Bonjour,
après une (très) longue pause, j'ai décidé de me remettre au modélisme naval et ai pour cela fait l'acquisition d'un canot "Michigan" de chez MHD, assemblé et livré avec moteur format 550 et variateur 6-12V 30A.
Il m'a donc fallu rajouter un récepteur et un accu ; or, n'étant plus vraiment au fait des évolutions technologiques, j'ai fait confiance à un vendeur qui m'a fourni un accu LiPo Graupner 3/3300 11.1V 3.1Ah.
Au premier essai de navigation, il s'avère que le moteur chauffe énormément. Je pense donc qu'il y a un souci de variateur et/ou de moteur : pas adaptés aux accus LiPo (qui si j'ai bien compris doivent être utilisés avec un contrôleur spécifique).
Pour palier temporairement le problème, j'ai donc commandé un accu NiMh 6 éléments (préconisé pour ce modèle dans un essai du magazine MRB de juin 2008) mais je souhaiterais à terme rentabiliser cet accu LiPo très onéreux, et donc peut-être équiper ce bateau en brushless (moteur + contrôleur adapté).
J'en appelle donc à vos lumières :
- Pensez-vous que j'ai vu juste quant à la cause de la surchauffe du moteur (accu LiPo branché sur variateur non adapté et délivrant donc trop de puissance au moteur) ?
- Quel matériel me conseilleriez-vous (moteur brushless + contrôleur) pour équiper le Michigan (longueur 83 cm, poids environ 2.5 kg, hélice tripale dont le diamètre avoisine les 40mm - je n'ai pas l'information exacte).
Un grand merci par avance !
après une (très) longue pause, j'ai décidé de me remettre au modélisme naval et ai pour cela fait l'acquisition d'un canot "Michigan" de chez MHD, assemblé et livré avec moteur format 550 et variateur 6-12V 30A.
Il m'a donc fallu rajouter un récepteur et un accu ; or, n'étant plus vraiment au fait des évolutions technologiques, j'ai fait confiance à un vendeur qui m'a fourni un accu LiPo Graupner 3/3300 11.1V 3.1Ah.
Au premier essai de navigation, il s'avère que le moteur chauffe énormément. Je pense donc qu'il y a un souci de variateur et/ou de moteur : pas adaptés aux accus LiPo (qui si j'ai bien compris doivent être utilisés avec un contrôleur spécifique).
Pour palier temporairement le problème, j'ai donc commandé un accu NiMh 6 éléments (préconisé pour ce modèle dans un essai du magazine MRB de juin 2008) mais je souhaiterais à terme rentabiliser cet accu LiPo très onéreux, et donc peut-être équiper ce bateau en brushless (moteur + contrôleur adapté).
J'en appelle donc à vos lumières :
- Pensez-vous que j'ai vu juste quant à la cause de la surchauffe du moteur (accu LiPo branché sur variateur non adapté et délivrant donc trop de puissance au moteur) ?
- Quel matériel me conseilleriez-vous (moteur brushless + contrôleur) pour équiper le Michigan (longueur 83 cm, poids environ 2.5 kg, hélice tripale dont le diamètre avoisine les 40mm - je n'ai pas l'information exacte).
Un grand merci par avance !