voiture folle

Manutor

Nouveau membre
Alors tout d'abord, bonjour tout le monde.

Je suis un tout nouveau dans le domaine du RC, un peu forcé par mon fils qui a voulu un petit bolide pour Noel dernier ^^
Donc d'hors et déjà je ne suis qu'un amateur au vrai sens du terme (celui qui n'y connais rien) et je ne suis pas parti pour devenir un foudre de guerre mais juste un grand enfant qui s'amuse avec son fils ;) j'espère qui vous acceptez aussi ce genre d'utilisateur.

Je vous soumets donc mon problème : (je suis peut être à cheval entre problème électrique et électronique, vous déplacerez le sujet si nécessaire)

Pour ref :
Vantage RTR 1/10 4WD Buggy Radio 2.4Ghz
acheté chez Speed RC (je cherchais un modèle pas trop cher, facile pour un jeune de 13 ans)

Problème : La voiture avance ou recule toute seule. Il peut aussi arriver (rarement) que les roues tournent seules.

Autre soucis rencontrés : lorsque j’allume le variateur de vitesse avec une des 2 batteries (celle vendue avec la voiture (1800)) le variateur ne me joue que le Do et non le Do-Ré-Mi puis rien ne se passe, la led reste éteinte. Avec mon autre batterie(3200) parfois cela me fait pareille, mais souvent j’arrive à allumer correctement le variateur.

- Mon émetteur ne m’indique pas que ses piles sont usées.
- J’ai réinitialisé le binding (synchro émetteur-récepteur)
- J’ai réglé le fail safe (sécurité lors de la perte de l’émetteur)
- J’ai réglé les trim de direction et gaz (dans le court laps de temps pendant lequel la voiture fonctionne a priori normalement – voir ci-dessous)

En général après allumage du variateur, la voiture fonctionne au mieux une 20-30aine de seconde puis fait n’importe quoi (avance-recule toute seule même après coupure de l’emetteur -> situation dans laquelle la voiture devrait s’arrêter grâce à mon réglage du fail safe)

J’ai noté que mon variateur semblait différent de celui indiqué dans le Part List (ET0110 Photon ESC Brushless), celui du Part List possède un ventilateur de refroidissement tandis que le mien est sans ventilo sur le radiateur. j’imagine bien l’avantage a moins consommer sur la batterie mais j’y vois aussi l’inconvénient de moins refroidir. Comme le problème de chauffe de cet pièce semble critique, je me demande si ce n’est pas la cause de mon problème. (je peux fournir une photo du variateur ou de la voiture si nécessaire)

Toujours est il que je ne suis sûr de rien et que je ne sais si c’est mon récepteur qui pose problème et transmet de mauvais signaux au variateur ou si c’est le variateur qui est défectueux ou même si c’est autre chose, raison pour laquelle je me tourne vers vous car c’est mon premier véhicule et je n’ai guère d’expérience.

Dans le même temps je contacte avec les mêmes explications speed RC pour avoir aussi leurs avis/conseils

Un grand Merci d'avance pour votre aide.
Eric - Grenoble - France
 
c'est le genre de problème difficile régler ...

je pencherai pour un problème radio (interférence ) ou défaillance récepteur si accu ok , antenne ok .

si tu débranche un servo , le problème persiste ?
 
Merci pour ta réponse Rico.

Je vais essayer ce que tu demandes en débranchant la voie 1 (Servo de direction) et voir ce que ça donne, je reviens te donner le résultat dès que j'ai pu faire le test (au plus tard ce WE)

Merci

(Je prends d'autres idées si d'autres passent par la ^^ ;) )
 
Bonsoir ...

Alors voici les résultats de mes essais.

1/ sans canal 1
- je débranche le canal 1 de mon recepteur (direction)
- j'allume mon émetteur
- j'allume ma voiture
--> j'ai mon do,ré,mi de l'initialisation correctement mais aucune réaction, la led du recepteur reste éteinte

2/ sans canal 2
- je débranche mon canal 2 (moteur) (je rebranche mon canal 1)
- j'allume emetteur puis voiture
--> j'obtiens le Do puis c'est tout et aucune réaction, led eteintes.

3/ avec canal 1 et 2 (mode normal)

- je rebranche mon canal 1 et 2
- emetteur puis voiture
- do,re,mi et led allumées (recepteur et variateur)
--> réagit très correctement pendant un 20/30 aine de seconde puis moteur agit aléatoirement avant/arrière/arrêt, plus aucune réaction a mes instructions avec l'emetteur.


en admettant que je remplace le récepteur (ça à l'air de coûter dans les 20€ donc c'est pas la mort) est ce que je reste sur la même marque ou vous avez kkechose à me conseiller ? Si j'ai bien compris il faut que je reste sur un récepteur GFSK(pour compatibilité avec mon emetteur). Ou vaut il mieux que je change carrément de type d'emetteur/recepteur (c'est quoi le 'mieux' en restant dans un usage très amateur/ludique), j'ai vu qu'il existait plusieurs type de transmission DSSS, FHSS, ...

j'attends vos idées.

A noter que speed RC ne m'a toujours pas répondu (bon à la limite, je suis pas aux pièces non plus, j'ai pas une compet ce WE ^^)
A priori Speed RC semble toujours un peu moins cher que les autres, mais très insatisfaisant quand aux suivis/SAV, je vous dirais ce qu'il en est sur cette expérience.

Merci d'avance @tous pour votre aide :)
 
Salut, si tu débranche le canal 2 (variateur /moteur) tu n'aura plus l'alimentation de ton récepteur, en effet c'est le contrôleur/variateur qui alimente le récepteur via le petit câble type servo "3 fils" blanc, rouge, noir ou orange, rouge, brun, soit signal, +,-, par ce que l'on appelle le BEC (battery eliminator circuit) qui est intégré au controleur/variateur donc que tu aie que le "do" est normal c'est la batterie qui est connectée au contrôleur/variateur mais lui ne reçoit pas les impulsions du récepteur vu qu'il n'est pas raccordé et il ne peut s'initialiser.
Pour les termes: variateur est un régulateur de vitesse pour moteur brushed (à charbon) (2 fils entre le moteur le variateur.
Contrôleur est un régulateur de vitesse pour moteur brushless (sans charbon) 3 fils entre le moteur et le contrôleur.
Bon pour ton problème ce n'est pas si évident que ça à cerner, cela peut très bien venir de l'émetteur que du récepteur... Mais avant toute chose essayez de voir pour un échange auprès du commerçant... Tu ne dis pas si elle a fonctionné au moins une fois comme il faut, du genre une dizaine de minutes avant que cela se mette à déconner.... A-t-elle pris l'eau ? Flaque etc...es-tu certain que ta batterie est correctement chargée ?
 
Haut