MAJ du 20/09/2010
Deuxième session de vol
Depuis l'essai, j'ai fait quelques modifications sur l'avion au niveau des flotteurs :
- pose d'adhésif blanc armé sur la surface de contact des flotteurs
- préparation sur le terrain des flotteurs en appliquant sur la surface de glisse du produit servant à chasser la pluie sur les visières des casques moto (Rain-X ou équivalent)
Cette deuxième session de vol est l'occasion de tester si le comportement de l'avion sur l'eau lors du décollage s'en trouve amélioré (moins d'effet ventouse de l'eau).
Vol en configuration Hydravion
Comme je suis plus en confiance sur l'avion, je demande à FX de prendre l'appareil photo en mode vidéo et je passe aux commandes. Je m'aligne face au vent et je met les gaz, en tirant fort sur la profondeur. L'avion s'arrache de l'eau au bout de quelques métres : j'ai finalement décollé sans problème. Après quelques évolution à proximité du cineaste improvisé, il me reste à voir si cela amérrit aussi facilement que cela décolle !
Je m'aligne face au vent et laisse filer doucement l'avion avec un taux de chute qui me semble faible et il touche l'eau de façon virile ... J'étais au dessus du plan d'eau et la classique erreur de parallaxe m'a trompé : l'angle étais plus fort que je ne pensais. Heureusement, pas de mal, l'avion est encore sur ses flotteurs :-)
" mce_href="">" mce_href="">" mce_href="">" mce_href="">
Je passe maintenant la radio à FX et je me met aux commande de l'appareil photo pour tenter de faire une vidéo plus proche de l'amerrissage. Je vous laisse apprécier la vidéo mais si le 1° vol s'est bien passé, le 2° essai a mal fini ...
" mce_href="">" mce_href="">
L'avion a basculé suite à l'amerrissage et s'est retouvé sur l'aile. Heureusement comme il est bien conçu, l'électronique est resté au sec et on a juste du attendre que le vent fasse son oeuvre et pousse l'avion vers la rive.
" mce_href="">
Vol en configuration sans train
Après avoir récupéré l'avion et laissé sécher les gouttes d'eau qui s'étaient infiltrés sous la verrière, j'ai enlevé les flotteurs et décidé de faire un vol sans train. L'idée est de se poser sur le ventre en espérant avoir la chance de sauver l'hélice ... Les vidéos montrent que l'avion a un trés bon comportement sans le train : en 3S, il se montre même assez rapide pour se faire un peu plaisir.
Par contre, comme vous le verrez sur les vidéos, l'atterrissage a lors des 2 essais toujours fini avec une hélice cassée. J'ai du arrêter de voler faute d'hélice dans ma malette de terrain !
" mce_href="">" mce_href="">" mce_href="">
C'est décidé, je commande une hélice repliable et/ou un prop saver pour la prochaine séance de vol et on verra ce qui fonctionne le mieux !
Conclusion de cette deuxième session de vol
En mode hydravion, la modification des flotteurs, n'a pas montré d'amélioration particulière et en configuration sans train l'avion marche vraiment bien mais doit être équipé soit d'une hélice repliable, soit d'un prop saver.
La suite au prochain épisode ...
Texte : Frédéric MELLE
Photos/Vidéos : François-Xavier LEMOINE & Frédéric MELLE