du club, tu aura déjà les idées plus claires! c'est long et fastidieux mais c'est comme çà que çà marche!
courage! plus grande sera ta satisfaction...
 
Ouais, mais pas toujours....j'ai jamais été dans un club....la 1ère fois que j'ai volé, c'est après avoir vu quelqu'un avec un avion dans un champs....Je me suis dit : "Tiens, ça a pas l'air trop dur..."j'suis rentré chez moi, j'ai mis le moteur en route et HOP....pour les premiers atterros, je le faisait dans un champs de maïs, et j'ai jamais rien cassé...à part les épis :)....(sauf une fois : rupture de liaison radio ou autre fois : après avoir tourné comme un "Tûût" derrière un bosquet...rupture de visualisation...:)...)
 
Haut