Réalisation d'un pan/tilt pour tracker d'antenne

fredarchi

Membre actif
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une base pan & tilt pour un tracker d'antenne que je vais acheter (antenna tracker de chez immersionrc), j'ai déja le Ezosd qui envoi la position au sol via le canal audio.

Je dispose donc d'un trépied pour appareil photo, il faut que je fixe dessus une base pan & tilt sachant que le pan doit parcourir 360 ° (me semble t-il).

Sur la notice ImmersionRC, il est préconisé d'utilise ce type de plate forme:

SPG785A-5.0 Servo Power Gearbox

C'est assez cher, il existe des alternatives moins coûteuses apparemment.

Exemple ici: https://www.servocity.com/html/spt200_pan___tilt_system.html#.VJb_Hl4BU
Le pan n'est pas 360 ° mais 180° mais le tilt est à 180 ° donc en théorie cela couvre l'ensemble des directions : http://www.youtube.com/watch?v=enddWAWgxcU
Pas sûr que ça fonctionne bien avec l'antenna tracker si le pan ne fait pas 360°... non ?

Je me demande si je ne devrait pas acheter une base comme ceci: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__64801__Pan_Tilt_Gimbal_for_FPV.html

et acheter un servo 360° pour le pan comme ceci: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18974__Sail_Winch_Servo_13kg_0_7sec_360deg_55g.html
et un servo basique pour le tilt.

Question:

si je prends un servo avec rotation continue (sans potentiomètre), mon eztracker ne connaitra jamais la position du moteur ? Le tracking est donc impossible ?

Avec la mode des montures gimbals, ne devrais-je pas prendre ça plus simplement ? D'ailleurs, j'en profite pour poser ma question à 2 balles: un moteur pour monture gimbal est un moteur brushless, les moteurs brushless ne sont pas des moteurs qui tournent (relativement vite :D) et qui ne mémorise pas la position comme un servo ?? Comment ça fonctionne :*)

Merci
 
Salut,

En fait les servis à rotation continue ont un potar interne. Si le signal reçu est au neutre soit 1,5ms le servo est stoppé. Si <1,5ms retation continue à droite (ou à gauche) et si > 1,5ms rotation à gauche (ou à droite). C'est ton Antenna tracker qui envoie le timing en fonction des données GPS de ton Vtx.
Pour le tilt, un servo 180° est suffisant.
Je suis en cours de réalisation dun tel système, mais je suis arrêté suite à un petit accident aux mains mises malencontreusement dans une hélice:whistle:
J'ai modifié un servo pour la rotation continue et j'utilise des roues dentées en plastique. Il faut aussi un axe creux sur la roue dentée la plus grosse pour passer le câble du servo du tilt (c'est mon avis) mais tous ne fonts pas cela.
Après cest chacun sa conception du système.
Lorsque je pourrai me resservir de mes mains, je ferai une description avec des photos.

Bonne réalisation
 
F1FNW;2384537 à dit:
Salut,

En fait les servis à rotation continue ont un potar interne. Si le signal reçu est au neutre soit 1,5ms le servo est stoppé. Si <1,5ms retation continue à droite (ou à gauche) et si > 1,5ms rotation à gauche (ou à droite). C'est ton Antenna tracker qui envoie le timing en fonction des données GPS de ton Vtx.
Pour le tilt, un servo 180° est suffisant.
Je suis en cours de réalisation dun tel système, mais je suis arrêté suite à un petit accident aux mains mises malencontreusement dans une hélice:whistle:
J'ai modifié un servo pour la rotation continue et j'utilise des roues dentées en plastique. Il faut aussi un axe creux sur la roue dentée la plus grosse pour passer le câble du servo du tilt (c'est mon avis) mais tous ne fonts pas cela.
Après cest chacun sa conception du système.
Lorsque je pourrai me resservir de mes mains, je ferai une description avec des photos.

Bonne réalisation

Merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, autant prendre un servo à rotation comme le D524MG ?
Sur la notice de l'antenna tracker, pour l'étalonner, il faut indiquer des valeurs pour le pan mini, pan max, tilt mini et tilt max, ce qui voudrait dire qu'un servo à rotation continue ne servirai à rien ?

Possibilité d'utiliser un moteur brushless comme ceux utilisés pour les gimbals ?

En tout cas j'attends avec impatience que tu finisses ton projet et que tu puisses le partager avec nous.

Bon rétablissement !
 
Bonjour,

Le servo que tu cite ne fait que 60°! Hors on voit bien dans toutes les vidéo de tracker que le servo du Pan fait un tour complet (et parfois plus).
Je t'avoue que j'ai pas tout bien compris aussi, c'est pour ça que je vais faire des essais suivant ce que j'en ai déduit.
Donc pour moi cest rotation continue pour le PAN et 180° pour le TILT.
Je pourrai m'y remettre début 2015 je pense en attendant je réfléchi.

Au fait pour le moteur brushless c'est pas adapté à cet usage.

Bonne fêtes à tous.
 
F1FNW;2384633 à dit:
Le servo que tu cite ne fait que 60°! Hors on voit bien dans toutes les vidéo de tracker que le servo du Pan fait un tour complet (et parfois plus).

Si si, c'est bien un 360 rotation continue, dans le descriptif il est indiqué:

Angle: 360º + Nº (CW CCW

Tu parles bien du D50024MG sur mon lien ?
 
Haut