• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Yak 55m 30 cc pilot rc

Aduva43

Modeliste Heureux
Bonjour,

Ayant laissé un peu de côté mon projet de P47 (section Warbird : http://www.modelisme.com/forum/aero...uction-envie-de-maquette-139.html#post2449067) pour parfaire mon pilotage et passer du temps au terrain, j'ai fini par casser mon Yak 54 30CC...
AVANT :
dbtgallery.php


APRES :
dbtgallery.php


Peu impressionnant sur cette photo, mais dégâts importants sur la cellule avec casse du fuseau à l'arrière de la bulle, platine radio fendu en deux, couples fendus et décollés, ailes en portefeuille avec fourreaux de clef d'aile arraché etc...L'avion est tombé droit sur le pif à la sortie d'un vrille non voulue...car en plein soleil : J'ai attaqué un renversement après une belle montée verticale, sans prendre garde qu'en haut j'aurai le soleil en pleine face...Gros défaut de concentration. That's it!!

Au niveau matériel je m'en sort pas trop mal : Un servo de gaz explosé, en accu lipo écrasé et la pipe d'échappement reliant le canister fendue. Je croise les doigts pour mon DLE 30, mais en dehors que quelques bouts d'ailette de refroidissement tordus et cassés, il semble intègre. On verra au premier démarrage (après inspection approfondie bien sûr) ce qu'il donne.

Bref, réparation peut être possible mais fastidieuse sur cette composition de dentelle et pour tout avouer, pas envie de m'attaquer à un tel chantier. Récupération du matériel et direction poubelle du petit bois.

Voila pour l'intro.

J'ai jeté mon dévolu sur un autre Yak (et oui, j'aime bien les capots ronds), mais un 55M ce coup ci. Modele de chez Pilot RC

La bête vient d'arriver :
dbtgallery.php



La qualité semble au RDV (mon précédent, un Peak model était très bien pour le prix, mais là on est clairement un cran au dessus). JE vais toutefois inspecter les collages et combler quelques congés si besoin. Les accessoires ne sont pas en reste comme le cône carbone, l'acastillage, le train peint couleur fuseau, les roues jantes alu et j'en passe.

Je vais m'atteler rapidement au montage et ne manquerai pas de poster quelques photos.

Si d'entre vous connaissent et/ou on déjà pratiqué ce modèle, je suis preneur de toute remarque, conseils, astuces.

A bientôt
 
Bonjour à tous,

Aller c'est parti.

Installation (à blanc) du DLE :
dbtgallery.php


dbtgallery.php


Puis réparation de la pipe d'échappement. Sur le 54, j'avais monté un double flexible inox, plutôt endommagé dans le crash. PAs vraiment envie de remettre plus de 50 € là dedans. Donc reconditionnnement de l'a chose.
J'ai fini de découpé la partie arrachée :
dbtgallery.php


Puis brasure à l'argent de tubes inox pour reconstituer le tout :
dbtgallery.php


Ici, après le coude, j'ai emmanché un tube de 20 mm, correspondant au diamètre de mon canister, la ligne étant en 22mm :
dbtgallery.php


Et brasure d'un renfort au niveau du raccord, avec du tube de 22.
dbtgallery.php


L'ensemble :
dbtgallery.php


Reste à brosser la surface pour enlever les traces de brasure. Suis pas un pro dans ce domaine, donc c'est pas très joli. Y'a quelques "pâtés", mais ce sera fonctionnel.

Autre étape : Ventilation du compartiment du canister :

Je ne voulais pas simplement désentoiler les deux grosses parties centrales poru avoir deux gros trous rectangulaire.

Découpe de grilles en CTP 1,5 mm :
dbtgallery.php


Mise en place et collage par l'intérieur du fuseau :
dbtgallery.php


Vue de "dehors" :
dbtgallery.php


Un petit coup de fer à entoiler puis découpes au fer à souder avec une pointe fine :
dbtgallery.php


dbtgallery.php



Voila pour aujourd'hui.

Une question : La platine juste au dessus du canister est très aérée elle aussi. Ne faut t'il pas l'isoler un minimum du canister? Comment procédez vous?
Je pensais, si besoin d'isoler, coller de l'isolant alu mince (j'ai des plaques autocollantes alu + quelque chose genre laine de verre de 5mm d'épaisseur) sur du balsa 1,5 mm ...Qu'en pensez vous?



Abientôt
 
Bonsoir Arnaud

Passé du P47 au yak ça change mais je te suis quand même sr ce bel avion.
Tu ne nous a pas indiqué la taille peut ^tre dans les 1.90 m?

Bonne construction

Cordialement


Yann
 
" Une question : La platine juste au dessus du canister est très aérée elle aussi. Ne faut t'il pas l'isoler un minimum du canister? Comment procédez vous?
Je pensais, si besoin d'isoler, coller de l'isolant alu mince (j'ai des plaques autocollantes alu + quelque chose genre laine de verre de 5mm d'épaisseur) sur du balsa 1,5 mm ...Qu'en pensez vous? "





salut
moi je mets de la plaque adhésive pare chaleur que je trouve chez dafy moto
 
Haut