Bero 2

felix-sanchez

Nouveau membre
Salut tout le monde !

Je suis nouveaux sur le forum et j aurai besoin d'un peu d'aide pour la réalisation d'un bero 2 dont j'ai trouvé les plans et une doc d'aide ici:
http://clap54b.free.fr/voile/bero2/Bero2enA4.pdf
http://clap54b.free.fr/voile/bero2/BEROII.pdf

Je suis fana de voile depuis longtemps et comme la construction naval m’intéresse j'ai eu envie de débuter dans le modélisme naval. Malheureusement, habitant sur Toulouse je n'est pas trouvé de club a ma porté et j'ai donc décidé de me lancer seul en démarrant par un voilier simple.

C'est la que ça c est compliqué et c est totalement ma faute... lorsque j ai imprimé le plan j’étais persuader d'avoir supprimer l'ajustement auto de l'image mais bien d'avoir sélectionné " taille réel". Trop optimiste j'ai donc réalisé pratiquement la totalité des pièces qui avaient toutes une légère modification d’échelle de l'axe des abscisses et une réduction encore différente de l'axe des ordonnés.

Au montage je m en suis aperçu, j ai donc racheté la matière et m’apprête a reprendre de zéro... Mais de trop optimiste je suis maintenant anxieux . J ai imprimé le plan en taille réel sur du papier cartonné pour vérifier si les dimensions concordais et ça m'a pas rassuré du tout ...

Sur la pièce jointe j'ai schématisée une tranche pour illustrer mon propos mais il ne respecte ni les dimensions ni l’épaisseur des matériaux.

Donc voila mon problème le couple appelé C1 représenté en jaune ne s’étend pas jusqu'au pont en rouge il y a un espace entre les deux ( représenté en gris ).
De plus, le flanc en vert qui est sensé relier le pont en rouge et le fond en marrons m'a l'air bien trop grand ...

Dois t on rectifier le flanc en ponçant a la finition ? Est ce normal qu'il y est cette espace au dessus du couple ?
Je stagne ne sachant pas si je peux recommencer ou si je vais de nouveau dans le mur :/

Donc si quelqu'un a déjà réalisé ce voilier ou a une idée du problème j’accueille tout commentaire avec joie ;)

Merci d'avance,
Felix
 

Fichiers joints

  • bero 2.jpg
    bero 2.jpg
    30,8 KB · Vues: 12
La construction d'une coque à bouchains est en effet très simple (bon, une coque en forme n'est pas beaucoup plus difficile à faire!).

Il te faut découper tous les couples de façon très précise, puis les fixer verticalement sur une planche bien plane et bien rigide (on appelle ça un chantier), en veillant à bien respecter l'écartement et les perpendiculaires. Prévois une méthode qui te permettra de démonter tout ça facilement après (pointes à moitié enfoncées, ou juste un point de cyano, ou un système d'emboitement...).

L'idéal est de fixer tes couples un peu en hauteur (2 à 3 cm par rapport à ton chantier), tu seras plus à l'aise pour travailler.

Pense à tenir compte de ta ligne de pont qui n'est sans doute pas horizontale, et à l'inclinaison éventuelle du tableau arrière.

Tu peux ensuite coller tes planches qui constituent le bordé sans trop de difficulté: tu les découpes un peu larges, et tu les ponces une fois collées.


Une fois ta coque finie, tu peux la sortir du chantier.

Amuse toi bien, et n'hésite pas à demander des conseils en cas de souci.


J'ai regardé la notice du Bero 2, je trouve que la construction est compliquée, très surdimensionnée, il y a moyen de faire plus simple, avec des renforts plus adaptés.

Si tu parcours un peu les forums, tu devrais y trouver des idées, des astuces, des plans...
 
Oui j'ai déjà vu faire la technique avec les couples sur un chantier mais ici les deux couples restent sur le modèle... Je pensais que ce serai plus simple mais j'avoue que je galère :/

Lorsque vous imprimez vos plans qu'elles caractéristiques vérifiez vous avant l'impression pour être sur d'avoir le plan a l’échelle 1 ?

Je bloque toujours sur ce fameux couple avant qui ne semble pas être aux bonnes dimensions par rapport au autres pièces il y a un gros jour au dessus :unsure:

Personne n'a réalisé ce model histoire d'avoir un retour d’expérience :/ ?

En tout cas merci pour la réponse rapide et désolé de ne pas avoir été aussi réactif ( les fêtes sont passé par la 0:p ) je partirai bien sur un nouveau modèle mais j'ai déjà tout le matériel pour celui ci ( acheté en double en plus :p ) alors ... :/

Felix
 
Oui c est bien ça qui m’inquiète :/

Bon je pense que je vais recommencer, peut être qu'avec l’épaisseur des matériaux quelque chose m’échappe... je voudrai juste savoir ce que vous vérifiez comme paramètres avant d'imprimer vos plans pour être sur de l’échelle :/

Felix
 
Haut