Test et Article sur le DragonOsd (RTH Inside) mis à disposition par FPV4EVER

totonor

Membré
PETIT PREAMBULE

Merci à Fabien de FPV4EVER de m'avoir laissé l'opportunité (et sa confiance) d'essayer ce très bon osd.
Sans lui l'aventure n'aurait pas commencé !


Voila comment cela a commencé :

En posant quelques questions sur forum modélisme à propos de cet OSD , j'ai Fabien de fpv4ever qui m'a contacté en MP. Il s'est proposé de me le prêter pour que je l'essaie. L'ayant déjà vu à l'Aigles plusieurs fois (même si je ne suis pas sûr qu'il se rappelle de ma tronche) et connaissant sa bonne mentalité, je me suis dit allez hop on se lance ! Cela met un peu de pression quand même ! Et bien non, Fab m'a dit au tel, tu prends ton temps, on fait ça tranquille.

L'angoisse aussi était de perdre l'avion et le DOSD en cas de panne ou de mauvais réglage. Je dis à Fab, mais comment on fait si ça arrive ?
Il me dit, s'il est perdu, il est perdu, tout cool sans stress... Trop fort le Fab. Mais bon, vous vous doutez bien que j'aurais pas laissé ça comme ça, j'aurai pris la perte à ma charge.

En gros , j'avais carte blanche. Jamais il m'a poussé au derrière et ça Fabien, je t'en remercie. Le but c'est vraiment de faire découvrir le produit, tout le monde sait bien que Fabien n'est pas la pour faire du fric à tout va , c'est un passionné.

Et c'est pour cela que je tiens à faire une belle (je l’espère) review. Or j'avais tellement la tête dans le guidon que j'ai oublié de signaler le dévouement de Fabien, honte à moi, sorry Fab....

Trouvez en des gars comme ça , il n'y en a pas des milliers...

Cet article évoluera au fil du temps suivant la progression des essais , vous trouverez le fichier PDF en piece jointe en bas du premier post, la mise en page est bien plus lisible sous PDF.
Merci a lorenzo29 pour son aide et ses zolis schémas de cablage


LET'S GO...

Salut,

Ma curiosité à pousser mon matériel vidéo à sa propre limite m’a amené à m’intéresser aux OSDs ayant pour fonction le RTH (return to home).

J’ai donc choisi le DragonOSD. Pourquoi ? Parce que cela me semble le meilleur rapport qualité prix actuel. J’ai éliminé d’entrée les OSD avec des capteurs infrarouges tels que le nova OSD sur bevrc.

J’ai hésité avec le RVOSD Gen5 qui lui aussi possède la gestion des gaz et surtout une stabilisation intégrée, contrairement au DragonOSD qui utilise juste les coordonnées GPS. Autre avantage du DOSD, le tracking d’antenne est en cours de test , donc pour ce qui veulent combiner le tout RTH+TRACKING , c’est tout bon.

Mais ce qui m’a dérangé, c’est le surplus de réglage RVOSD Gen5 et le SAV de RangeVideo qui n’a pas l’air au meilleur de sa forme en ce moment, contrairement au SAV de DragonLabs qui est juste du velours. Aussi bien via RcGroups que de la part de John Lee. En fait ce produit est créé par des modélistes pour des modélistes. Mais on y reviendra plus tard car j’ai eu quelques soucis au début qui m’ont amené à justement tester leur SAV.

Ce sujet va évoluer au fil de l’eau et sera bien entendu mis à jour, car je suis comme vous, je vais le découvrir ce DOSD+ V2.

On va y aller par catégories à savoir :

• Contenu/descriptif.

• Connexions.

• Câblage.

• Première mise en service.

• Disposition de l’affichage.

• Calibration de la tension affichée et du capteur de courant.

• Découverte du soft/Connexion au PC.

• Pilote automatique.

• Parcours de vol

• Liens divers pour les accessoires.


Fichier PDF

Review revue en manuel pour dragonlabs
 
Contenu/descriptif

On va commencer par découvrir ce que l’on reçoit, c’est parti. Alors la boite et le contenu à savoir :

• L’OSD

• Le capteur de courant est ses deux prises Dean.

• Le cavalier à mettre en place si on n’utilise qu’une seule lipo pour la vidéo et la propulsion.

• Et bien sûr le GPS 10hz (pour info le GPS du Remzibi est en 5hz, ce qui amène une meilleure fluidité de l'affichage).Par contre, j’aurai bien aimé qu’il y ai une ferrite car il est recommandé d’en mettre une (le câble doit passer 5 fois dedans minimum).

Déballage du DOSD+ V2


Pour la notion de taille, l’encombrement est le même qu’un remzibi. Les pinoches sont vers le haut, personnellement, je trouve que c’est un avantage puisqu’il va aller dans le fuselage de mon Easystar 2. A l’inverse pour celui qui n’a pas beaucoup de place en hauteur, cela peut être un inconvénient.

En tout cas, cela respire la qualité, cela donne confiance. Donc première impression positive.




Comparaison de la taille du DragonOSD et de l’OSD Remzibi
 
Connexions

Correspondance des branchements sur l’OSD :

1. GPS


Connexion du GPS

Le GPS est alimenté en 3.3V. Avec le GPS livré, on ne se servira que des 4 premières pinoches en partant de la gauche, la cinquième (N) est inutilisée.


2. Port de communication via usbttl


Connexion vers le PC

Ici, nous n’utiliserons que trois pinoches, à savoir rx/tx/ground, mais nous y reviendrons plus tard dans le chapitre « découverte du soft/connexion PC ».

3. Périphériques I2C


Connexion Périphérique I2C

Ce port sert à brancher certaines options comme le Baro, le compas, tube de Pitot, température.

4. Alimentation



L’alimentation du DOSD+ V2 peut accepter une tension entre 4 et 20V (mais il est recommandé de ne pas dépasser 16V). Le circuit contient une diode contre les inversions de polarité. Mais attention tout de même aux inversions. Cette alimentation sert uniquement si vous n’utilisez pas le capteur de courant. Si vous utilisez le capteur de courant pour alimenter le DOSD+, il faudra faire un pont avec le cavalier fourni entre BAT et J1.

5. Entrée vidéo/Entrée audio/Sortie vidéo


Connexion de la vidéo

Brancher le signal vidéo de votre caméra sur vidéo IN, la masse de votre vidéo sur ground et le signal vidéo de votre VTX sur vidéo OUT.
Pour l’audio, si vous le souhaitez, vous pouvez faire de même et brancher la sortie audio de votre VTX sur l’audio de l’osd.

6. Capteur de courant


Connexion du capteur de courant

Ici, l’entrée 3.3V ne sert pas car on utilise un capteur de courant fourni dans le kit, veillez donc à brancher le capteur de courant sur G/ISENSE/V2. Avec G => masse, ISENSE => signal et V2 => Lipo positif

7. RSSI/Température/Capteur analogique


Connexion du RSSI, T° et capteur analogique

Si vous n’utilisez que le RSSI, il faut surtout ne rien brancher sur le 3.3V car celui-ci ne sert que pour l’alimentation du capteur de température (optionnel).

8. PPMSUM


Connexion du signal PPMSUM en provenance du RX

Cette entrée sert pour l’autopilote. Toutes les voies de votre radio sont retransmises sur un seul et même fil en série. Sur le Scherrer et le DragonLink, le PPMSUM est inclus au RX. Si vous ne possédez pas cette sortie sur votre RX, il vous faudra acheter un module serialiseur dit PPMSUM à intercaler entre votre RX et l’entrée PPMSUM du DOSD+.

9. à 12 : 4 Sorties PWM => Profondeur, Gaz, Dérive Aileron


Connexion des sorties PWM vers les servos et ESC

Ces 4 sorties servent à brancher les servo et l’ESC de votre avion pour l’utilisation de l’autopilot. La définition des voies peut être réglée avec le logiciel. Par défaut, c’est dans l’ordre suivant:

• PWM-1 : Profondeur

• PWM-2 : Gaz

• PWM-3 : Dérive

• PWM-4 : Ailerons

A noter qu’il va falloir alimenter le DOSD+ en 5V. Soit en alimentant directement le RX (recommandé) et dans ce cas le 5V passera au DOSD via le PPMSUM ou en alimentant (par un BEC) une des sorties PWM1/2/3/4.

Il est d’ailleurs préférable d’utiliser à cet effet un BEC séparé.


Résumé des connexions sur le DOSD+

Ne pas oublier que les masses au niveau des connexions 4 à 13 (sauf le 5) sont au niveau du bord de la carte. Attention donc aux inversions de polarité.
 
Cablage

Alimentation via la batterie de propulsion.

Attention, ce montage n’est pas recommandé par Dragonlabs qui privilégie l’utilisation de deux lipo séparées.

Un exemple de câblage avec les gaz et la profondeur utilisées pour le pilote automatique


Câblage du DOSD+ V2 avec 1 accu Lipo

Il existe un câble tout prêt pour brancher votre vidéo sur le DOSD, il se trouve chez ReadyMadeRC ici.



La pose du cavalier sur l’alimentation entre BAT et J1 est nécessaire lors d’une alimentation par le biais du capteur de courant.

Alimentation avec une batterie dédiée à la vidéo et une pour la propulsion (recommandé par Dragonlabs) :



Si vous voulez voir la tension de votre lipo vidéo sur l’écran, il suffit de souder une prise jst en parallele de votre lipo vidéo et de la brancher a la place du cavalier (attention pas entre BAT et J1 bien sûr)

Mise en garde concernant les boucles de masse (dixit dragonlabs):

Lorsque vous câblez le DOSD+ ou tout autre OSD ou système autopilote, vous devez faire attention à ne pas faire de boucle de masse, en particulier si le BEC de votre ESC alimente vos servos via le DOSD+ et/ou si vous avez un capteur de courant connecté.
Si ces conditions sont remplies, alors sachez que le courant qui revient du moteur passe à travers le fil de terre de l'ESC puis retourne vers la batterie par le câble de batterie mais aussi par la masse du câble de commande des gaz de l'ESC et aussi à travers le fil de masse du câble de signal du capteur de courant. Or le capteur de courant, par son câble du signal 0/5 volts n'est pas conçu pour supporter de si forts courants. Or, de ce fait, si le capteur de courant est endommagé, ou aussi si le chemin de masse des servos est interrompue, votre OSD ou vos servos peuvent ne plus fonctionner, provoquant un crash irrémédiable.
Même si vous utilisez un BEC séparé, les boucles de masse peuvent être une source d'interférences RF (radio fréquence) il est donc préférable de les éliminer autant que possible.
Il y a plusieurs façons de remédier à cela :

1. Toujours utiliser un BEC séparé. C'est une façon de faire hautement recommandable. Assurez-vous qu'il peut facilement alimenter tous vos servos, caméras, pan et tilt, etc, avec une marge de manÅ“uvre confortable.

2. Ne raccorder qu'un seul câble de masse au DOSD+. Au niveau du capteur de courant ou au niveau du BEC, ce sont deux pratiques courantes. Attention, le circuit de masse doit avoir une typologie en «arbre» ou en «étoile», mais, JAMAIS en réseau maillé.

3. Ne branchez pas le fil de masse du câble de commande des gaz de votre ESC au DOSD+, ne connectez que le fil du signal.

4. Avant de commencer, faites un schéma de votre câblage afin de vérifier la présence de boucles de masse. Si vous n'êtes toujours pas sûr de vous, n'hésitez pas à poster une photo ou le schéma de votre câblage sur la discussion du DOSD+ sur Rcgroups, beaucoup d'entre nous seront en mesure de vous aider.

Le bon exemple :


Circuit de masse en « Arbre »

Le mauvais exemple :


Circuit de masse « maillé » donc en boucle !

Faites vraiment très attention aux boucles de masse notamment au niveau du BEC de votre ESC si vous n’utilisez pas de BEC séparé. N’utilisez que le fil de signal car sinon on boucle !

L’utilisation d’un bec séparé est vivement recommandée, celui-ci devra préférablement alimenter votre RX RC puis les 5V seront dispatchés au DOSD via votre PPSUM. Evitez d’alimenter directement sur les sorties PWM.

Sur mon premier DOSD, je me suis un peu arraché les cheveux, impossible d’avoir une image correcte et les incrustations. J’ai longtemps cru que j’avais une boucle de masse car en retirant la masse du circuit vidéo j’avais une image un peu près correcte mais toujours sans les incrustations. Après plusieurs appels sur rcgroups (la communauté du DOSD y est très active) John de Dragonlabs voyant que je ne m’en sortais plus m’a proposé de le contacter via MP. Ni une ni deux, il me propose de lui renvoyer le DOSD en me promettant : « You Will Fly soon, don’t worry ». Je file à la poste et je renvoie l’OSD avec mon TX et une caméra en plus. Une semaine plus tard, le vendredi, il reçoit le colis. Le samedi, le verdict tombe, étage vidéo HS (il devait être défectueux). Il n’a pas cherché du tout la petite bête, il me l’a remplacé de suite et m’a même pré-câblé le tout et renvoyé le tout le jour même à sa charge ! Si c’est pas merveilleux tout ça !
Autant vous dire que le SAV de Dragonlabs, c’est vraiment du velours, on sait qu’en cas de problèmes, on ne sera pas seul.

Dernière précaution à prendre (vous allez voir que je suis vraiment un chat noir), vérifiez surtout vos soudures sur le module GPS ! Lors de la phase d’intégration dans l’avion, je remarque un fil qui dépasse, tiens donc ? Il s’avère que c’est un fil du module qui est barré ! Pas dessoudé, mais plutôt coupé a la base de l’isolant, bon pas grave, je vais l’emmener au boulot pour le faire ressouder, je le met dans la boite, j’arrive au boulot et sors le module et là, deux de plus ! Trois fils sont enlevés ! En regardant de plus près, les points de colle n’englobaient pas l’isolant.



Je vous recommande donc d’y prêter une attention particulière et de ne pas hésiter à sécuriser vos connexions avec de la colle chaude ou de la résist à tout.

Il est vraiment très important de faire cette vérification, car si vous perdez vos satellites alors que vous êtes en autopilote, l’OSD va booter et vous allez perdre votre position.


Quelques conseils sur le placement des éléments :

• Eloignez votre tx vidéo du module GPS.

• Eloignez votre tx vidéo du récepteur RC.

• Eloignez le dosd de son module GPS.

• Eloignez votre caméra du récepteur RC.

• Eloignez le dosd du récepteur RC.

Suite à cela, nous pouvons donc rapprocher :

• le module GPS du récepteur RC.

• Le transmetteur de la caméra.

• La caméra du dosd.

• L’ESC de la caméra et du dosd.

Prenez soin :

• D’utiliser des câbles torsadés.

• De grouper les câbles servos.

• De garder les câbles le plus court possible.

• D’éloigner vos câbles vidéo de l’ESC.
 
Première mise en service.

Maintenant que tout est câblé, nous allons donc pouvoir mettre sous tension. Si tout va bien nous allons donc voir défiler sur l’image (lunette vidéo ou écran vidéo connecté sur le RX vidéo) le checksum du DOSD et ensuite voir arriver sur l’affichage le menu sélectionné.

A ce stade, le DOSD ne sait toujours pas quelle radio est en votre possession.
Il faut donc à la mise sous tension :

• Que votre ppsum soit branché au DOSD.

• Que votre manche des gaz soit à zéro.

Suite à cela, votre radio sera définie entre : JR/Futaba/Multiplex/Sanwa.

Si vous ne voyez aucunes incrustations et seulement l’image de votre caméra, pas de panique. Le dosd est paramétré par défaut sur la voie 5. Or il est possible que votre voie 5 soit réglée de façon à ce qu’elle corresponde au mode sans affichage. Il vous faudra donc régler cette voie de manière à accéder au menu réglage.


Voici les quatre modes disponibles ainsi que le réglage correspondant à la voie sélectionnée :

• Mode normal (affichage des données de vol). 60 à 90%

• Mode réglages. >90%

• Mode pilote automatique. 20 à 60%

• Mode sans affichage. <20%

Le plus facile est de sélectionner ces menus via un interrupteur trois voies (vous pouvez également l’affecter à un potard, auquel cas vous obtiendrez les quatre menus. J’ai opté pour l’interrupteur des flaps sur ma dx-7 à savoir :

• Menu réglage, interrupteur vers le haut.

• Mode normal, interrupteur en position intermédiaire.

• Mode pilote automatique, interrupteur en position basse.

Une fois dans vos menus, il va falloir vérifier que le sens de navigation dans les menus corresponde bien à vos voies. Poussez la profondeur, votre barre de sélection doit aller vers le haut. Aileron à droite, les valeurs doivent augmenter.

Si tel n’est pas le cas, il faut inverser les sens dans les onglets : ELE Menu direction et AIL menu direction. Bien entendu, il faut vérifier d’avoir bien déclaré précédemment le numéro de la voie correspondant à votre radio dans AIL et ELEV channel.

Tout cela est assez fastidieux, je vous recommande vivement de passer par le soft (que nous allons découvrir plus bas), c’est nettement plus facile, vous pourrez ainsi définir votre type de radio et l’affectation de vos voies.

Acquisition des satellites :

Lors de la mise sous tension la puce GPS va clignoter succinctement rouge puis s’éteindre. Cela signifie que l’acquisition des satellites n’est pas encore faite. La première acquisition peut être parfois longue et fastidieuse. Je vous recommande de brancher l’osd juste avec une lipo et la puce, rien d’autre. Laissez le ensuite dehors dans un endroit bien dégagé et attendez que la led devienne rouge. N’oubliez pas d’ajouter une ferrite avec 5 tours au plus près de la puce pour maximiser vos chances (cela evitera les perturbations liées au tx video ou tout autre source). Une fois la première acquisition faite, les suivantes seront plus rapides car vos coordonnées seront sauvegardées dans votre puce gps.
 
Haut