A123 1100mAh - Encore en rodage ou mauvaise qualité ?? ou autre ...

chri45

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Données du problème :

6 Accus A123 APR18650M1A - Provenance TME (merci Ramboman pour l'adresse)
Chargeur POLARON EX Graupner, programme LIFE, tension nominale 3.3v, tension maxi de charge 3.6v, type de charge CC/CV
Cellules chargées et déchargées sur un support d'accu format 18650, donc pas encore soudées.

Procédure identique pour chacun des 6 éléments :

A la réception des accus, mesure de la tension à vide de chaque élément : 3.306 / 3.287 / 3.307 / 3.287 / 3.280 / 3.308
1er charge sous 1C (1.1A) : Suivant les éléments, ils prennent de 251mA à 503mA, avec une résistance interne de 79 à 116mH
1er décharge sous 1C avec coupure à 2.4V : Capacité déchargée suivant les cellules : 1013 / 688 / 966 / 1014 / 943 / 892mA ==> Déçu !!! Besoin de rodage ?

Suite des essais par 2 charges/décharges. Charge à 1.5A (comme préconisé par A123) et décharge à 4A jusqu’à 2.2v

Résultat par élément de la dernière charge : 990 / 641 / 914 / 995 / 924 / 847mA ==> Pas d'amélioration de la capacité emmagasinée, Ri toujours fort de 97 à 124mH
Résultat par élément de la dernière décharge : 1013 / 650 / 911 / 1008 / 922 / 862mA ==> pas de miracle sur la capacité restituée

Question :

Cellules défectueuses ?
Besoin de rodage ? longtemps ?
Ma procédure est inadaptée ?

Utilisation prévue : 2 packs 2S pour réception + 1 pack 2S pour allumage DLE

Merci à ceux qui utilise ces accus de me donner leur avis.

Salutations.
 
@ Ramboman (et aux autres) : J'ai cru comprendre que tu avais acheté des A123 1100mAh chez TME => Les as-tu déjà chargé/déchargé ? ça donne quoi en terme de RI ?
 
chri45;2497981 à dit:
......
A la réception des accus, mesure de la tension à vide de chaque élément : 3.306 / 3.287 / 3.307 / 3.287 / 3.280 / 3.308
1er charge sous 1C (1.1A) : Suivant les éléments, ils prennent de 251mA à 503mA, avec une résistance interne de 79 à 116mH
1er décharge sous 1C avec coupure à 2.4V : Capacité déchargée suivant les cellules : 1013 / 688 / 966 / 1014 / 943 / 892mA ==> Déçu !!! Besoin de rodage ?

Suite des essais par 2 charges/décharges. Charge à 1.5A (comme préconisé par A123) et décharge à 4A jusqu’à 2.2v

Résultat par élément de la dernière charge : 990 / 641 / 914 / 995 / 924 / 847mA ==> Pas d'amélioration de la capacité emmagasinée, Ri toujours fort de 97 à 124mH
Résultat par élément de la dernière décharge : 1013 / 650 / 911 / 1008 / 922 / 862mA ==> pas de miracle sur la capacité restituée
.............
.
Un parmi "les autres"

Bonjour, je n'ai pas l'énorme expérience de Rambo sur les LiFePO4 mais ...

- Si j'ai bien lu, environ 100 mOhms par cellule c'est beaucoup .... pour moi c'est trop !

Par exemple si on imagine une décharge à 10C (c'est pas tant que cela) la chute de tension pour des 1100 mAh serait de :

1,1Ah pour 10C SOIT une décharge à 11A :
Chute de tension correspondante 11*0,1=1,1V Une cellule pleine, chargée à 3,3V tomberait à 2,2V soit "cellule pleine dans le rouge" à 10C
Pour moi c'est inadapté à la propulsion.

Pour le reste, (allumage .... etc voir la conso correspondante)

Qu'en pense le Gourou des A123 ???

Serge .D
 
Tu es certain de la decharge à 2,2V ?

je décharge jusque 3,0V
j'ai des 2500, je viens de leur mettre 2350 mAh en partant de 3,0V
 
Bonjour Fox,

Voir datasheet A123 ci-dessous : tension de décharge mini (cut-off): 2.0v

De plus, sur la courbe et à une décharge de 5A, la tension est entre 3.1v et 3.2v pendant toute pratiquement toute la décharge.
Avec mes cellules, et à 4A, la tension chute entre 2.7v et 2.8v après 1mn de décharge ... ce qui est cohérent avec le RI mesuré.


Nouvelle image bitmap.jpg
 

Fichiers joints

  • Nouvelle image bitmap.jpg
    Nouvelle image bitmap.jpg
    125,6 KB · Vues: 47
Haut