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Discussion Moteur evolution 33 cc

C47

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Afin d'équiper un Valiant , j'ai acquis en novembre 2016 un 33 cc Evolution neuf. Après un rodage de 3l à 5% d'huile Belray, passage à un mélange à 3.6 % . Le fabricant préconise 3.12% . Après 5 vols le moteur cale en l'air alors qu'il était à mi-gaz en vol à plat . La lumière d'échappement laisse apparaitre une chemise et un piston HS . Retour chez mon fournisseur qui expédie le moteur chez l'importateur, lequel renvoi un moteur neuf ayant constaté un déchromage de la chemise !!!
Nouveau rodage avec les mêmes mélanges et après 24 vols le moteur cale en l'air toujours à mi-gaz soit après avoir consommé une dizaine de litres de carburant. Nouveau démontage, dépose de l'échappement et là même constat visiblement la chemise c'est déchromée une nouvelle fois.. Le moteur partira demain chez mon détailant mais je ne suis guère satisfait, cette fois l'avion en a rechappé de justesse , le capot à souffert d'un atterrissage dans une zone accidentée et franchement la fiabilité de ces moteurs ne semble pas être au top. J'ai d'autres moteurs essence ( DLE, DLA, Zenoah 62 et 38) et je n'ai jamais rencontré ce type de problème. Je craignais des problèmes de bièle en l'absence de roulement mais il en va tout autrement....

Quelqu'un a-t-il eu un tel problème avec un Evolution 33 ???
 
Bonjour, j'ai eu ce problème il y a longtemps sur un 2 temps methanol de marque MDS.
J'ai reçu pour noel un evo 15 cc essence qui sera mis en route mercredi.
Donc pour l'instant je peux pas dire affaire à suivre.
Cordialement.
FG
 
J'ai un évolution 33
Il demande à etre réglé un peu gras au sol car il s'appauvrit pas mal l'air
 
Bonjour,

Votre retour sur le moteur essence Evolution est intéressant. Bien entendu je compatis pour votre souci, mais manifestement il y a un problème soit de vice caché concernant la fabrication du moteur ou d'une série, soit sur son utilisation (carburant, refroidissement, ...).
Un point m'interpelle sur la proportion du mélange 3,6 et 3,12 % ces nombres viennent de conversion de changement d'unités US et métriques ?

Peut-être mettre votre message dans la rubrique Thermique. Le spécialiste du micromoteur, M. O. Rogeau aura certainement quelques pistes de recherches.
 
Aspen pour moi, plus de 40 litres et toujours en pleine forme
En même temps 40 litres c'est vraiment peu
 
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