Construction Turbine et tuyère

Bonjour,

J'espère en lisant ta question que lorsque tu parles du tuyère, c'est bien de la tuyère d'éjection, et non de la veine d'air qui elle se situe en amont de la turbine.

Lu au cours de recherches sur le net, il semblerait que la surface de sortie de la tuyère doit être réduite 0.9xS où S représente la surface de la turbine. Le rétrécissement de ladite tuyère engendre une pente qui, semble-t-il, ne doit pas excéder 4°.

Je n'affirme rien, je te dis juste ce que j'ai lu sur différents forums modélistes.

En revanche, je suis surpris du calcul évoqué dans différents posts de ce forum (consultables via les liens en bas de cette page) où on peut y lire des formules utilisant la racine carrée de la surface ( S ¹/²) pour aboutir directement au diamètre de sortie!! :-D

En effet, pour rappel, la surface d'un cercle est bien S= Ï€.R² avec R= rayon du cercle ( donc de la turbine ).

Cordialement,
 
Une hélice tracte et souffle de l'air turbulent vers l'arrière sous la forme d'un flux hélicoïdal ! Ce flux peut devenir "poussif" s'il est redressé par un redresseur de flux appelé stator et qui le rendra linéaire en l'accélérant par le rétrécissement de la veine d'air dans lequel il sera emprisonné.Plus la veine sera resérrée, plus la vitesse d'éjection sera grande au détriment de la poussée qui diminuera en conséquence . Le meilleur compromis étant 0.9 comme dit plus haut ! Si tu utilises une hélice, les pales qui sont emprisonnées brassent dans l'air turbulent crée par la pale précédente (rendement nul ) ; c'est pour cela qu'on prend des pales très courtes et très larges .A savoir que pour une veine fermée, la surface d'entrée d'air doit être de 125% de la surface balayée par le rotor (diamètre turbine - diamètre moteur ) .Si pas possible, laisser au mois 5cm de libre entre la veine d'entrée et la turbine et équiper la turbine d'une lèvre d'entrée ! Eventuellement pratiquer des ouvertures supplémentaires au dessous du modèle par exemple ....

@+
 
Nico5634 et Yaeger ces réponses sont superbe ! Merci beaucoup .
Du coup je prends bien note pour la conception de la carène .Cependant je testerai quand même avec l'hélice d'origine ,si (ce qui serai le cas) je n'obtiens pas au moins ce que j'ai besoin pour le modèle ,je regarderai pour des hélices turbines voir je me pencherai sur le dessin et testerai en impression 3D (mais au vu de la vitesse de rotation je pense pas que ça soit une bonne idée ^^ )
Merci en tous cas .
 
Haut