Radio Futaba T14sg / Faast ou S-Fhss ?

Il vaut mieux eviter de voler pres des pôles, le champ magnetique de la Terre est trop faible pour proteger des rayonnements co(s)miques....
 
DomiXilium;2712614 à dit:
Bonsoir Jean-Claude,

J'ai acheté il y a quelques mois un module d'extension AnyLink Tactic pour faire évoluer ma bonne radio Futaba T7cap (pour éviter de la jeter) pour binder mon hélicoptère XK K110 et en recherchant sur le Web, je suis tombé sur votre message. Le bind se fait sur des récepteurs Futaba 2.4 Ghz, mais pas sur l'helico. Je ne comprends pas pourquoi. Peut être est-ce la différence entre FHSS et S-FHSS ? Avec-vous une idée ? Paramétrage radio ? Merci pour votre aide.
Bonne fête du premier mai.

Cordialement,
DomiXilium, passionné de modedlisme.

Bonjour DomiXilium,

Le module AnyLink Tactic (que je connais de longue date sous la dénomination "HobbyKing" !) fonctionne correctement mais émet UN "FHSS" qui n'est pas LE "S-FHSS" de Futaba. En effet, cet acronyme "FHSS" désigne un protocole générique que chaque constructeur personnalise à sa guise, rendant le résultat incompatible d'une marque à l'autre. Futaba a appelé sa version S-FHSS (ou T-FHSS quand il inclut la télémétrie), Graupner (SJ !) l'a appelé "HOTT", FrSky l'a appelé d'abord "ACCST" puis "ACCES" maintenant, etc. ...

Bref, tu ne pourras pas relier ton XK K110 avec le module AnyLink, désolé !

Il te reste deux solutions :
- pour une trentaine d'euros environ, acheter l'émetteur S-FHSS de XK. Évidemment, ce n'est pas la qualité Futaba mais son rapport qualité / prix est correct.
- remplacer ton émetteur Futaba T7cap (excellent effectivement mais commence à dater ...) par un émetteur Futaba plus récent, qui t'apportera en plus la télémétrie tout en permettant le S-FHSS qui te permettra de piloter le XK K110. L'ensemble Futaba T6K V2 t'offrira en plus une 8ème voie et un logiciel assez sophistiqué pour une entrée de gamme à un peu plus de 200€.

Bien sur, tu peux aussi quitter le monde Futaba et partir à l'aventure sur les chinoiseries en vogue en ce moment avec module HF multiprotocole qui permet de relier le XK K110 (j'ai essayé : ça marche !). Mais alors, il faut aimer "programmer" sa radiocommande car OpenTx, qui pilote tous ces radios, a une logique de "programmation" bien différente ...

Jean-Claude
 
Merci beaucoup Jean-Claude pour toutes ces précisions,

Je pense que j'avais demandé au vendeur si le module TacTic était compatible S-FHSS, il m'avait répondu par l'affirmative sans être certain.
Maintenant, j'en ai la preuve.
Je vais donc réfléchir à une futur achat, mais avant tout, je vais mettre en ventre ma radio Futaba T7cap sur un site de petites annonces bien connu

Bon dimanche,

Salutations,
Dominique

ModHélic;2712652 à dit:
Bonjour DomiXilium,

Le module AnyLink Tactic (que je connais de longue date sous la dénomination "HobbyKing" !) fonctionne correctement mais émet UN "FHSS" qui n'est pas LE "S-FHSS" de Futaba. En effet, cet acronyme "FHSS" désigne un protocole générique que chaque constructeur personnalise à sa guise, rendant le résultat incompatible d'une marque à l'autre. Futaba a appelé sa version S-FHSS (ou T-FHSS quand il inclut la télémétrie), Graupner (SJ !) l'a appelé "HOTT", FrSky l'a appelé d'abord "ACCST" puis "ACCES" maintenant, etc. ...

Bref, tu ne pourras pas relier ton XK K110 avec le module AnyLink, désolé !

Il te reste deux solutions :
- pour une trentaine d'euros environ, acheter l'émetteur S-FHSS de XK. Évidemment, ce n'est pas la qualité Futaba mais son rapport qualité / prix est correct.
- remplacer ton émetteur Futaba T7cap (excellent effectivement mais commence à dater ...) par un émetteur Futaba plus récent, qui t'apportera en plus la télémétrie tout en permettant le S-FHSS qui te permettra de piloter le XK K110. L'ensemble Futaba T6K V2 t'offrira en plus une 8ème voie et un logiciel assez sophistiqué pour une entrée de gamme à un peu plus de 200€.

Bien sur, tu peux aussi quitter le monde Futaba et partir à l'aventure sur les chinoiseries en vogue en ce moment avec module HF multiprotocole qui permet de relier le XK K110 (j'ai essayé : ça marche !). Mais alors, il faut aimer "programmer" sa radiocommande car OpenTx, qui pilote tous ces radios, a une logique de "programmation" bien différente ...

Jean-Claude
 
Haut