Remotorisation Michigan MHD en brushless

Philemon

Nouveau membre
Bonjour,

après une (très) longue pause, j'ai décidé de me remettre au modélisme naval et ai pour cela fait l'acquisition d'un canot "Michigan" de chez MHD, assemblé et livré avec moteur format 550 et variateur 6-12V 30A.

Il m'a donc fallu rajouter un récepteur et un accu ; or, n'étant plus vraiment au fait des évolutions technologiques, j'ai fait confiance à un vendeur qui m'a fourni un accu LiPo Graupner 3/3300 11.1V 3.1Ah.

Au premier essai de navigation, il s'avère que le moteur chauffe énormément. Je pense donc qu'il y a un souci de variateur et/ou de moteur : pas adaptés aux accus LiPo (qui si j'ai bien compris doivent être utilisés avec un contrôleur spécifique).

Pour palier temporairement le problème, j'ai donc commandé un accu NiMh 6 éléments (préconisé pour ce modèle dans un essai du magazine MRB de juin 2008) mais je souhaiterais à terme rentabiliser cet accu LiPo très onéreux, et donc peut-être équiper ce bateau en brushless (moteur + contrôleur adapté).

J'en appelle donc à vos lumières :
- Pensez-vous que j'ai vu juste quant à la cause de la surchauffe du moteur (accu LiPo branché sur variateur non adapté et délivrant donc trop de puissance au moteur) ?
- Quel matériel me conseilleriez-vous (moteur brushless + contrôleur) pour équiper le Michigan (longueur 83 cm, poids environ 2.5 kg, hélice tripale dont le diamètre avoisine les 40mm - je n'ai pas l'information exacte).

Un grand merci par avance !
 
non tu as tout faux !
un accu quel quel soit ne délivre que ce que le moteur lui demande

C'est pas l'accu LiPo qui doit être utilisé avec un contrôleur mais les moteurs brushless (donc sans balais) qui travaillent avec trois fils alors que les moteurs brushed (donc à balais) ont deux fils . Le contrôleur est donc utilisé à la place du variateur
Les moteurs LiPo pouvant demander beaucoup d'énergie, il faut des accus capables de leur délivrer, et c'est pourquoi on privilégie des accus LiPo avec les moteurs brushless
Un moteur qui chauffe c'est un moteur qui force
Soit il est trop faible par rapport à l'effort demandé pour faire avancer le bateau, soit il force parce qui'l est mal aligne, ou que le cardan fait un coude etc
Avec les moteurs brushless, on installe généralement des moteurs trop puissants par rapoprt à ce qui va leur être demandé, mais cela n'est que mieux, ils forcent moins, consomment moins, chauffent moins
 
Tout d'abord merci pour ta réponse rapide albertus.

Si je comprends bien, peu importe l'accu que j'utilise, c'est le moteur qui est en cause ? J'avoue que cela me surprend ; car ledit moteur était fourni avec le bateau (donc théoriquement suffisamment "costaud" pour le faire avancer), et correctement monté (il est bien aligné avec l'arbre d'hélice et la transmission se fait par une sorte de durite souple qui ne fait pas de coude). Le voltage de l'accu - 11.1V indiqués - ne peut pas être en cause ? Le moteur d'origine, bien que gros, n'est sans doute pas d'excellente qualité... Mes connaissances en électricité sont très minces, mais envoyer un courant d'une tension élevée dans un élément pas forcément conçu pour, n'est-ce pas mauvais ?

Mais bon je pense que tu connais bien mieux le sujet que moi ; donc si l'accu n'est pas en cause, que me recommanderais-tu en termes d'équipement (contrôleur + moteur brushless) pour propulser ce bateau ?

Merci d'avance encore une fois :)
 
Bonsoir,
Si le constructeur préconise 6 Nimh soit 7,2v pour son moteur et que vous le branchez sur du 3S lipo soit 11,1v, le moteur va se trouver fortement suralimenté et va devoir tourner trop vite pour le diamètre de l'hélice monté. La puissance demandée trop élevée va faire chauffer le moteur.
Vous pouvez quand même utiliser votre lipo 3S mais il faut limiter la commande des gaz et ne pas aller à fond pour ne pas faire chauffer le moteur.
Cordialement,
Jean-Pierre.
 
J'ajoute qu'il ne faut pas décharger les lipo au dessous de 3v par élément sinon cela les détruit. C'est pour cela qu'on utilise un contrôleur qui surveille cette décharge et limite le débit quand on arrive à la tension critique. Si on a pas de contrôleur de ce type, on peut ajouter un circuit de surveillance qui indique la tension et sonne quand il faut arrêter la décharge.
 
Haut