Récepteur Graupner/SJ GR-12 Gyro

antoine40

Membre actif
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition, pour essai, d'un récepteur Graupner/SJ GR-12 +3xG +3A +Vario.

La notice est assez peu explicite. J'ai lu plus bas un post sur ce même récepteur en 12 voies, il m'a permis d'y voir plus clair, en particulier sur l'attributions de voies libres pour avoir accès au réglage du gain depuis l'émetteur.

Mais...
1 - Il existe 2 récepteurs GR12 : l'un tel que celui que j'ai acheté, l'autre qui n'est "que 3xG". Hormis le vario, quelle est la différence ? Que veut donc dire "3A"?
2 - J'ai un gros doute, une fois le récepteur "calibré" (orientation de l'avion à minimum 45° en actionnant la commande correspondante) : lors de la mise en route de la radio, faut-il maintenir l'avion en ligne de vol (avec une béquille sous la queue dans le cas d'un bicycle par exemple) ou peut-on le mettre en route "sur ses roues" (récepteur dans ce cas en ligne avec le stab mais pas avec la ligne de vol - à plat).
3 - Quelle que soit la réponse à la question ci-dessus, la position est-elle mise en mémoire une fois pour toutes par le gyro ou faut-il recommencer la manip à chaque allumage de la radio ?

Mon cerveau ramollit... Ca fait trois jours que je me pose la question... Désolé si elle vous parait idiote...:(

Merci par avance de vos réponses.

Antoine
 
Bonjour !

Euhhhh... Ma question est-elle trop c.. ou bien personne ne sait ? :(

Merci d'avance à ceusses qui pourront répondre.

Antoine
 
Ben, c'est tout simple ...

il est à peu près écrit dans la notice que tu prétends avoir lue ...

" les ailerons font un aller et retour pour signaler la fin de la calibration ... "

donc, s'ils ne bougent pas quand tu mets sous tension ... c'est qu'il n'y a pas eu calibration.

s'ils manifestent leur joie, il y a bien calibration à chaque mise sous tension ... ( Cf La Palice, qui ne perdait pas le Nord, lui ... :-D )

de plus, de mémoire, les gyros hélicos demandaient un " point fixe " à chaque mise sous tension ... non ???

M'enfin ...

Alain
 
Bonjour Alain,

Merci de ta réponse mais j'ai sans doute mal formulé mes questions...

Je ne prétends pas avoir lu la notice, je l'affirme ! Et elle est claire sur la première calibration (menu "Réglage(s) gyro" sur ma MC-16).

La question fondamentale - et je n'arrive pas à y répondre - est de savoir dans quelle position doit être l'avion à la mise sous tension du récepteur : en ligne de vol ou sur ses roues ? J'essaye de m'expliquer :
- Si je mets sous tension "en ligne de vol", une fois l'avion reposé sur ses roues, au décollage, le gyro ne va t'il pas essayer de le ramener à plat par un action à piquer ?
- A l'inverse, si je mets sous tension "sur ses roues", le gyro ne va t'il pas essayer de ramener l'avion à plat par une action à cabrer lors du décollage ?

Je n'ai pas la science infuse et au risque de passer pour un demeuré, j'ai vraiment beaucoup de mal à me figurer le fonctionnement. Or j'aime bien comprendre... J'ai peut-être loupé quelque chose dans ton explication...

Antoine
 
Il ne s'agit pas de science infuse ... mais de lecture attentive.

[FONT=Z@R8C.tmp][FONT=Z@R8C.tmp][FONT=Z@R8C.tmp]

maintenez votre modèle sur le pouvoir et calme, surtout en vol en palier
[/FONT]​
[/FONT]​
[/FONT]​


je t'accorde que cette traduction est assez rock n' roll , mais le bon sens veut que la trotronique permette à ton bô navion de continuer à voler ... et donc de maintenir la ligne de vol que tu lui auras donnée.

et voilà la google traduction brute de la notice originale ...
garder votre modèle lors du passage calme et droite dans une attitude de vol normal

ce qui est tout de mème mieux que la notice en "français" ( :unsure: )

pasque lui non plus ... il n'a pas la science infuse !
il te faut donc lui expliquer ce que tu attends de lui.

Habaoui ... mème pour frimer devant les copains , faut faire un effort, maintenant.
:-D
quelle époque , tout de mème !!!

( c'était la rubrique [Humour ON ] ... )

Alain​
 
Haut