marinaelis
Nouveau membre
Bonjour à tous.
Après avoir pratiqué l'aéro durant 4 ans j'ai dû faire une pause d'une douzaine d'années jusque aujourd'hui.
Mon fils de treize ans vient de sortir de la cave mes reliquats d'avions et autres moteurs, entreposés là sans grand soin, à la poussière et l'humidité pendant dix ans.
Un seul moteur était grippé, un GP61 qui n'a que très peu servi, et que je viens de faire redémarrer sans grand mal après une nuit de trempage dans du gasoil et un abreuvage avec du carburant du même age (comme quoi, quand j'entend dire que le carburant ne se conserve que très peu ...).
J'admet tout de même qu'il a très certainement pu perdre de ses qualités.
Avant de réparer les deux avions qui sont encore réparables,( un 3D2+ craché et un Baia abîmé lors du déménagement et du stockage), j'aimerai me refaire la main sur un avion lent que j'aurai conçu et construit.
Les préalables :
1) Avion lent (je l'ai déjà dit mais j'y tiens)
2) Envergure 2,07m , pourquoi ? Parce que c'est comme ça, et que les carrelets en samba de GSB font deux mètres de long, et que si je fais des ailes plates avec un ajout de winglets (j'y reviendrai), ça fera dans les 2,07m (et j'adore les nombres impairs, à fortiori s'il sont premiers).
3) Profil épais, après quelques promenades mon choix se porte sur naca 4418.
4) Aile rectangulaire d'une corde de 340mm (assez, pas assez ?).
5) Volets.
6) Empennages profilés 009 voire 0012, ce sera selon que ça me plait à l'oeil ou les arguments que m'opposera le plus probant des mes contradicteurs.
7) Un bras de levier confortable que je n'ai pas encore défini.
8) Je n'ai pas trop de problème d'encombrement car mon véhicule est un utilitaire de taille confortable.
9) Cela va prendre pas mal de temps car je ne suis pas régulièrement à la maison, maison sur laquelle pas mal de travaux restent à effectuer ...
10) Pourquoi les 7cm de plus sur l'envergure ?
Parce que le 0018 est le profil, sauf erreur, du CL415 grandeur et que je compte m'inspirer de la forme de ses winglets pour les ajouter à mon aile, et aussi que, mis à l'échelle, ça devrait faire grosso m..do 7cm, CQFD.
A bientôt,
Marc.
Après avoir pratiqué l'aéro durant 4 ans j'ai dû faire une pause d'une douzaine d'années jusque aujourd'hui.
Mon fils de treize ans vient de sortir de la cave mes reliquats d'avions et autres moteurs, entreposés là sans grand soin, à la poussière et l'humidité pendant dix ans.
Un seul moteur était grippé, un GP61 qui n'a que très peu servi, et que je viens de faire redémarrer sans grand mal après une nuit de trempage dans du gasoil et un abreuvage avec du carburant du même age (comme quoi, quand j'entend dire que le carburant ne se conserve que très peu ...).
J'admet tout de même qu'il a très certainement pu perdre de ses qualités.
Avant de réparer les deux avions qui sont encore réparables,( un 3D2+ craché et un Baia abîmé lors du déménagement et du stockage), j'aimerai me refaire la main sur un avion lent que j'aurai conçu et construit.
Les préalables :
1) Avion lent (je l'ai déjà dit mais j'y tiens)
2) Envergure 2,07m , pourquoi ? Parce que c'est comme ça, et que les carrelets en samba de GSB font deux mètres de long, et que si je fais des ailes plates avec un ajout de winglets (j'y reviendrai), ça fera dans les 2,07m (et j'adore les nombres impairs, à fortiori s'il sont premiers).
3) Profil épais, après quelques promenades mon choix se porte sur naca 4418.
4) Aile rectangulaire d'une corde de 340mm (assez, pas assez ?).
5) Volets.
6) Empennages profilés 009 voire 0012, ce sera selon que ça me plait à l'oeil ou les arguments que m'opposera le plus probant des mes contradicteurs.
7) Un bras de levier confortable que je n'ai pas encore défini.
8) Je n'ai pas trop de problème d'encombrement car mon véhicule est un utilitaire de taille confortable.
9) Cela va prendre pas mal de temps car je ne suis pas régulièrement à la maison, maison sur laquelle pas mal de travaux restent à effectuer ...
10) Pourquoi les 7cm de plus sur l'envergure ?
Parce que le 0018 est le profil, sauf erreur, du CL415 grandeur et que je compte m'inspirer de la forme de ses winglets pour les ajouter à mon aile, et aussi que, mis à l'échelle, ça devrait faire grosso m..do 7cm, CQFD.
A bientôt,
Marc.