Perte de portée soudaine et définitive sur 6EXAP

Aeroclub59

Membre actif
Bonjour à tous,

Aprés avoir utilisé ma radio (6EXAP de Futaba en 41MHz, achetée en ~2006) plusieurs fois pour faire voler une petite mousse, je l'ai à nouveau sortie quelques semaines plus tard, mais cette fois je me suis rendu compte de gros problèmes de portée : à 2m les servos craquent fortement, à 3-4m c'est n'importe quoi avec des à-coups moteur, etc... J'ai bien sur tenter en changeant les quartz, puis le récepteur, débrancher le contro pour utiliser un accu Nicd, changer de radio, d'antenne, d'autres servos, ... Rien à faire.

La radio est alimentée par une Lipo 3S chargée (je l'ai changée aussi au cas où) et fonctionnait pafaitement il y a quelques semaines. J'ai essayé dehors, à l'intérieur, à un autre endroit, je n'ai aucune idée de ce qu'il peut bien y avoir.

Si vous avez déjà eu le problème, si j'ai oublié quelquechose ou quoi que ce soit, dites-moi svp. J'ai l'impression que je suis bon pour racheter un ensemble... :/

Merci
 
Power supply: 9.6V NT8S600B Ni-Cd battery or 12V alkaline battery

bin, il faut croire que la partie HF n'a pas apprécié de fonctionner longtemps avec 3S ET l'antenne rentrée ... ( maladie connue )

pour mémoire, 8 Cdxx, ça nous fait 10.8 à 11v MAXI et pas 12.6v ...

la prochaine fois, montes 2 diodes 1N4007 en série dans ton alimentation ... ça évitera à ton transistor de sortie de chauffer de trop ( surtout quand l'antenne est repliée ! :whistle: )

c'est un A/R ( payant ) vers notre ami S. Maisse ... et le SAV Futaba

Alain
 
Regarde à l'intérieur de l'émetteur si le fil (blanc de mémoire) est toujours relié à la base de l'antenne (il me semble qu'il tient par une vis )...

@+
 
Merci de vos réponses,

Acetronics : Comme tu dis : "12V alkaline battery". Une Lipo à 12.6V aurait-elle vraiment pu endommager quoi que ce soit avec seulement 0.6V d'excés? Par contre qu'est-ce que ça change que l'antenne soit rentrée ou non?

yaeger : Oui j'avais tout démonté pour regarder et re-sécuriser cette vis pour être sur.
 
des piles 12v ne fournissent pas 12v sous charge ... ;) seulement à vide !

pour l'antenne ... habin oui, que ça change quelque chose ...
il y a quelques années ( pas plus de 35 ! ) j'ai crâmé mon transistor de sortie simplement pour n'avoir pas sorti l'antenne lors des préparatifs ... pourtant l'alimentation était la bonne ...

je n'ai pas oublié ...

Alain
 
Haut