• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Interrupteur double alimentation Graupner PR5A

Marcus78

Membre Sénior
Bonjour
nous sommes trois membres d' un club avoir eu des soucis avec l' interrupteur double alim PR5A Graupner puisque 3 modèles sur 4 ont été détruits .
Personnellement, Graupner m' a remplacé gracieusement cet interrupteur qui n' était plus sous garantie.
Evidemment je n' ai pas l' intention de l' utiliser sur quelque modèle que ce soit!
Quelqu'un a t-il rencontré des soucis avec cet inter?
 
ça serait bien de nous dire dans quelles conditions ... :) ( types d'avions, utilisation, batteries utilisées ... )

Alain
 
Mon Bearcat de Phoenix model (crashé au 2°) vol était équipé de 2 batteries LIPo de 1700 mA. ( récepteur Graupner hot GR16). les essais au sol n' ayant révélés aucune anomalie j' ai alors monté ce récepteur sur un autre modéle sans aucun souci depuis.
Par contre je montais cet interrupteur sur mon Caudron Aiglon équipé de 2 batteries NIMH (5 éléments) de 2500 mA avec un autre récepteur GR16. l' avion fut endommagé à son 2° vol ( plus de réponse aux cdes).
La aussi les essais au sol ne révélèvent aucune anomalie. Je n' ai pas eu le réflexe de regarder l' état de cet interrupteur sur le lieu même du crash!
L' interrupteur était le seul élément commun à ces deux avions.

les deux récepteurs avec cet interrupteur et l' émetteur MC16 ont été renvoyés au SAV graupner france qui n' a rien décélé d' anormal.
 
2 batteries NIMH (5 éléments) de 2500 mA

je suppose qu'il s'agit d'éléments " R6 forte capacité " ??? ( pourrais-tu nous donner les références exactes ? )

ces éléments ont pour la majorité une résitance interne totalement incompatible avec les appels de courant de nos ensembles ( j'ai fait des tas de mesures là dessus - publiées sur ce mème forum - ) donc, accus à très très vite oublier sur de tels modèles.

En ce qui concerne les LiPos, je suppose que c'est des 2S ?

maintenant, tu utilises quels réglages pour ton PR5 ?
 
Bonjour,

Les bonnes questions à se poser, sont :

1/ les sources d'alimentations (c'est fait) et la valeur de tension utilisée ?
2/ quelles sont les consommations moyenne et en pointe des servos et de la réception ?
3/ le refroidissement du module est-il correcte ?
4/ utilisation par forte chaleur extérieure ?
5/ états des 2 voyants du PR5A juste après les crashs ?
6/ état des batteries juste après les crash ?

De mémoire, le régulateur employé dans ce module est un modèle linéaire (donc il chauffe si il y a une forte consommation et une forte tension à faire chuter), ce module doit être installé dans un endroit bien aéré.

Est-ce qu'un PR5A a été constaté défectueux ?
 
Haut