C'est possible sur les gros moteurs avions, type super tigre 25 ou 35 cc car ce sont des moteurs pépères et bien refroidis, car généralement l'ailetage des moteurs essences est plus important pour évacuer le surplus de calories.
Le soucis, c'est qu'en essence, on ne peux pas tourner avec autant d'huile qu'en méthanol, sinon, la bougie perle. Les moteurs méthanol n'ont généralement pas la bielle monté sur roulement, et c'est là qu'est l'os, ils ont besoin de beaucoup d'huile.
Sur une auto RC ou le moteur prend du régime, je ne suis pas sur que ça fonctionne bien sans casse, même avec un allumage à étincelle.
Dans ce sujet, le gars qui à fait tourner son moteur à l'alcool à bruler doit laisser le glow branché car l'alcool à bruler, c'est de l'éthanol, et cela ne s'allume pas avec une bougie glow sans batterie qui le porte au rouge.
En effet, l'allumage d'un moteur glow se fait au démarrage en chauffant la bougie, bien sur, mais surtout par effet catalytique entre le platine contenu dans le filament chauffé et le méthanol.
Donc, une fois que la batterie est enlevée, le filament ne reste pas rouge, mais la chaleur et l'effet catalytique suffit pour maintenir l'allumage.
Voila pourquoi quelquefois une bougie qui s'allume peux être morte malgré tout, car le platine en surface du filament peux être abimé et donc le moteur cale à bas régime.
Den