Traction leurre pour cynodrome !

Pour l'électrification de la piste, c'était au cas ou il faille tourner pendant 20 minutes non-stop :D

Donc, pour faire ça en électrique, je pense que c'est possible, maintenant, reste à déterminer la puissance nécessaire et combien de temps il va falloir que ça tourne entre 2 pack de batteries.

Vu comment est fait votre 'voiture-traine-leurre', j'ai l'impression que le moteur est presque surdimensionné... par contre, vu la position des roulettes que la photo présente, j'ai aussi l'impression qu'une grande partie de l'énergie est gaspillée...

A mon avis, pour commencer, il faut fabriquer un chariot 'pensé économie d'énergie'

En premier jet, je verrais bien quelque chose de simple, donc fiable.
Un plateau un peu près de la largeur du rail d'environ 30 à 40 cm de long
un jeu de 2 roulettes de roller placée l'une derrière l'autre fixées 'sous' la table (ou une ouverture dans la table avec l'axe qui passe par le plan formé par la table.
Pour le guidage latéral, à l'avant et à l'arrière du chariot, des "équerres" pour fixer les mêmes roues de roller à l'horizontal et prendre appui sur l'âme verticale de l'IPN
Du coté le plus pratique, les équerres sont amovibles (écrou papillon par exemple) pour pouvoir retirer le chariot du rail.

Enfin, un moteur brushless avec un contrôleur et un pack de Lipo feraient avancer l'engin.

Par contre, il risque de se poser le problème de l'adhérence de la roue motrice avec le rail, car le poids du chariot serait beaucoup plus faible qu'un moteur de disqueuse thermique... et l'adhérence risque de ne plus être assez importante pour compenser la résistance au vent du leurre.
Si le rail est bien régulier, peut-être envisager de mettre les roues de guidage latéral à '45°' pour se prendre en appui dans l'angle supérieur, avec éventuellement un ressort pour maintenir une pression à peu près constante.

Je suis persuadé que des solutions existent, à nous de les trouver !

Sinon, coté énergie,c'est quand même difficile à évaluer, par ce qu'il y à a la fois la résistance "au vent" (ça on peu encore à peu près calculer), et d'un autre coté les frottements, et ça c'est quand même délicat.

Un autre facteur à connaitre pour trouver un moteur le plus adapté possible au besoins, c'est la vitesse nécessaire...
Je sais que les lévriers courent très vite, mais peux-tu nous en dire plus ?

Si sur 1000m ils tiennent à 80Km.h, ça voudrait dire qu'il faut viser 100 voir 120Km.h
 
Une course type, c'est environ 3min, avec des chiens à 60 km/h maxi !
Les course s'enchainent rapidement sur une journée, mais il ne faut pas perdre de vue qu'avec le moteur thermique, il y a aussi des pauses techniques pour le carburant par exemple.

Effectivement, depuis le debut j'ai vraiment l'impression que l'energie de notre engin part dans le vent...grosse inerrtie au démarrage, donc c'est l'embrayage qui déguste, grosse inertie à l'arrêt, donc les gaz sont coupés bien avant tout cela dans un bruit épouvantable de tronconneuse...pour débuter un chien, c'est des fois complexe, tellement les gaz d'échapement sont présent !!!

Pour info, le rail est démontable sur un troncon d'une cinquataine de
centimètres donc pas de problème pour "enfiler" le chariot sur le rail !

Le rail n'est pas très régulier, il a relativement plan, mais présente des irregularités au niveau des virages....au niveau adhérence, régulièremnt il est repeint avec une peinture + du sable pour former une couche adhérente sur le dessus, le galet en caoutchouc d'entrainement actuel est au-dessus....

Pour l'adhérence, n'est-il pas possible d'envisager plutôt ce "chariot" en face interieure de l'IPN, entre les 2 ailes afin de ne plus avoir de "virage" à plat mais uniquement de la ligne droite ? En plus avec la force centrifuge dans les virages, l'engin aurait sans tendance à mieu tenir, peut-être moins de frontement ?

Il existe des tableaux avec les temps de base de nos levriers sur différentes pistes, je cherche et mets en ligne. Il faut voir aussi l'acceleration pure. Au démarrage, nous faisons partir le leurre avant les levriers pour avoir la pleine vitesse quand les chiens s'élancent. Après ont gère pour mettre le leurre à environ 15m du premier. J'essaie de trouver une vidéo aussi.

En tout cas, merci beaucoup de ces premièrs avancements !
 
Haut