Coucou ! Choix de radio pour débuter

draale

Nouveau membre
Bonjour tout le monde et merci à la communauté pour les informations que j'ai déjà lues.
Je sollicite votre aide pour statuer sur le choix de mon matériel pour commencer.
A défaut de choisir directement un avion je viens déjà tenter de choisir un contrôleur avec lequel je me ferai la main sur simulateur pour commencer.

Il faut que je vous dise que j'ai contacté un club alentours dont le président qui à l'air fort sympa pilote en FUTABA.
Il m'a conseillé la marque FUTABA notamment pour le coté écolage, de plus j'imagine que c'est du bon.

Le hic c'est que pour être tranquille faudrait que je prenne une 7 voies mini (je compte avoir un JET à terme, après 1 an peut-être... a voir) et du coup les FUTABA sont pas données.

Ya par exemple celle là

http://www.miniplanes.fr/radiocomma...ur-r2008sb-mode-accu-tx-chargeur-p-42099.html
Contenu de la boite:
1 radio 8J Mode 1 (gaz à droite) avec accu
1 récepteur R6208SB + 2e récepteur
1 Chargeur
Mais seulement je trouve que c'est un peu cher pour moi pour débuter et à ce que j'ai pu voir les recepteurs sont pas donnés non plus (à confirmer)

Et puis j'ai commencer à lorgner du coté de SPEKTRUM

http://www.miniplanes.fr/spektrum-dx6-v2-recepteur-ar610#tabs-description
Un peu moins bien, a piles, mais remarques j'ai des rechargeables donc a voir, et que 6 canaux... est ce vraiment pénalisant pour un jet (avion ultérieur)
De plus elle serai livré sans mode et faut faire la manip soi-même et je suis ultra débutant je ne sais pas si c'est facile...
Et qu'en est t'il de l'écolage avec une FUTABA ? possible ou pas ?

Et apres j'ai fait la rencontre des marques plus récentes ce genre de radio ! :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31544__Turnigy_9XR_Transmitter_Mode_2_No_Module_.html
aussi dispo ici

http://www.ladroneshop.com/fr/turnigy-/1211-radio-devo-f7-fpv-tx-avec-rx701-tx5801-camera-mode2.html

et surtout

http://www.hobbyking.com/hobbyking/...D_Digital_Telemetry_Radio_System_Mode_1_.html
mais indisponible partout. :(

Vous l'avez compris le prix est important pour moi mais aussi de pouvoir garder la radio
Voici en fait ce qui est important :

- Le rapport qualité/prix (mais si je peux prendre vraiment pas cher c'est encore mieux)
- Pouvoir garder la radio longtemps
- La possibilité d'écolage avec FUTABA (mais la je vais peut etre etre limité en choix)
- La compatibilité avec phoenix 5 (mais ca a l'air d'être quasi toutes les radios)
- La facilité de mise en route
- Le prix des accessoires pour la suite (mais je suis pas à 10euros près pour un accessoire non plus)

Voilà j'espère que cela ne fait pas trop de données je vous remercie d'avance pour vos réponses si j'ai la chance d'en avoir :)
 
Si je fais fausse route et qu'il est du de répondre à ma demande n'hésitez pas à me conseiller tout autre chose... :)
Bonne journée
 
Bonjour #draale, pour ton choix de radio j'ai été confronté au même probleme a mes débuts il y a 9 mois, pour l'avion j'ai commencé avec un traîner acapulco et un polyclub 2 axes de chez guix qui coûte 20 euros ( moteur de 80W, Ubec de 12, lipo 2s 500 et deux servos 9 grammes en plus soit 70 eur ) très utile pour se familiariser avec les inversions.
Pour la radio j'ai acheté au membre de mon club une futaba T7c Fasst, que tu trouves d occasion entre 100 et 200 euros accus Nicd changé par deux LIPOS 2620 mah ( la Nicd je l utilise pour les réglages en atelier ou pour le simu).

Assez intuitive mais la notice est parfois peu claire, 1O programmes au choix pour avion ou hélicos, pour les récepteurs de pas hésiter a utiliser des FRSKY compatible Fasst a 30€ pour 7 voies, j ai a ce jour 3 planeurs 2 motoplaneurs, un funcub, un cessna et un accro master et un icon A5 1800, un funcoptere ( qui vole si si ça marche ) et un helico classe 450, j ai deux récepteurs Futaba et le reste tourne sous FRSKY et pas un seul probleme. Perso pour commencer la Futaba qui si tu l'a souhaite neuve va coûter 270 € avec 8 voies, pour 540 tu as une Futaba 14 ou 18 voies ( je ne sais plus).

Comme disait mon mentor dans l'aéro le motos il ne faut pas le négliger et surtout prévoir pour le futur, ne va pas acheter un spektrum dx6 si tu veux évoluer avec par exemple un aileron sur deux voies plus dérive, profondeur, propulsion, les volets, un train rentrant. Déjà 7 voies si tu rajoutes des Leds et comme sur le funcub un servos traction des planeurs 9 voies. Maintenant spektrum je pense en acheter une cette année car les modèles peuvent êtres telecharges et pas mal d'avion si tu aimes ceux livrés en BnF tourne sous spektrum. Donc je prêche pour ma paroisse Futaba est parfait tu en as pas mal d'occasion hésite pas pour commencer c est amplement suffisant.

voila bonne journée.
 
Salut, tes questions demande de longue réponse, déjà sache que peut importe la radio elles sont toutes livrer dans un mode donner souvent sélectionnable a l'achat et on peux également souvent en changer par la suite avec un peux de minutie de patience et en se documentant au maximum.

Tu a déjà bien commencer en te rapprochant d'un club et la remarque du président est complètement logique, il pilote en futaba donc il école en futaba il ne peux que te conseiller cette marque (tout comme je le fait avec spektrum!)

Par conséquent tu n'as pas vraiment le choix, si tu choisis spektrum tu accèdes a une des marques les plus fréquente sur le marché et une des plus intuitive mais tu risque d'être emmerder pour l'ecolage et les conseils/réglages au terrain! Si tu choisis une turnigy le problème reste presque le même a la différence que c'est une marque lowcoast dont on peux flashé le soft pour avoir un soft open source (si je dis pas de bêtise!) mais la sa demande de nouveau certaine connaissance.

On arrive donc a ton dernier choix la taranis qui est a l'heure actuel LA radio que les débutant et plus achète car elle comporte 16 voies venu souvent en valise Alu, sur batterie, les récepteurs FrSky sont vraiment pas chère et leur module de télémétrie non plus d'ailleurs la radio non plus (mais elle est difficile a trouver, mais pas impossible!)
de plus il me semble que l'ecolage est possible avec futaba mais alors la je laisse la parole au futabiste!!!!!!!

Donc pour conclure si l'ecolage est possible avec une taranis et une futaba je dirais ton choix est fait, sinon tu n'as pas d'autre choix que de prendre une futaba!

J'espere avoir répondu a toute tes questions!
 
Salut draale bienvenu

Le manque de réponse à plusieurs raison: C'est un sujet largement abordé, le forum regorge d'avis aussi valable que contraire, chacun y va de son avis sur SA marque préféré, et ça fini souvent en bagarre de mauvaise foi.

Déjà faut se dire que toute les radio sont bonnes, mais il y en a des plus intéressantes que d'autre.

Bon, je vais pas tout commenter, pour moi le meilleurs choix actuellement est la Taranis, performante, pas très cher, évolutive dans sont firmware et dans le choix du module HF extérieur, avec une bonne communauté et un forum dédié:
http://frskytaranis.forumactif.org/

Oui, elle est souvent en rupture de stock, du fait de son succès, et on en trouve rarement en occase, encore un bon point.

Il y a qqles vendeurs européens, chez qui ont peut réserver, qui offrent un vrai service (mise à jour du FW) et qui ne sont pas plus cher qu'en Asie: Intermodel - Microtechnic en Belgique - Modelpascher

Bon tu pourras trouver pareil dans d'autres marques (et encore, pas sur) mais se sera au moins 3x plus cher.

Et pas de soucis pour l'écolage, la Taranis s'interface avec toute les radios, elle est totalement paramètrable.

A+
 
Haut