Les réglages préconisés
Avant de commencer à régler l’avion, j’ai peint une des deux prises des servos d’aile afin de disposer d’un détrompeur visuel. Pour cela, j’ai procédé en 2 étapes avec de la peinture acrylique du type de celle utilisée par les artistes peintre (Lefranc Bourgeois dans mon cas) :
- première couche de blanc sur le plastique de la prise noire
- deuxième couche de fluo une fois le blanc sec
C’est très facile à faire et cela permet un branchement sans erreur. Un autre avantage, on peut détromper un grand nombre de prise en variant simplement les couleurs !
Une fois tous les branchements réalisés, on peut se lancer dans les réglages de débattement. Pour cela, j’ai utilisé un outil dont le détail de réalisation est disponible sur le site jivaro-models.org. J’ai utilisé les réglages préconisés par Graupner :
- Ailerons : 24mm vers le haut et 12mm vers le bas
- Profondeur : 10mm de chaque côté
- Dérive : 25mm de chaque côté
Reste une dernière chose avant de partir sur le terrain : vérifier le centrage avec les 2 types d’accus que je vais utiliser. Comme je ne suis pas certain que le centrage sera le même en mode hydravion, j’ai tracé le centrage à l’aide d’une gommette ronde entourés de rouge sous chaque aile à 70mm du BA.
Les accus dans leur logement (limite arrière pour le 3S et limite avant pour le 2S), je place l’ongle de chaque index au centre de la marque de centrage et vérifie que l’avion est bien à l’horizontale gage d’un centrage correct.
C’est fini, il ne reste plus qu’à aller sur le terrain pour le vol inaugural !