Mon coin para moteur par Jean Paul

Non non enfin presque, en faits on m'avait données de longues vacances, hélas elle se sont terminées cet après midi.:-D.

Pour Michel on s'est vu sur mon forum et hélas tu ne m'a plus donné signe de vie ? Et merci à Philaéro pour t'avoir donnée mon adresse.

Pour moi coté para moteur, il faudrait que je me remette sur ma grande voile et sur le baudrier de ma super nana au décolleté généreux, et aux épaules de lutteur de foire.:-D.
 
Salut

Je n'ai pas donné de nouvelles car pas beaucoup d'avancée ; le métal n'est pas ma tasse de thé ; je n'arrive pas a faire un cercle parfait avec du rond de 8...
 
Je te rassure Michel, pour moi c'est pareils, on a l’impression une fois finis que l'arceau est parfait mais ce n'est pas vrais, le miens est en 6 mm pas 8, et les barreaux en 4, l'ensemble est brasé au brox.

En faits c'est pas important que l'arceau de protection ne soit pas parfait, pourvus qu'il joue son rôle de protection ds suspentes, de toutes façon la nacelle sera lourde, c'est l'idéal, mais préjudiciable à sa solidité, car sur atteros scabreux, elle en prends plein la poire, et l'arceau se déforme de rond il devient patatoïde de révolution.

Bien sur que les meilleurs cintrages se font sur rouleuse, même moi qui aie une rouleuse, le rond de 6 acier ne passe pas, et ça fait trop forcer au risque de casser la rouleuse, alors seule solution le cintrage au marteau sur les mors d'un étau parallèle ouvert. (gros étau d'établis qui doit porter les coups) et soit un cercle tracé sur un contre plaqué, soit un secteur en contre plaqué avec un bord arrondis au diamètre voulu, mais en faits les deux sont très utiles.

L'acier rond étiré à du nerf longitudinal, c'est normal car l'étirement du métal à durcis les fibres internes, à la frappe le cintre sera irrégulier, il serait parfait sur cintreuse, alors pourquoi ne pas le recuire au chalumeau si déjà en possession du flambard ? La chauffe au rouge attendrira les fibres internes et le cintrage sera facilité et homogène, et le fait de retravailler l'acier l'écrouira, c'est à dire le re durcira. Qualité nécessaire pour subir les chocs désastreux des atteros loupés.

Mais en faits les arceaux des nacelles se font avec tous matériaux, j'ai choisis l'acier car je suis métallier, d'autres choisisses le PVC et les tubes IRO de passage des fils électriques dans les chapes béton, il est orange et souple, Ludo Le Breton de Vannes est passé maitre dans ce type de fabrication.
 
Haut