Alex Calibur
Mac Gyver
Pour l'électrification de la piste, c'était au cas ou il faille tourner pendant 20 minutes non-stop
Donc, pour faire ça en électrique, je pense que c'est possible, maintenant, reste à déterminer la puissance nécessaire et combien de temps il va falloir que ça tourne entre 2 pack de batteries.
Vu comment est fait votre 'voiture-traine-leurre', j'ai l'impression que le moteur est presque surdimensionné... par contre, vu la position des roulettes que la photo présente, j'ai aussi l'impression qu'une grande partie de l'énergie est gaspillée...
A mon avis, pour commencer, il faut fabriquer un chariot 'pensé économie d'énergie'
En premier jet, je verrais bien quelque chose de simple, donc fiable.
Un plateau un peu près de la largeur du rail d'environ 30 à 40 cm de long
un jeu de 2 roulettes de roller placée l'une derrière l'autre fixées 'sous' la table (ou une ouverture dans la table avec l'axe qui passe par le plan formé par la table.
Pour le guidage latéral, à l'avant et à l'arrière du chariot, des "équerres" pour fixer les mêmes roues de roller à l'horizontal et prendre appui sur l'âme verticale de l'IPN
Du coté le plus pratique, les équerres sont amovibles (écrou papillon par exemple) pour pouvoir retirer le chariot du rail.
Enfin, un moteur brushless avec un contrôleur et un pack de Lipo feraient avancer l'engin.
Par contre, il risque de se poser le problème de l'adhérence de la roue motrice avec le rail, car le poids du chariot serait beaucoup plus faible qu'un moteur de disqueuse thermique... et l'adhérence risque de ne plus être assez importante pour compenser la résistance au vent du leurre.
Si le rail est bien régulier, peut-être envisager de mettre les roues de guidage latéral à '45°' pour se prendre en appui dans l'angle supérieur, avec éventuellement un ressort pour maintenir une pression à peu près constante.
Je suis persuadé que des solutions existent, à nous de les trouver !
Sinon, coté énergie,c'est quand même difficile à évaluer, par ce qu'il y à a la fois la résistance "au vent" (ça on peu encore à peu près calculer), et d'un autre coté les frottements, et ça c'est quand même délicat.
Un autre facteur à connaitre pour trouver un moteur le plus adapté possible au besoins, c'est la vitesse nécessaire...
Je sais que les lévriers courent très vite, mais peux-tu nous en dire plus ?
Si sur 1000m ils tiennent à 80Km.h, ça voudrait dire qu'il faut viser 100 voir 120Km.h
Donc, pour faire ça en électrique, je pense que c'est possible, maintenant, reste à déterminer la puissance nécessaire et combien de temps il va falloir que ça tourne entre 2 pack de batteries.
Vu comment est fait votre 'voiture-traine-leurre', j'ai l'impression que le moteur est presque surdimensionné... par contre, vu la position des roulettes que la photo présente, j'ai aussi l'impression qu'une grande partie de l'énergie est gaspillée...
A mon avis, pour commencer, il faut fabriquer un chariot 'pensé économie d'énergie'
En premier jet, je verrais bien quelque chose de simple, donc fiable.
Un plateau un peu près de la largeur du rail d'environ 30 à 40 cm de long
un jeu de 2 roulettes de roller placée l'une derrière l'autre fixées 'sous' la table (ou une ouverture dans la table avec l'axe qui passe par le plan formé par la table.
Pour le guidage latéral, à l'avant et à l'arrière du chariot, des "équerres" pour fixer les mêmes roues de roller à l'horizontal et prendre appui sur l'âme verticale de l'IPN
Du coté le plus pratique, les équerres sont amovibles (écrou papillon par exemple) pour pouvoir retirer le chariot du rail.
Enfin, un moteur brushless avec un contrôleur et un pack de Lipo feraient avancer l'engin.
Par contre, il risque de se poser le problème de l'adhérence de la roue motrice avec le rail, car le poids du chariot serait beaucoup plus faible qu'un moteur de disqueuse thermique... et l'adhérence risque de ne plus être assez importante pour compenser la résistance au vent du leurre.
Si le rail est bien régulier, peut-être envisager de mettre les roues de guidage latéral à '45°' pour se prendre en appui dans l'angle supérieur, avec éventuellement un ressort pour maintenir une pression à peu près constante.
Je suis persuadé que des solutions existent, à nous de les trouver !
Sinon, coté énergie,c'est quand même difficile à évaluer, par ce qu'il y à a la fois la résistance "au vent" (ça on peu encore à peu près calculer), et d'un autre coté les frottements, et ça c'est quand même délicat.
Un autre facteur à connaitre pour trouver un moteur le plus adapté possible au besoins, c'est la vitesse nécessaire...
Je sais que les lévriers courent très vite, mais peux-tu nous en dire plus ?
Si sur 1000m ils tiennent à 80Km.h, ça voudrait dire qu'il faut viser 100 voir 120Km.h