Test de décollage en roulant
Les photos sont prises, on peut maintenant passer aux choses sérieuses ! Après avoir branché l’accu, le contrôleur m’indique qu’il est armé par une série de bips et je peux donc faire la dernière vérification avant le décollage :
- sens des servos d’ailerons : OK
- sens du servo de profondeur : OK
- sens du servo de direction : OK
- test moteur: OK
Tout est OK, je peux donc aligner l’avion face au vent (environ 15km/h avec des rafales à 30) et tenter un décollage sur l’ancienne partie bitumée maintenant très abimée pouvant permettre le décollage.
Je mets les gaz mais l’avion ne parvient pas à rester droit malgré les corrections à la roulette de queue, l’avion manque de décoller mais un coup de vent sous l’aile le perturbe et je coupe les gaz.
Les conditions (piste + météo) ne sont pas favorables à un décollage classique, je décide donc de lancer l’oiseau à la main. Pour ne pas changer le centrage et faire les photos de l’avion, je décide de garder le train.
Vol avec le train
Le lancer main est une formalité même avec l’accu 2S : l’hélice accroche bien l’air et les conditions de vent favorisent l’envol.
Première impression : l’avion est super sensible sur l’axe de roulis ! Il est vrai que pour me mettre en condition de pilote débutant, je n’ai programmé aucune expo sur les ailerons mais tout de même …
L’avion reste malgré tout pilotage, aussi je décide de rester en l’air et de faire les corrections pour le deuxième vol. Quelques légers crans de trims sur la profondeur pour stabiliser l’avion à plat à mis gaz et je me lance dans les tests de comportement en vol.
Le test de centrage indique que l’avion est bien centré : moteur coupé, la descente à 45° reste bien rectiligne sans tendance à monter (centré trop avant) ou descendre (centré trop arrière). Le centre de gravité indiqué par Graupner est donc le bon !
En 2S, le vol de l’avion est très facile et sans surprise. Le test de décrochage montre un comportement peu marqué, c’est donc rassurant pour les débutants.
Maintenant, un peu de voltige académique : le tonneau passe vite (normal vue la sensibilité aux ailerons), la boucle est assez ample (on est en 2S) et le retournement ne passe bien que si on bénéficie du couple moteur. Enfin, le vol dos se tient bien en poussant légèrement la profondeur. Bref un comportement idéal et cela dès la motorisation en 2S !
Vient alors le temps de l’atterrissage : là, si l’avion se positionne bien face au vent, il allonge énormément et j’arrive en bout de piste avant de poser les roues ! L’avion touche donc le sol de manière virile et le train avant se déboite cassant un peu le support de train avant. Bref, je me suis fait avoir comme un bleu, j’aurai du refaire une approche !!!
Les dégâts sont minimes et grâce à un peu de cyano, le support de train est réparé sur le terrain. Le temps du séchage, je modifie mes réglages sur les ailerons : je passe à 80% de débattement et 30% d’expo négative, cela devrait adoucir le comportement en roulis.