Mesurer la vitesse du moteur ?

lAMI Yves;2225455 à dit:
Je n'ai rien trouvé chez mon ami Google.
Tu n'as pas cherché bien fort !

Lis cette discussion sur RCG, le principe est de faire un filtre actif qui nettoie le signal et on se retrouve avec une tension dont la fréquence est égale à la vitesse du moteur, multipliée par le nombre de pôles du moteur.

C'est peut être ce que fait le capteur Eagle Tree.
 
On se sent toujours nul quand quelqu'un vous donne un lien alors qu'on n'a rien trouvé... Mais je n'avais pas cherché en anglais.

Si j'ai bien tout compris, ça n'est pas possible de récupérer la FCEM sur une phase quand elle n'est pas "motrice" (diodes d'extra courant etc...), il y a des parasites partout.

Dans ces conditions, il faut mettre un filtre passe-bas. On récupérera alors la forme d'onde du courant de commande, débarrassé du hachage de demi-puissance. Et il n'y a pas besoin d'aller chercher les tensions négatives...

Ce qui me laisse rêveur, c'est la plage de mesure : est-ce que la fréquence de coupure du filtre passe-bas va permettre de mesurer les grandes vitesses ? Attends, je vais faire des calculs...

Je vais peut-être pouvoir récupérer un capteur à effet Hall : c'est une autre piste.

Merci pour ta contribution.

AMIcalement.
 
Mais non Yves, tu n'es pas nul ! Tu n'as tout simplement pas l'habitude de rechercher des solutions pour les idées tordues : à 30 % ces idées ont été déjà évoquées et résolues par des Anglo-Saxons. Les 70 % des autres solutions ont été données par des gens qui ne sont pas Anglo-Saxons, mais qui écrivent quand même en anglais. :)

Bruce a fait un filtre passe-bandes. D'après l'oscillogramme qu'il fournit, on comprend mieux pourquoi c'est tout juste suffisant.

Si j'avais à faire ça, je chercherais plutôt, dans le contrôleur, du côté d'une des entrées du driver de MOSFETs du triple pont en H. Il y a certainement quelque part un signal pulsé plus pur que ce fatras de courbes qui partent dans tous les sens.

Pour rappel, il n'y a pas de tension négative pour piloter un brushless, seulement du 0 V et du + V.
 
Ah ben merci, alors : il y a au moins une personne sur tout Internet qui ne me troue pas nul !

Bien sûr, qu'il n'y a pas de tension négative pour commander un moteur brushless. Mais comme il y a des courants commutés sur des charges inductives, il y a forcément des extra courants de rupture. C'est de ceux-là que je parlais.

Et j'ai lu que sur les moteurs "sensorless" (puisqu'il faut parler anglo-saxon !) le signal utilisé pour commuter les phases était l'impulsion produite par le passage devant l'aimant de la bobine qui n'était pas alimentée. C'est celle-là que j'ai cherchée : elle ne devrait pas être hachée, puisque c'est juste le courant induit dans la bobine qui se déplace devant un aimant. Il devrait normalement y avoir une alternance de sinusoïde, mais je n'ai rien vu... Ca m'étonne, mais il y a encore tellement de choses que je ne sais pas.

Mais qu'est-ce que j'apprends !

Encore merci.

AMIcalement.
 
Haut